Oui, je sais, il n'y a plus beaucoup de billets sur le blog. Mais que voulez-vous, j'ai plein, plein de choses à réaliser (stages, réunions, copies, jardin, loisirs, cours, services divers et variés...). J'ai une vie sociale, je suis intégré en raison de mes divers statuts sociaux (père, époux, salarié, fonctionnaire, professeur etc...)
Alors, pour vous faire patienter, une petite sélection savoureuse (vous pouvez compter sur moi ^^)
- le chômage dépend-t-il uniquement du marché du travail ? C'est une question que pose Etienne Wasmer (économiste). Dans une démarche de modélisation, il montre l'importance des déterminants de la mobilité géographique des individus.
- Dix idées reçues sur le chômage des jeunes. Le monde publie un article qui remet en place certains "cela va de soi" qui constituent de véritables stéréotypes (donc qui empêchent la compréhension du phénomène): Un jeune sur 4 est au chômage (Mon dIeu ! Quelle horreur économique) + Le diplôme ne sert plus à rien sur le marché de l'emploi (d'ailleurs, moi même, j'arrête les études^^) + Les jeunes ne trouvent que des emplois précaires (Mon Dieu-bis-) etc...
- Calcul économique et tonte de pelouses: Ah celui-là, je l'adore (et vous allez l'aimer également). De l'humour, de l'actualité (hé oui), des raisonnements économiques (calcul couts / avantages)...et une réponse à la question ^^
- La question épineuse des délocalisations: voilà un article qui fait le point sur le lien entre chômage et délocalisations (Ah, les discussions sans fin sur les japonais -ces fourmis- et les chinois - ces envahisseurs-).
- Et si l'on autorisait les bacheliers à se connecter à internet ? J'aime beaucoup cet article qui -là encore- soulève des questions intéressantes. J'en connais qui vont être très intéressés (et je connais d'avance leur réponse à la question, je pense à J.D, T.B, V.G etc...^^)
A noter: on peut évidemment consulter les autres articles de tous les blogs dont j'ai signalé le lien (et même me communiquer d'autres articles passionnants ^^)
@incognitoto: ravi que tu ais pris autant de délectation à lire cet article ^^<br />
@VG: je reconnais bien là la touche personnelle, toute en nuances. Mais il existe de nombreux moyens techniques pour empêcher la triche (logiciel anti-plagiat, messagerie instantanée bloquée...)
Alors que nous sommes à J-19 je vais tenter d'obtenir la nationalité Danoise^^ L'idée me parait intéressante du fait qu'elle permette d'adapter l'examen aux nouvelles attentes ( privilégier la synthése et la compréhension à la connaissance et au savoir pur et simple)<br />
Toutefois (notion de nuance longuement enseignée par Mr F) il me parait délicat de controler les moyens de tricher offert par internet (quelqu'un de trés doué en informatique peut il faire de sa différence un avantage?) <br />
<br />
Et puis si sa se trouve, un bon I-phone 3G suffirait amplement^^