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Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

I have a dream... in english pliiiiize ^^

lire_copertina_n.jpgOn le sait, notre système éducatif est à la peine.
J'ai eu l'occasion d'animer quelques stages ces derniers temps. Nous avons du mal à voir quelles voies nouvelles emprunter, beaucoup de collègues m'ont dit qu'ils avaient l'impression de "tourner en rond". Ce qui explique leur réaction agressive lorsque la hiérarchie leur présente des chiffres qui soulignent les résultats moyens du système lorsqu'on le compare aux autres.
Pourtant, d'autres collègues prennent des initiatives intéressantes. Il ne s'agit pas de trouver des "recettes toutes faites" (ne dit-on pas cela aux élèves ?), mais d'essayer de comprendre sur quels nouveaux fondements s'appuient ces réussites.
Personne ne peut croire qu'introduire des ordinateurs avec internet résoudra nos problèmes, mais regardons ce qui est en jeu.

illustration de Mattotti


Je suis tombé sur deux documents concernant la relation entre le système éducatif et le web 2.0..

Bon alors, je vous préviens, ils sont tous les deux en anglais, ils sont aussi le reflet de  la culture anglo-saxonne.

Le premier, je l'ai trouvé sur le You tube des profs  (^^). Hé oui, cela existe (regardez ici).

Alors, je vous la livre telle quelle (je rassure ceux et celles qui n'ont pas une parfaite maîtrise  de la langue, c'est parfaitement compréhensible, par contre la musique n'est pas terrible à mon goût).



Je ne ferais pas de commentaires immédiats pour ne pas être trop bavard et laisser la possibilité d'échanges et de débats par le biais des commentaires.

Le deuxième document est un diaporama sur le site slideshare. Il met davantage l'accent sur les technologies utilisables dans l'enseignement.


Alors, ne sommes-nous pas en train de changer de monde ??

Voici une question que je pose souvent à mes fils lorsque nous revenons à la maison en voiture....




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C
Il y a quelque chose de très grand ouvert dans cet individualisme-là..c'est un rêve possible. Je n'ai pas pus voir la deuxième vidéo , mais la prelère est une interpellation sur les inombrables possiblités de Paix et d'apprentissages fait en commun et partout dans le monde.. Oui , cette idée me plait bien. On manque de fraternité et solidartié et ce serait le moment de la réinventer...Un espoir de lendemains épanouis.Amicalement. christie
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C
L'essentiel est d'essayer de défricher quelques chemins...donc de susciter l'espoir.Je vois trop de personnes qui me disent qu'elles tournent en rond (parce qu'elles ne parviennent pas à voir qu'il y a d'autres voies possibles...)
A
Bonjour vous!Le problème du système éducatif s'est toujours posé hélas. Pour avoir un certain temps, erré dans les coulisses de la politique, j'ai cherché à comprendre pourquoi il y avait tant d'incohérences.Exemple : on crée un collège ou lycée dit "pilote", il fait la une des média et on en entend plus parler : à sacoir qu'au lieu de servir d'exemple pour la création d'autres établissements ayant les même bases, pfffout! tout part dans l'oubli!De même, on le sait aussi : dès qu'un chef d'état ou un ministre de l'éducation nationale s'attaque au ministère, souhaitant apporter des réformes, tout se trouve gelé. A croire qu'il est l'unique ministère auquel on ne peut en aucun cas toucher!C'est lamentable car il y a tant à faire dans le domaine de l'éducation et des programmes scolaires!Merci ppur ce blog qui m'intéresse au plus haut pointA.
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C
Ah la résisteuse... Je t'ai lâchement abandonné !Il y a beaucoup d'idées dans ton commentaire:- le premier point me paraît fondamental: beaucoup de collègues, d'établissements réalisent des actions intéressantes. Mis à part quelques initiés, peu de personnes savent ce qui se fait (et ce n'est pas la distance géographique qui est en cause). Il me semble qu'on pourrait davantage échanger par le biais de rencontre sentre établissements (mais il faut vaincre quelques réticences), et bien sûr des nouvelles technologies (cela a fortement progressé en un an).- le deuxième point est aussi crucial: je comprends un peu mieux pourquoi les résistances sont fortes. Chacun agit de son côté, est persuadé de bien faire et reporte la responsabilité sur l'autre (les parents, le ministre, les autres collègues, les syndicats, les collectivités locales...au choix). Alors que les problèmes et les défis de l'avenir sont cruciaux, la défiance se généralise.Merci....et je file te rendre une petite visite !