Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Question de valeurs...

homme-couv.jpgL'homme est-il bon ?
Vaste question (philosophico-politique). Ce qui peut intéresser le sociologue à ce sujet, c'est d'analyser la façon dont les individus vont répondre à cette question.
En effet, chacun d'entre nous a une réponse qu'il justifie à partir de ses propres valeurs. Or ces valeurs, si elles sont propres à chaque individu, ont aussi une dimension collective.

Il s'agit d'idéaux collectifs qui définissent dans une société ou dans un groupe social les critères du désirables. Elles permettent donc de porter des jugements (les fameux "jugements de valeur") sur une situation ou une conduite.


J'ai trouvé ici une enquête d'opinion sur les valeurs européennes (il s'agit du résumé en français).
J'en ai extrait deux graphiques:

Graphique n°1:

On a donné une liste de 9 valeurs et demandé aux personnes interrogées de choisir celles qu'ils préféreraient préserver et renforcer dans la société (maximum 3 valeurs).

valeurs-europ--ens-1.png
On remarque le poids des valeurs pacifistes, écologiques, sociales et démocratiques. Inversement, les valeurs liées à l'économie, la technique et à la différenciation culturelle paraissent moins essentielles à préserver et à renforcer (est-ce parce qu'elles sont déjà très présentes qu'il ne faut pas les mettre en avant ou au contraire ces valeurs ne sont pas jugées essentielles ? Difficile d'interpréter...)



Graphique n°2:

On a classé l'importance de ces valeurs par rapport à une préférence idéologique droite / gauche.

valeurs-europ--ens-2.png
On retrouve alors des valeurs propres à chaque camp politique:

- Les personnes se déclarant de gauche mettent souvent en avant les valeurs d'égalité, de solidarité et de dialogue. Les personnes ayant une préférence plus marquée à droite privilégient l'ordre, la tradition, et l'efficacité.

- Voici par exemple, différentes sujets de désaccord politiques entre gauche et droite. On comprend mieux  les différences de jugements de valeurs (source CEVIPOF 2002)
valeurs-gauche-droite-2007.png
Bon allez, comme on approche du week-end, je vous fais un petit cadeau pour détendre vos zygomatiques. Un instant magique, un moment de vérité, une minute tragique qui permet d'apporter ma réponse personnelle à la question posée au départ: l'homme est-il bon ? ^^





 

Ajouter un commentaire
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci Jérôme pour ton lien (entre parenthèses, j'espère que tout va bien pour toi.)Pour revenir un peu sur la grève du 18/10 et pour éviter de mettre tous les services publics en porte à faux (surtout la SNCF, RATP), la réforme des régimes spéciaux est au centre de la bataille de la droite pour faire reculer l’ensemble de nos droits. Pour la justifier, elle invoque « la justice sociale », alors que ce n’est que de la régression sociale ! De plus cette réforme médiatique sert à en cacher d’autres : casse des services publics, abandon du fret SNCF et fermetures de gares, vente d’une partie d’EDF et privatisation du parc nucléaire, mise en place de franchises médicales et du contrat de travail unique, autonomie des universités, etc. C’est le service public, le bien commun de ceux qui n’ont rien, qui est attaqué. Ces réformes sont dangereuses avec des conséquences sociales et environnementales néfastes pour toute la société.Cette grève englobe plein de choses et ce n'est pas la dernière.La prochaine se passe le 27/10 à Paris -République-Jaurès.Bon week-end à tout le monde ;-)
Répondre
L
Ah l'éternelle question des valeurs !Plutôt d'accord avec vous au niveau des clivages politiques, c'est davantage une question de valeurs finalement et de priorités aussi car les gens de droite ne sont pas contre la solidarité ou la tolérance quand même.Par contre j'ai été assez choquée par votre tableau sur le fait que 45% des gens de droite sont favorables à la peine de mort et 75% pensent qu'il y a trop d'immigrés en France (toute droite confondue alors)Tout ça me rapelle mes cours de socio : on a des sujets très intéressants (les jeunes de banlieue en ce moment), mais ça reste encore loin de moi finalement ... je préfére vraiment l'économie =)
Répondre
C
Ah Lulu...qui découvre les valeurs de la droite ^^Concernant la peine de mort, il s'agit de le rapprocher de la politique de lutte contre la délinquance (la droite a toujours été un peu plus que la gauche en faveur de la répression). Sur l'immigration, je ne voudrais pas faire le rappel de l'actualité récente (test ADN....). A l'inverse, la gauche a été très souvent taxée de laxiste (sur la délinquance et sur l'immigration, la droite lui reprochant d'être naive). Ce sont des schémas de perception du monde politique que l'on entend souvent lorsqu'il s'agit de porter un jugement sur la politique du gouvernement. Ceux qui pensent que droite et gauche, c'est fini, (par exemple les personnalités de gauche qui sont au gouvernement) ont tort. Les clivages idéologiques persistent, et l'idée d'un dépassement de la gauche et de la droite me parait très dangereux: si cette stratégie (de rassembler gauche et droite) échoue, qui va incarner alors l'opposition si ce n'est les extrêmes ?
J
Monsieur,Je vous joins le lien pour que vous puissiez voir " le clip " et la vidéo de la manifestation d'hier looool. Parodie de Village People ... Ils sont fous ces internautes ...http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/news.php?id=9086ps : Je sais pas si vous connaissez ce blog , il y a vraiment beaucoup beaucoup d'infos , pleins d'exclus aussi ... Bonne lectureJérôme
Répondre
C
Merci jérôme, oui je connais le blog , je l'avais découvert durant la dernière campagne présidentielle (il avait annoncé qu'il dévoilerait les résultats des sondages alors que la loi l'interdisait). C'est vrai qu'il y a pas mal d'informations concernant les médias sur ce blog (et des scoops). Personnellement, je préférais l'émission Arrêt sur images de france 5.La parodie est effectivement très présente sur le web (sur M.Jackson, les séries américaines....) Il faut dire qu'avec les nouveaux logiciels vidéo, audio et de montage, il est de plus en plus abordable de réaliser ce genre de clip. Bon maintenant, cela n'est pas suffisant: encore faut-il avoir les idées.
F
Bravo, Christophe ! Quelle persévérance ! et quelle bonne humeur ! FLG
Répondre
C
Merci FLG! Et oui, j'insiste, comme on dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron !Mais tout cela ne doit pas faire oublier le plaisir que j'ai en réalisant ces petits billets: le plaisir de trouver des titres (ils auraient pu m'embaucher à Libération), le plaisir de trouver un fil directeur à créer une petite histoire en y ajoutant quelques recettes personnelles, le plaisir de trouver et intégrer des images et le plaisir de faire partager les quelques savoirs...Sinon, évidemment, je n'aurais jamais pu tenir un an et demi. Et lorsque je n'éprouve plus ces plaisirs, j'arrête de publier (durant 3 - 4 jours, 1 semaine ou 1 mois...)