Voici la deuxième vidéo sur l'histoire du salariat qui concerne la période contemporaine. Elle se décompose en 4 phases: - 1976 - 1990 : un réveil douloureux - 1990 - 1998 : les protections basculent - 1998 - 2000 : le retour du donnant - donnant - 2000 - 2004 : le décrochage continue.
Personnellement, je trouve cette partie moins intéressante que la première.
Le découpage en 4 périodes ne me parait pas pertinent. Par exemple, la première période de 1976 à 1990 ne convient pas. Il y a eu un tournant majeur en 1982-1983: la politique de rigueur a eu un impact majeur sur le salariat (notamment la désindexation des prix et des salaires). D'autre part, la question des inégalités dans le salariat n'est pas bien abordée, les allusions au capitalisme actionnarial sont superficielles, le parti pris me paraît un peu trop visible même si les analyses restent relativement intéressantes.
Mais il y a de nombreux aspects intéressants (Aaaaah revoir Yvon Gattaz, Ernest Antoine Sellière nous faire leur numéro !). Les nouvelles conditions de travail avec le "néo-productivisme réactif" sont mises à jour, c'est pour moi, le point le plus positif.
Oui enfin le Baron Sellières hein, cui-là on s'en passerait... Mauvais découpage en effet.<br />
M'enfin il était pas si bête Keynes, d'accord sans doute dépassé. Comme en philosophie où l'on se rend compte finalement que tout fut dit pas les grecos-romains, et de façon assez claire aussi... <br />
Vraiment un enrichissement formidable sur ce blog... La qualité ne faiblit pas.
D'accord complètement en ce qui concerne le découpage. L'année 1983 et la fin de l'indexation du salaire sur les prix est vraiment très importante pour permettre de comprendre l'évolution de la société salariale. En fait jusqu'en 1979, tout continue comme si.... ce n'est que cette année là que les politiques et les autres se rendent compte qu'un retour en arrière grâce aux politiques keynésiennes semblent pour le moins compromis. On voir apparaître d'ailleurs à cette époque Thatcher et Reagan, ce n'est pas un hasard. Ceci dit, je ne porterai pas d'autres commentaires car je n'ai encore pas vue les reportages.<br />
MCC