Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Qu'est-ce qu'elle tient comme place au salon, ma voiture !

Comme vous le savez (si vous êtes fidèles lecteurs de ce blog), j'apprécie particulièrement les images qui permettent de synthétiser une situation.

 

Alors, puisqu'on parle beaucoup en ce moment d'automobile (qui tient salon), je vous ai trouvé trois infographies qui peuvent être utiles pour comprendre les stratégies d'entreprise (source: Automotive Family tree)

 

 

 

renault

 

 

 

peugeot

 

 

 

 

wolkswagen

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> C'est dingue et vraiment significatif... Je ne savais pas qu'il y avait autant d'interconnexions entre les firmes... sans oublier qu'il y a également tous les développements (moteurs, châssis et<br /> autres) mis en commun entre les différents constructeurs...<br /> Je me demande quelles conclusions (positives et négatives), on peut en déduire... mais ça sent pas très bon...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Allez, je me risque à l'exercice périlleux de faire quelques conclusions positives et négatives que tu suggères ^^<br /> <br /> <br /> - aspects positifs: ces stratégies de concentration / d'alliance visent à obtenir des effets de synergies et des économies d'échelle. Ce qui peut se traduire par une baisse des prix et/ou<br /> amélioration de la qualité si la concurrence est réelle.<br /> <br /> <br /> - aspects négatifs: mise en avant d'une "fausse différenciation" des modèles, concurrence imparfaite, hausse des coûts de coordination (piloter de tels groupes devient de plus en plus complexes),<br /> poursuite des délocalisations et perte d'emplois...<br /> <br /> <br /> Je ne prétend pas être exhaustif....si d'autres veulent s'y risquer ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />