Non, non, ce n'est pas du tout ce que vous pensez !
Je sais bien que les sciences économiques et sociales peuvent traiter de sujets très divers, mais je tiens tout de même à ce que SOS...SES...je blogue garde une certaine tenue !
Je voulais parler de l'excellente émission "le dessous des cartes" de JC Victor diffusée sur la chaine Arte.
Cette émission traitre des problèmes géopolitiques, souvent liés à l'actualité, en utilisant des cartes animées. L'angle d'approche privilégie évidement l'aspect géographique, mais on y trouve souvent des éléments économiques, politiques, sociaux et culturels qui permettent de cerner les enjeux d'une question.
voici une vidéo sur les rapports de force dans la mondialisation qui permet d'illustrer le ton et l'approche de cette émission.
A signaler, ce soir (mercredi 14 mars) à 22h 30, une émission sur les délocalisations:
DÉLOCALISATIONS
Géographie mentale, géographie réelle
Recherches et écriture: LEPAC / Frank Tétart Réalisation : Alain Jomier Graphisme : Frédéric Lernoud
On les accuse d’être une cause de chômage et de désindustrialisation. Les délocalisations sont l’un des principaux sujets d’inquiétude en Europe et aux États-Unis. Quelle en est la logique économique ? Quelle est l’ampleur du phénomène ? Et à quelle rationalité géographique répondent-elles ?
Une excellente émission que je ne manque pas, malgré son horaire tardif.. Je trouve ce travail remarquable et on aimerait en avoir un peu plus.. Mais bon comme on dit "Arte c'est pas une Tv"...
Je ne vois pas de vidéo :-(Merci pour ton comm nous l'avons lu en classe ; les élèves étaient vraiment fiers. Je suis débordée en ce moment ...bisous à toute ta petite familleAnnie
Bon, celà ne se fait pas trop, mais je vais lâchement plussuner cette émission.Bien qu'elle passe un peu tard à mon goût, "le dessous des cartes" présente sur chaque sujet une synthèse claire et concise.En 5min, un sujet important d'actualité ou de géopolitique est traité de façon complète.Bref, pour peu que l'on soit un minimum motivé pour se concentrer 5min, ça vaut le coup d'oeil. ;)