Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Il y en a qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère, non ?

26150009-3-2.jpgUne courte vidéo...mais quelle densité !

J'ai eu un choc en écoutant les propos de Jean-Pierre Corniou...

Qui est Jean-Pierre Corniou ?

Voici comment il se présente sur son blog.

" Après avoir été directeur des systèmes d'information de grandes entreprises pendant plus de seize ans -Sollac, Usinor, Renault- , à l'issue d'une carrière de haut fonctionnaire dans la fonction publique, je cherche avec avidité à comprendre les mécanismes d'innovation qui permettent la diffusion des technologies de l'information au coeur des entreprises, des foyers, des administrations. Désormais de "l'autre côté du miroir", comme président de la société de conseil du groupe EDS, EDS Consulting Services France, j'engage comme consultant une autre phase de mon engagement professionnel au service du développement des technologies de l'information et de la connaissance comme levier de transformation des processus de travail et des comportements."

 "La connaissance n’est pas un stock, c’est un flux."
"Il ne faut pas avoir peur d’avoir aujourd’hui à sa porté de plus en plus d’information. Car c’est sur cette base que se créée notre connaissance"

Il adresse un certain nombre de critiques très fortes à notre système de formation: trop élitiste, trop figé, trop centralisateur, en décalage avec les évolutions actuelles...

machin.jpg
Je pense qu'effectivement que nous n'avons pas encore pris la mesure de ce qui se passe sur le plan de la transmission et de l'élaboration des savoirs.

Au-delà de l'objectif que nous, les européens, nous nous sommes fixés avec la stratégie de Lisbonne d'être "l'économie de la connaissance la plus compétitive au monde", je ressens un grand vide dans ma pratique professionnelle (juste un exemple: le B2i, au lycée: qui en parle ? qui le met en oeuvre ?...Qui peut dire les mesures concrètes du nouveau ministre en matière de TIC ?)

Dans le programme de seconde et de Terminale, nous avons des chapitres sur l'organisation du travail fordiste et ses crises.

tempsmodernes3-1.jpg                   "La machine à nourrir" dans les temps modernes de C.Chaplin

Je me demande si nous ne sommes pas en train de vivre cette crise de l'enseignement massifié, rigide, peu réactif aux flux (mais qui accumule des stocks) et à la qualité (les débats sur l'orthographe, la soi-disant baisse de niveau sont "nos défauts"; les élèves qui sortent sans qualification sont "nos rebuts"...).

savoir-faire.jpg

Il y en a qui n'y vont pas avec le dos de la cuillère, non ?

Si on avançait un peu ?

run.gif

Par contagion:

- je viens de m'apercevoir via Gilles Jobin que la vidéo a également inspiré un autre blog dont je vous parle souvent. C'est dingue (comme je dis souvent) ^^
Quand on vous dit que la connaissance est un flux...qui s'échange de plus en plus vite, à un coût dérisoire !


Ajouter un commentaire


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'oubliais :http://www.universalpressagency.com/Xavier-Darcos-souhaite-reequilibrer-les-trois-filieres-du-bac-general_a13757.html
Répondre
C
Merci Jérôme pour les infos.Je pense faire un billet prochainement sur cette info (mais bon, le temps me manque ^^)
J
Je vous fait passer l'info si vous ne savez pas : " Réforme des lycées en 2008 ? "http://www.universalpressagency.com/Une-reforme-des-lycees-en-2008-_a13695.html
Répondre