J'avais un peu négligé le blog durant les vacances d'été...
Mais je découvre avec un réel plaisir que d'anciens lecteurs sont encore restés fidèles et qu'il y a beaucoup, mais alors beaucoup de nouveaux...
Voici donc un billet qui flatte mon ego (je m'aime et je m'aimerais toujours comme le chante Francis...^^)
Après une reprise pépère -on dirait l'AJA en début de championnat-, les évènements se sont précipités ce week end (comme l'AJA face à Marseille ^^). SOS...SES a battu à le record de pages vues.
Regardez vous même: - du 1er au 10 septembre: environ 800 pages vues par jour - du 10 au 236 septembre: environ 1 400 pages vues par jour - les 22 et 23 septembre: plus de 3 600 pages vues !!!!
Les 4 articles les plus lus sont: 1°) la soumission à l'autorité, l'expérience de Milgram: plus de 600 visites ! 2°) mon cartable 2.0: 260 visites 3°) cela me gène mais... et Mais où est Victor de l'Aveyron ? 220 visites chacun 4°) c'est déjà chaud, on remet le couvert ? 200 visites.
Il y a 95 abonnés à la newsletter...et seulement 18 au flux RSS (c'est trop peu, peut être cela s'explique-t-il par le fait qu'il y ait 45 % de nouveaux lecteurs, ils n'ont pas subi le bourrage de crâne que j'ai réalisé en faveur de netvibes et des flux RSS ^^)
Des sites m'apportent beaucoup de visites: Toile SES (merci Marjorie) et SES-Limoges (merci Jean-Paul) et la revue de presse SES (merci Claude)...
Il n'empêche, cela met une pression assez terrible:
- l'angoisse de la page blanche: trouver des sujets est un vrai casse-tête. Les contraintes sont nombreuses: je ne peux pas traiter de tous les sujets de SES, je ne veux pas faire moins bien ce que d'autres - collègues, médias, universitaires- font déjà, les billets ne doivent pas être trop longs, je dois trouver des ressources qui ne sont pas celles des cours...
- je publie un certain nombre de réflexions / pratiques: des collègues me lisent, épluchent ces billets, je dois accepter d'être jugé et critiqué (alors que je suis un être parfait, que je m'aime tellement...^^), des élèves me découvrent etc...
- il me faut souvent trancher des dilemmes: je dois apporter des savoirs, des raisonnements pour faire découvrir et partager les SES mais il faut aussi y mettre les formes pour ne pas tomber dans un jargon et un obscurantisme qui rebute; je dois fournir des éléments de réflexion rigoureux et distanciés, respecter une certaine neutralité mais en même temps certains thèmes sont polémiques, exigent un engagement un peu plus personnel...
Idées Noires de Franquin, edition Fluide glacial, 1981
Remarquez, je dis cela, mais toutes ces questions, on se les pose aussi lorsqu'on rentre dans une classe, non ?
D'où je viens ? qui je suis ? que dois-je faire ? ne pas faire (Hamlet) ? où vais-je ? et surtout .... que vais-je bouffer à midi ? comme disait l'humoriste ( ?)
C'est un peu la rançon de la gloire, Cajou...Remarque, je n'écrivais pas n'importe quoi lorsque j'utilisais mon pseudo ^^
J
Jérôme DUCROT
29/09/2007 22:24
C'était Thibaut qui vous avait demandé à la fin du cours ... Je m'en souviens looool , j'étais là quand vous avez dit ça ... Disons que des SES , on dérive rapidement sur le foot ....AJA fait comme le mois de Septembre 2006 ( 6 victoires et 1 nul ). On verra bien ce qui se passe ... Dans tous les cas , étant allé au match , l'ASSE a très bien joué ... Il faut l'avouer !!
Hé oui, jérôme ... Les SES mènent à tout ^^J'espère que l'AJA a enclenché une dynamique de victoires... Cette année, je vais essayer d'emmener mes enfants voir un match, ils n'en ont jamais vu...J'attends donc revoir du beau jeu car il parait que ce n'était vraiment pas terrible en début de saison ^^
L
Lulu
28/09/2007 18:11
Et ils sont où les stéphanois ?!? HihiBon je suis un peu en retard certes, mais j'ai pas internet à Dijon, alors j'en profite d'être chez Wendy pour lire un peu les nouvelles.Toujours autant de succès votre blog à ce que je vois et ça ne m'étonne pas, d'ailleurs.Moi j'ai eu une semaine de cours (si on peut appeler ça semaine ... enfin en tant que prof, vous devez connaitre =) ). J'ai découvert plein de nouvelles matières, et même qu'en feuilletant le programme de socio, j'ai pensé que ça pourrait me plaire ! Comme quoi ... Méthodes et enjeux de l'économie aussi : appliqué des théories sur des cas concrets.Enfin je pense passer une bonne année. J'espère que j'arriverai à suivre parce que le prof de macro par exemple va super vite ...
Un élève m'a demandé si je supportais l'AJA ou l'ASSE (je rappelle que j'habite à côté d'Auxerre mais que je suis né dans la banlieue stéphanoise): cruel dilemme. Je lui ai répondu que, dans les deux cas, je serais heureux (c'est mon côté nuancé ^^), mais qu'à choisir, je supporte évidemment l'AJA ! Ouf, ils ont gagné !Je suis certain que tu feras plein de découvertes (même s'il y aura quelques déceptions bien sûr). Si le prof de macro avance au pas de charge, cela vous évitera peut être de papoter et de discuter de çi de là (tiens, elle est pas mal ta chemise...non arrête, j'ai hésité avec un vert pomme, mais je me suis laissée tenter par un jaune citron, plus avenant, c'est sympa, non ? Attends, arrête, y a le prof qui te regarde ^^)