Puisqu'on est à la maîtrise des "fondamentaux", il y en a un qui est toujours difficile à faire passer chez les élèves, il s'agit des pourcentages.
C'est un travail de longue haleine, au résultat incertain, SOS...SES va donc très modestement apporté sa pierre (son grain de sable ?) à l'édifice.
J'ai essayé de repérer quelques sites sur les pourcentages de répartition qui peuvent compléter les exercices proposés. Voici donc mon menu avec des petits plats spécialement mijotés pour vous, rien que pour vous (si, si, c'est cadeau ^^)
- D'abord, il convient de se poser la question du sens de cet outil. Voici l'intérêt d'utiliser le pourcentage: cette animation flash, superbe, est maintenant traduite en français, prenez le temps de la regarder, vous verrez, vous ne le regretterez pas.
cliquez sur l'image ci-dessous
- Wikipédia (dont il faudra bien un jour que je fasse un billet tant son nom est l'objet de jugements très tranchés) m'a appris l'origine du mot et rappelle quelques erreurs très courantes sur les pourcentages.
- l'excellent site Pénombre a consacré quelques articles savoureux ici et là sur l'utilisation des pourcentages.
- la plupart des pourcentages utilisées en Sciences Economiques et Sociales viennent de ce site, une référence.
-enfin, une base d'exercices permet de d'entraîner à la manipulation des pourcentages proportion.
URGENCE :Hier soir ( mardi ) , sur Arte , il y a eu un reportage sur les crédits aux USA .... ( voir http://www.programme-tv.net/2007-09-18/1/5/1808497/hertzien/etats-unis--la-richesse-a-credit.html ) , c'était à 21h. Je n'ai pas pu le voir car devoir ( sniff ) ... Je vous fait passer le message car un ami de la protection animale l'a vu et a dit que cela était très bien ... Il repasse mercredi 19 à 14h et je vais pas le louper .... Si cela vous interesse aussi ... Sur le lien donné , vous avez la date de la rediff ... Et pour l'avis : http://www.protection-des-animaux.org/ipb/index.php?showtopic=17652Cela à l'air très bien ....
Encore une fois, Jérôme tape très fort: effectivement, l'émission était intéressante, je l'ai enregistré, mais ne l'ai pas regardé en entier encore.Merci.