Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Publicité

Le saviez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

petitelarousse_2004-moebius.jpgVoici une video qui  est sortie il  y a quelques mois sur le net, et qui connait un succès certain sur les sites de partage de vidéos (elle a été vue plus de 2 millions de fois sur You Tube...)


L'auteur est Karl Fisch,
un enseignant américain qui travaille au lycée Arapahoe High School à Centennial dans le Colorado. Son blog est ici

Il essaye, à travers quelques données chiffrées, de nous faire prendre conscience des changements qui sont déjà en train de se réaliser.


dessin de moebius

Regardez cette vidéo de 6 mn


Les temps changent ! Le saviez-vous ?


Quelques extraits pour vous faire une idée :

“Si vous n’êtes qu’1 sur un million en Chine, il y a 1 300 autres personnes comme vous, et 1 100 en Inde. Les 25% de chinois dont le QI est le plus élevé représentent plus que l’ensemble de la population d’Amérique du Nord. Idem en Inde, avec 28% des indiens.”

“On estime qu’une semaine d’infos du New York Times … contient plus de données que ne pouvait en connaître pendant toute sa vie une personne vivant au 18e siècle.”

world_is_flat.gif

“D’ici à 2013, on estime qu’un superordinateur dépassera les capacités de calcul du cerveau humain”

“Et tandis qu’il est difficile de prévoir les évolutions techniques à un horizon dépassant 15 ans, les prédictions nous disent que d’ici 2049 un ordinateur à 1 000 $ dépassera les capacités de calcul de l’humanité entière.”

En septembre 2006, il y avait 106 millions d'utilisateurs enregistrés sur Myspace... et si Myspace était un pays, il serait le 11è plus important au monde en terme de population, tout juste entre le Japon et le Mexique

En 2002 Nintendo a investi plus de 140 millions en recherche et développement... le gouvernement fédéral des Etats-Unis moins de la moitié pour la recherche, l'innovation et l'éducation...

Voici l'original qui a servit de base pour la réalisation de cette vidéo :





Je vous laisse la parole, réagissez par vos commentaires.





Ajouter un commentaire
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
bonjourVotre article me rappel à quel point vos cours me manquent et je ne dis pas ça pour nourrir votre égaux!!!!Dans les matières que j'ai cette année il y a économie c'est une sorte d'option. Alors le programme est relativement simple, au départ on revois des notions basiques comme "qu'est ce qu'un ménage ou un besoin ? " puis on passe par les différents courants et autre. Mais le prof ne fait pas un cours interressant du tout il dicte tout le long et a un accent qui nous oblige a déchiffrer certains mots, c'est une horreur comparé à vos cours.Enfin y a des fois je reviendrais bien en arrière mais que certaines fois et sur certains point. Audelà de ça l'ambiance FAC est assez sympathique.En tout cas ne changeai surtout pas votre façon d'enseigner, c'est ce qu'il y a de mieux pour vos élèves!!!Allé passez une Bonne soirée.
Répondre
C
Ah Wendy, tu dois boire du petit lait dans cette option: si vous refaites le programme de seconde ^^Il ne faut jamais revenir en arrière, comme disait les soixante-huitards: "cours camarade...le vieux monde est derrière toi !"Bonnes continuations, Wendy
C
Salut Christophe,c'est intéressant, ce diaporama, et très stimulant!bon, où j'ai mis mes cours d'anglais, moi...
Répondre
N
Pour suivre l'argumentaire de Jérôme et délier le fil des jeux vidéos (qui a pris l'ascendant sur ce billet du jour bien qu'il y ait d'autres infos aussi importantes et séduisantes... comme les mannequins ^^): quel plaisir j'éprouve lorsque je me retrouve en face de ma nintendo 8 bits, que je l'allume et que je me plonge dans un mario bros...^^C'est un moment de détente, d'oubli. Tout cela pour dire que la nostalgie a toujours la cote (partant du principe que toute mode se démode mais ne meurt jamais).Et qu'est-ce que j'entends? La Wii va se mettre à sortir des Mario Bros en version nostalgique...La boucle serait-elle bouclée? "I'll send an SOS to the world I hope that someone gets my Message in a bottle" (Police)
Répondre
J
Par rapport au message de Nicolas :Pour l'E3 , oui , c'était souvent ça ... Les filles dénudées autour des consoles , 10 filles par mètre / carré ... C'était presque pu un salon des jeux vidéos , on pourrait appeler ça un salon " des mannequins " comme tu le dis ... Si mes souvenirs sont bons , il est interdit de voir des filles dénudées à l'E3 depuis cette année ... Car cela revenait trop cher et pour d'autres raisons ... Même si l'E3 commence à mourir , déjà que cette année il était nul ( moins d'espace , conférence dans les hotels ... ). Même au salon de l'automobile c'est que ça ... Et que dire du salon de tunning !!! On se demande si on va voir les voitures customisées ou les filles customisées ... Les ténors utilisent  tout pour amener le client ... J'ai vu une photo que je retrouve pas , que j'avais vu sur un site de jeux vidéo , une femme en maillot de bain ( plutôt jolie ) avec une wii , tout ça pour une pub pour la wii ... Ils font tout pour attirer l'oeil des consommateurs ... Dans les clips , c'est pas mieux , la femme est pris pour une objet , pour une ... Je trouve ça de pire en pire ...Par rapport à la réponse de Monsieur Foraison :Nintendo est bien en ce moment mais dans 2 ans ... Comment ce sera ? Si nintendo continue comme ça , ils arriveront à amener les casual gamers et a viré les gamers ... Nintendo ne sort presque plus de jeux à ses fidèles et ça je crains que à long terme , ça fasse quelque chose. Pour le DVD à l'heure actuelle , le DVD a encore de belles années devant lui ... Tout comme la PS2 qui arrive à se vendre PLUS que la PS3 au Japon , et même aux USA et sûrement ailleurs ... Comme quoi , on n'est pas prêt à la nouvelle technologie ...ps : Ma mère ne pourra pas pour le rendez - vous lundi soir à 17h30.... Je vous redirais ça lundi pour voir ...
Répondre
N
Toutes ces firmes ont parfaitement utilisé le phénomène dit "individualisme". Mais bon, pour la bonne conscience de tous ces peuples "accros" à de nouvelles sensations, ces ingénieurs ont usé d'intelligence pour nous pondre des jeux online comme la xbox 360, la Wii. Et vu que tout ce petit monde y gagne, les vendeurs heureux de vendre, les acheteurs heureux d'acheter, nous ne pouvons dire que Bravo.Et pendant ce temps là? Et bien pendant ce temps là, il n'y a rien qui se passe, scotchés devant sa TV ou son ordi (mince, aurai-je basculer dans le côté sombre du capitalisme).Peut-être, mais j'espère que ça se soigne.Dommage que l'argent soit mis dans l'invention, la recherche-développement plutôt qu'ailleurs.Vous pourrez toujours me dire: "il faut bien que l'on s'amuse, on ne fait de mal à personne".Certes. Mais il est des choses plus importantes à mettre en place.Quoique face aux défilés de mannequins dans les salons du genre "E3" (enfin, comme dans tous les salons existants à l'heure actuelle), tout le monde à l'air de bien aimer et apprécier de faire parti du "système".Serions-nous définitivement "alone in the dark"?
Répondre
C
Alone in the Dark... un bon jeu, non , Nicolas ?Ce qui me chagrine, ce n'est pas que Nitendo ait des budgets de R&D importants, c'est que la recherche publique (voir la situation des chercheurs en France) est dans une situation peu enviable.J'espère, quant à moi, ne pas être "Alone in Babylone"(http://musique.fluctuat.net/jane-birkin/baby-alone-in-babylone-t19191.html)