J'en ai parlé à l'Université pour Tous, Mardi dernier. La TVA "sociale" est à l'ordre du jour. SOS...SES vous a trouvé un série de liens "lus et approuvés" qui permettent de faire le point sur les mécanismes à l'oeuvre et qui font une analyse pertinente.
- une vidéo qui tente d'expliquer (avec quelques maladresses et approximations) la TVA pour ceux et celles qui ne sont pas au courant.
- les partisans de la TVA sociale ont leur site, il est ici. On peut également lire cet interview d'un économiste ici ( source: Le Monde). De même, la position du MEDEF est ici - les limites de la TVA sociale sont mises en évidence ici (mon article préféré) et la ou encore ici et même la . La CGT, sur son site, avance les arguments contre:
1°) La « TVA sociale » consiste en fait à réduire la rémunération de la force de travail au profit du capital 2°) La « TVA sociale » remet en cause le mode de fonctionnement de la protection sociale fondée sur le travail 3°) La « TVA sociale » ne permet pas de créer plus d’emplois ; elle risque au contraire de peser sur l’emploi et d’accentuer les inégalités sociales 4°) La « TVA sociale » fait l’impasse sur la vraie cause des délocalisations qui est la course aux profits pour les actionnaires 5°) La « TVA sociale » est un élément de mise en concurrence des travailleurs. Voir l'argumentation complète sur son site (désolé mais le lien n'est pas repérable)
Quelques arguments "sociétaux" pas très courants en faveur de la TVA sociale ici:http://solidariteliberale.hautetfort.com/archive/2007/06/29/tva-sociale.html
Bonjour Christophe,Il me semble, après une lecture assez approfondie de différents rapports et avis sur la TVA sociale que les avis sont partagés et souvent nuancés en ce qui concerne cette mesure. Que ce soit sur ces effets sur la compétitivité prix, sur les délocalisations, sur l’emploi, sur l’inflation, sur les transferts de main d’œuvre entre secteurs…D’abord, nous ne connaissons pas pour l’instant le dispositif précis qui sera éventuellement appliqué. Rien n’est encore certain car les modalités précises de la mesure ne sont pas connues. Il est donc bien difficile de tirer des conclusions solides sur ces effets potentiels, positifs ou négatifs, pour les ménages, les entreprises, la compétitivité, les finances publiques, le financement de la protection sociale… Comment chiffrer précisément les effets divers de la TVA sociale sans avoir toutes les données nécessaires aux calculs ? Tout au plus pouvons-nous tenter de synthétiser les effets estimés selon les différents scénarios et les divers impacts envisagés. Il reste donc à définir à partir d’une étude plus approfondie les modalités de mise en œuvre de la TVA sociale et de la phase d’expérimentation. J’ai d’ailleurs proposé sur mon blog, « Démocratie Economie et Société », 4 billets sur cette mesure. En conclusion, je retiens ici, une formule de jean Pisani-Ferry, « avec la TVA sociale pas de miracle en vue. la TVA sociale ce n’e sera pas une solution miracle, mais ce ne sera pas non plus la mesure à l’origine de tous les maux. « Au total, on peut revoir à la marge l’équilibre entre cotisations sociales et TVA, mais cela ne changera rien de fondamental aux problèmes de notre économie. »Enfin, la TVA sociale poursuit une politique de baisse des cotisations sociales qui a débuté en 1993 sous des gouvernements de gauche et de droite. Voir le blog Démocratie Economie et Société : http://democratieetavenir.over-blog.com/Bien cordialement,David Mourey
je suis un ancien de l'IEP paris et titulaire d'un DES sciences économique paris 1965. Je suis en admiration devant votre travail sur ce blog d'ailleurs bien nommé. A une plus modeste échelle je mets à la diposition de tous, mon point de vue sur les questions centrales des pays en développement. Dans un esprit de coopération j'ai mis votre blog comme lien sur le mien si cela bien entendu vous convientBravopour votre travail de formateur.zahir farès
Bonjour Christophe,D'abord, un nouveau bravo pour ton blog trés dynamique et plutot artistique.Il me semble, après une lecture assez approfondie de différents rapports et avis sur la TVA sociale que les avis sont partagés et souvent nuancés en ce qui concerne cette mesure. Que ce soit sur ces effets sur la compétitivité prix, sur les délocalisations, sur l’emploi, sur l’inflation, sur les transferts de main d’œuvre entre secteurs…D’abord, nous ne connaissons pas pour l’instant le dispositif précis qui sera éventuellement appliqué. Rien n’est encore certain car les modalités précises de la mesure ne sont pas connues. Il est donc bien difficile de tirer des conclusions solides sur ces effets potentiels, positifs ou négatifs, pour les ménages, les entreprises, la compétitivité, les finances publiques, le financement de la protection sociale… Comment chiffrer précisément les effets divers de la TVA sociale sans avoir toutes les données nécessaires aux calculs ? Tout au plus pouvons-nous tenter de synthétiser les effets estimés selon les différents scénarios et les divers impacts envisagés. Il reste donc à définir à partir d’une étude plus approfondie les modalités de mise en œuvre de la TVA sociale et de la phase d’expérimentation. J’ai d’ailleurs proposé sur mon blog, « Démocratie Economie et Société », 4 billets sur cette mesure.En conclusion, je retiens ici, une formule de jean Pisani-Ferry, « avec la TVA sociale pas de miracle en vue. la TVA sociale ce n’e sera pas une solution miracle, mais ce ne sera pas non plus la mesure à l’origine de tous les maux.« Au total, on peut revoir à la marge l’équilibre entre cotisations sociales et TVA, mais cela ne changera rien de fondamental aux problèmes de notre économie. »Enfin, la TVA sociale poursuit une politique de baisse des cotisations sociales qui a débuté en 1993 sous des gouvernements de gauche et de droite.Voir le blog Démocratie Economie et Société :http://democratieetavenir.over-blog.com/Bien cordialement,David Mourey
Merci David pour toutes les précisions nécessaires que tu apportes.Je conseille à tous les lecteurs de SOS...SES d'aller faire une visite sur ton blog pour approfondir.
I
Infreequentable
21/06/2007 17:10
Quelques précisions :Il y a « Valeur Ajoutée et Valeur ajoutée »http://infreequentable.over-blog.com/article-6819239.html et« Quelques conséquences prévisibles »http://infreequentable.over-blog.com/article-6829823.htmlLa suite demain sur : http://infreequentable.over-blog.com/Pour quelques « idées simples » et efficaces !