Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

le Buzz tecktonic

cockadoodle.gifEn ce moment, je suis surpris de voir  à quel point  les moyens de communication et les effets de mode possèdent une puissance d'influence sur les comportements individuels.

Je pense notamment à ce phénomène Tecktonic. Que ce soit dans les rues, à la télévision ou sur internet, il ne se passe pas un jour où l'on parle de ce sujet, où l'on peut voir des gens habillés de telle ou telle façon...







J'ai cherché à en savoir plus:

- pour aller directement aux sources, on peut lire cet article "la déferlante tecktonic".

Cette référence est très souvent citée sur les sites traitant du sujet.

- vous connaissez Wikipedia, un article a déjà été rédigé à ce sujet.

- la presse en a parlé. Mais le plus réactif parmi les quotidiens généralistes semble être Libération qui a fait 2 articles ici et là.

- deux reportages sur ce phénomène



extrait du grand journal de Canal + septembre 2007


Le propos n'est pas de porter un jugement, ni d'analyser ce fait (il est encore trop tôt, nous n'avons pas encore le recul) mais juste d'essayer de comprendre - par la façon dont ce mouvement se présente - ce que cela peut nous dire sur nous-même:

tecktonick.jpgimage trouvée sur le blog de clubbing Toulouse 

il s'agit d'un mouvement  issu des couches moyennes, il mélange différents styles musicaux et vestimentaires (techno, hip-hop, punk, disco...).
Faut-il y voir l'avènement de cette société d'individus chère à A.de Tocqueville ? Une société qui abolit les codes figés de l'aristocratie et des classes sociales (société holiste) pour faire émerger l'individu. Tout se mélange: on peut lire du Cioran et aimer les super héros des comics américain, on peut apprécier Maria Callas et Joe Strummer, Star Wars et les films de John Cassavetes...

Comme toute mode, la tecknotik comporte ces codes (vestimentaires, symboliques) qui sont récupérés par la sphère marchande (les marques, les labels...).
Le règne de la marchandisation ( et du fétichisme de la  marchandise) n'est-il pas aussi symptomatique d'un nouveau stade du capitalisme ? Tecktonik est devenue une marchandise (une marque déposée, avec produits dérivés...)
Si l'individu occupe une place plus importante, il n'en demeure pas moins qu'il reste sous l'influence d'un certain nombre de déterminants sociaux (comment expliquer alors que tout le monde ne soit pas devenu Tecktonic ? Les TKC forment des "team")

Elle est très liée dès l'origine au web, leur danse est très rapide, le corps est sans cesse en mouvement...
 
N'est-ce pas un certain Joseph Schumpeter qui évoquait le rôle clé des innovations dans l'évolution économique et sociale qu'il caractérise par la destruction créatrice ? On s'aperçoit qu'il existe des artistes qui sont lançés en grande partie par le web...



Je commence à comprendre pourquoi cela se répand comme une traînée de poudre ^^.

Je parie que mon article va connaître un succès d'audience avec un tel sujet ^^.

A suivre donc...


Par contagion:

je ne sais pas si cela a un lien avec le sujet (à vous de voir !), j'ai trouvé un film d'animation

Ajouter un commentaire
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
LooooooooooolllllC'est qui ce Jacky sur la vidéo Youtube looooolJe comprends pas pourquoi c'est un phénomène de mode ... Enfin bon , tant que ce n'est pas de la violence ....En tout cas , vous me verrez jamais faire ça ^^ looooooooooollDites Mr Foraison , en fin d'année scolaire , vous pourriez nous montrer comment vous faites .... Ce serait bien ^^^^
Répondre
C
Aaah la la, non, je ne danse absolument pas comme cela. Je suis moins speed et plus cool ^^: je me contente de claquer des doigts en rythme. C'est cela mon style ^^
W
Alors là je ne pensais vraiment pas trouver un article sur les tecktoniques sur votre blog, vous m'épater!!! ceci dit je devrais commencer a vous connaitre depuis le temps...La vidéo du garçon qui dance seul dans son garage je l'ai vu pour la premiere fois, et c'est cette vidéo qui ma fait connaitre cette dance , il y a environs 6 mois je crois peut etre plus, mais je n'aurais jamais imaginé que ce style de dance arriverait a un tel niveau. c'est devenu un énorme phénomène tres rapidement.Personnellement je ne dancerais jamais de cette façon , mais je trouve que c'est assez sympas a regarder, il y a un petit coté extraterrestre dans les gestes c'est tres amusant.Bravo pour le sujet , vous avez  bien choisi.
Répondre
C
C'est l'un des intérêts d'être enseignant: on voit passer toutes les modes, on est donc toujours dans le flow ^^Cela me rappelle étrangement le phénomène Kamini dont j'avais déjà parlé il y a un an. Il s'est lancé grâce au web.Tiens, aujourd'hui, j'ai vu des garçons esquisser des mouvements avec leurs poignées dans les couloirs entre deux cours...^^
L
Aahh la tecktonik ...La première fois que j'ai vu un copain le danser dans mon supeeerbe camping du sud de la France, j'ai trouvé qu'il se débrouillais bien et tout mais que ça faisait quand même un peu gay dance ... m'enfin.Après, j'ai appris que y'avait différente sorte et tout et tout.Bref c'est un vrai phénomène, est-ce que ça va durer longtemps ?? Parce qu'honnêtement danser ça en boîte, c'est un sport à risque !P.S : Je suis sûre que vos élèves doivent adorer quand vous parlez de ça !P.S.2 : J'ai pensé à vous quand tout à l'heure, mon grand père, de 80 ans tout de même, a dit à ma grand mère : "Mais il faut suivre les technologies !". Ahh comme quoi, y'a pas d'âge !
Répondre
C
Lulu, c'est en voyant deux fois de suite des élèves danser de la sorte à la sortie du lycée que je me suis dis que c'était un sujet possible...En plus samedi, en centre ville, c'est un véritable défilé... je ne sais pas pourquoi, mais je remarque surtout les tenues des garçons ^^Oui, il n'y a pas d'âge, c'est sûr, mais c'est quand on voit quelqu'un de beaucoup plus âgé qui nous épate que l'on s'en compte... Cela redonne espoir et nous montre la voie   "Long is the way" (titre de Jehro, mon album de l'été)