Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Publicité

première leçon d'économie

Voici deux textes très différents pour présenter une discipline comme l'économie.

"Un beau jour, Tami Weiser, institutrice à Encino en Californie, apporte 14 boîtes de peinture et 15 barres de chocolat pour sa classe de…31 élèves ! "Comment allez-vous choisir ceux qui auront quelque chose ?" leur demande-t-elle ? Diverses solutions sont mises en place par les enfants: ils décident de faire des tournois de bras de fer et de course de vitesse, mais après quelques heures, les mines s'allongent: quelques élèves, toujours les mêmes, gagnent. "Partager à égalité" mais personne ne disposerait d'assez de couleurs pour faire son dessin. "Pourquoi pas une loterie ?". Finalement, ils décident que boîte de peinture et barres de chocolat seront réservées à ceux qui feront le balayage, le rangement, ceux qui auront les meilleurs résultats scolaires…

Laissées à elles-mêmes, ces "mini-sociétés" évoluent de manière prévisible. Après quelques jours, la monnaie (ce sont des "rayons de lune" en papier) apparaît quand les enfants réalisent combien il est peu pratique de troquer des boîtes de peinture contre des barres de chocolat. Mais les "rayons de lune" se perdent et ceux qui restent dans les poches finissent dans la machine à laver. C'est alors qu'un élève a l'idée de produire et de vendre des enveloppes. Après avoir observé ce premier succès, un deuxième élève lance à son tour un commerce de porte-monnaie, mais colorés ou vendus pour un rayon de lune de moins. "ce n'est pas juste!" hurlera le premier…

"Ils font de véritables études de sciences économiques" explique l'institutrice. "C'est un exercice de clarification des valeurs, mais sans réponses toutes faites. Bien sûr ils échouent, le jour où ils font faillite, ils rentrent chez eux totalement décomposés, mais ils reviennent le lendemain avec de nouvelles propositions."

Il est troublant de constater à quel point les choix de ces "mini-sociétés" reflètent ceux des adultes. Si les consommateurs de "Fou-rire" (une des mini-sociétés) découvrent que le limonadier coupe ses boissons avec de l'eau, ils peuvent décider d'encourager un concurrent en l'exonérant d'impôts, tandis que "le royaume des abeilles" (une autre mini-société) choisira plutôt de salarier un inspecteur. Quand les dépenses de l'administration dépassent ses recettes, "Winnie l'ourson-ville" licenciera des fonctionnaires alors que le "Front uni des cools" décide d'augmenter les impôts et de faire fonctionner la planche à billets. Et constatera ainsi ce qui arrive quand on manque de fonctionnaires ou quand trop d'argent circule.

A peine surprenant: les enfants les moins doués sur le plan scolaire lancent souvent les entreprises les plus florissantes. "Les enfants de milieux aisés ne sont pas des entrepreneurs nés, ce sont de merveilleux consommateurs" explique Tami Weiser. Les garçons sont souvent les premiers à créer leurs entreprises, puis ils réalisent qu'ils pourraient faire faire le travail par les filles. Mais l'arrangement ne dure qu'un temps: des questions de justice et d'égalité se règlent à coups de poings et parfois dans les larmes. Puis les filles se disent qu'elles pourraient en finir avec tout ça et se mettent à leur compte. Une fois lançées, elles réussissent aussi bien que les garçons, mais elles ont tendance à s'associer avec une amie. En début d'année, les enfants dessinaient le portrait d'un chef d'entreprise en le représentant par un gros bonhomme chauve fumant le cigare. A la fin du programme, le portrait représente une personne jeune, séduisante et sûre d'elle, qui ressemble furieusement au petit garçon ou à la petite fille qui l'a dessinée."        Source: A pour Affaires, Janvier 1990

 

QUESTIONS:

1-       Quel est le premier problème économique auxquels sont confrontés les enfants ?

2-       Quelles sont les différentes solutions imaginées par les enfants ? Laquelle est la meilleure ? Pourquoi ?

3-       Comment les enfants échangent-ils leurs richesses au début ? après ? Pourquoi ?

4-       Qu'est-ce qui explique l'apparition de la première entreprise ? la seconde ?

5-       En vous appuyant sur le troisième paragraphe, répondez à la question suivante en vous justifiant et en illustrant: A une question économique, existe-t-il une ou plusieurs réponses possibles ?

6-       Quel(s) problème(s) les enfants vont constater dans les situations évoquées dans le paragraphe souligné ?

7-       Les activités économiques obéïssent-elles uniquement à une logique économique ? Illustrez à l'aide du texte.

 

« une certaine conception du monde place dans le passé l’âge d’or de l’humanité. Tout aurait été donné gratuitement à l’homme, et tout serait au contraire pénible de nos jours (…). En réalité, tous les progrès actuels confirment que la nature naturelle est une dure réalité pour l’humanité. Le lait « naturel » des vaches « naturelles » donne la tuberculose, et la vie d’autrefois faisait mourir un enfant sur trois avant un an. Et des deux qui restaient, dans les classes pauvres, un seul dépassait 25 ans en France vers 1800.

Toutes les choses que nous consommons sont en effet des créations du travail humain, même celles que nous jugeons les plus « naturelles ». le blé a été créé par une lente sélection de graminées ; il est si peu naturel que si nous le livrons à la concurrence des vraies plantes naturelles, il est immédiatement battu et chassé ; si l’humanité disparaissait, il en serait de même de toutes nos plantes cultivées, de nos arbres fruitiers et de nos bêtes de boucherie. A plus forte raison, les objets manufacturés, des textiles au papier et des montres aux postes de radio, sont des produits artificiels.

Qu’en conclure sinon que l’homme est un être dont les besoins sont en total désaccord avec la planète où il vit ?  Pour le bien comprendre, il faut comparer l’homme aux animaux : un mammifère peut se satisfaire des seuls besoins naturels : un chat qui a faim ne met rien au-dessus d’une souris, un cheval, rien au-dessus de l’herbe. L’homme seul a des besoins non naturels. Et ces besoins sont immenses. Nous travaillons pour transformer la nature naturelle qui satisfait mal ou pas du tout les besoins humains, en éléments artificiels qui satisfassent ces besoins ; nous travaillons pour transformer l’herbe folle en blé puis en pain (…) »

Jean Fourastié, « Que sais-je ? » PUF , 1959.

 

1-       Formulez l’idée générale du texte en retrouvant la question à laquelle répond ce texte.

2-       Comment l’auteur caractérise-t-il les besoins humains ?

3-       Pourquoi l’auteur écrit-il que les besoins humains sont immenses ?

4-       Quelle conséquence peut-on tirer de la réponse précédente.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
pour moi qui suis sur IE cet article est plein de phrases parasites... des termes technique du style ->endif !
Répondre
F
attends un peu voyons voir que je corrige: 1 - c'est cela, moi je l'appelle le partage des richesses 2- c'est celle qui est basée sur la récompense d'un travail fourni (le salaire est lié en partie à la productivité du travail), c'était presque cela. 3- oui en économie on dit que c'est d'abord le troc, puis la monnaie 4- oui, pour la première, c'est de répondre à un besoin. Par contre la deuxième n'est pas très pertinente: c'est la concurrence qui justifie la création d'une autre entreprise. 5- oui, cela dépend des façons de poser le problème et des objectifs poursuivis (sachant qu'on peut rarement tout avoir - c'est comme dans la vie- la croissance, le plein emploi, les équilibres budgétaires et commerciaux, les prix stables...) 6- c'est presque cela: les enfants découvrent le déficit budgétaire, et l'inflation (ce que tu appelles le taux de la monnaie) bilan: de l'intuition, des idées et des pistes souvent pertinentes. Il manque du vocabulaire. conseil: voir le lexique d'économie (signalé dans les liens) et une visite par semaine sur le blog !!!
Répondre
C
Blog très ludique, avec toutes ses fables! <br /> Et bien issue d'un bac L, j'essais de comprendre l'économie...allez, je tente de répondre : <br /> 1- la distribution...<br /> 2- la récompense/ le partage/le hasard...Laquelle est la meilleure?...<br /> 3- contre des services, puis contre la monnaie<br /> 4- pallier à un problème quotidien. Et copie de la première entreprise pour la deuxième...<br /> 5- Je dirai plusieurs, suivant la façon de pensée, vers un même but : faire du profit..<br /> 6- gestion du personnel, de la fluctuation du taux de la monnaie (c'est comme ça qu'on dit?)<br /> Oh la la, il y a du boulot! Il n'y aurait pas un glossaire des termes économiques ici? <br /> En tout cas une mine d'or de liens!<br /> Bonne continuation, en attente des réponses exactes!!! ;)
Répondre
L
bonjour, le contenu de ton  blog ce n'est pas trop mon domaine de prédilection, mais je le trouve très vivant, très bien conçu. continuelynette
Répondre
F
Merci, j'essaie de faire de mon mieux et j'attends beaucoup de vos avis et critiques pour progresser. Aussi n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires