Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

C'est Noel...C'est cadeau...Allons-y...

Aujourd'hui, faisons le point sur les cadeaux de Noel.
On se demande où je vais chercher l'inspiration de mes billets...
Dans le cas présent, c'est ici.

D'abord, un petit dessin animé pour replonger en enfance. Allez y c'est cadeau...
(Walt Disney, 1933)





1 / Des cadeaux pour tout le monde ?

Même dans les ménages modestes, on se plie à la norme dominante: seulement 8 % des ménages ouvriers, 12 % des ménages où la contrainte budgétaire est serrée et 5 % des ménages dont l'un des adultes est au chômage ne s'offre pas de cadeaux à Noel.


2/ Des cadeaux coûteux ou nombreux ?

Les cadeaux de Noel et du jour de l'An représentent 2 / 3 des dépenses de l'année consacrées aux cadeaux.
Ces dépenses de Noel sont très concentrées: la valeur totale des cadeaux offerts par la moitié des ménages les moins fortunés représente 12 % de la valeur globale des cadeaux échangés dans l'ensemble de la population. Beaucoup offrent donc de petits cadeaux.
Voici le palmarès des pays d'Europe concernant le budget de Noel



3 / Des cadeaux divers et variés ?

Voici ce qui est offert cette année en 2006 ici.
Mais, contrairement aux idées reçues, le jouet déposé sous le sapin n'est pas le plus coûteux.
Le classement selon la dépense, ce sont les vêtements puis l'équipement de loisir qui arrivent en tête.
Le document date un peu, mais il révèle des aspects étonnants:
- cela varie avec l'âge: le gros noel est très fréquent jusqu'à l'adolescence. Ensuite, il décroit. Ce qui parait évident, Noel étant une fête pour les enfants.
- le gros noel, jusqu'à l'adolescence, est un peu plus réservé aux garçons. Ensuite, la tendance s'inverse assez nettement. Ce sont les femmes qui bénéficient le plus d'un cadeau relativement coûteux..
L'article de l'INSEE apporte l'explication suivante:

C'est peut-être la survivance d'une pratique remontant à la période où la femme, sans activité professionnelle extérieure et donc sans revenu propre, se voyait remerciée par les autres membres du foyer, et surtout son époux, des services "gratuits" qu'elle rend en accomplissant ses tâches de maîtresse de maison, tout au long de l'année, et d'ailleurs plus que jamais au moment des fêtes de fin d'année qui représentent pour elle un surcroît de travail : la maîtresse de maison est l'organisatrice des réjouissances familiales et celle qui a pour tâche d'acheter les cadeaux de chacun.


4 / Des cadeaux sexistes ?

Voici des extraits d'un communiqué de Mix-Cité, Le Collectif Contre le Publisexisme, les Panthères Roses et Les Alternatifs.

Campagne contre les jouets sexistes : 11-16 décembre 2006,

Malgré les discours officiels égalitaires, pour la diversité, contre les discriminations, aujourd'hui encore, les publicités, les emballages, les vitrines, les rayons des magasins et surtout les catalogues de jouets différencient les jeux attribués aux filles ou aux garçons et mettent en scène uniquement des couples hétérosexuels, essentiellement des blancs, par ailleurs.

Les jouets destinés aux filles se résument facilement par « Sois belle et fais le ménage ! ». En effet, on leur offre de préférence les jouets qui évoquent l'univers « exotique » et si « ludique » des tâches ménagères et de la maternité : des « bébés interactifs », des poussettes, des aspirateurs, cafetières et mixeurs signés de grandes marques d'électroménager. D'un autre côté, on trouve l'univers des stars, les incitations à se soumettre au diktat de la beauté anorexique et de la séduction. Maquillage, tête à coiffer, bijoux et autres accessoires leur apprennent a soumettre le corps féminin à la dictature de la mode. Autant de caractéristiques transmises dès le plus jeune âge qu'il sera facile par la suite de qualifier d'innées ou de naturelles. 


Par opposition, l'univers des garçons est marqué par des thématiques plutôt extérieures au foyer, l'aventure, la vitesse, l'imaginaire, le bricolage, les sciences Et à travers « leurs » jouets, c'est la compétition, la guerre, la légitimation de la violence physique qu'on cherche à inculquer.

A l'heure où, dans la société, les femmes ont conquis certaines sphères professionnelles et politiques réservées aux hommes (et elles n'ont pas terminé...), pourquoi les jouets continuent-ils de refléter une division si archaïque des rôles sociaux ?


Pour aller plus loin, des sites militants :
voir un catalogue de jouets sexistes ici
un tract des panthères roses ici
un article de Bellaciao ici


Comment vous situez-vous par rapport à ces enquêtes ? Etes-vous dans la moyenne en termes de budget ? Les cadeaux offerts ou reçus correspondaient-ils aux stéréotypes mis en évidence ?

J'oubliais, une dernière question:

5 /  comment les jouets sont-ils fabriqués ?

La réponse est ci-dessous: admirez l'organisation du travail.
Extraordinaire: division du travail, production en flux tendus, principe de la production commandée par l'aval (on ne produit que ce qui est commandé...).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour à toi et bon anniversaire, je lis parfois ça m'intéresse la revue, et le dernier numéro parlait des cadeaux de noel et que le pére noel  en fait avait du souci à se faire<br /> retenu quelques informations <br /> ce sont les grands parents qui recoivent le moins et qui donnent le plus<br /> et sur ebay l'an dernier les propositions de vente avaient boomé juste aprés noel<br /> enfin bon si tu veux je le mets au chaud te le photocopie ou je sais pas<br /> mais facile à lire et tout voila<br />  
Répondre
S
C'est donc comme ça qu'ils sont fabriqués tous ces cadeaux!lolTous mes voeux Moebius, bisous
Répondre
D
personnellement , je trouve les jouets sexistes débiles , vous allez dans une carterie , vous avez un rayon remplit de débilerie ( bien sur , ne vaut mieux pas les supprimer car cela supprimerait des emplois ) mais je trouve que maintenant , nous voyons un peu trop de sexe à la télé , dans tous les films il y en a ...... c'es une honte de montrer que ca alors que lorsque mes parents étaient enfant , quand les femmes étaient nues , c'étaient censurés alors que maintenant , une simple pub de gel douche ou de parfum montre un homme à poil ou autre.<br /> la mentalité à changé. l'Homme à le droit d'aimer le sexe mais merci de ne pas en faire trop dans ce monde civilisés
Répondre
J
Bonsoir Moebius Je te souhaite de super beaux moments de plaisir à partir de maintenant et tout au long de l'année 2007 Au plaisir de te rencontrer à nouveau. Jacques
Répondre
C
de passage sur votre blog je me permets de vous souhaiter un excellent réveillon de Noël...amitiés..
Répondre