Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Pay attention...

J'ai trouvé la version française de la vidéo pay attention voir ce site
Là encore, cette présentation donne une idée de l'état des lieux que nous (les enseignants) ne connaissons pas forcément bien (je parle pour les plus anciens ^^)



Evidemment, là encore, il s'agit d'une approche "techno-pédagogique" .
Je ne pense pas qu'il suffise de mettre les élèves devant un micro pour qu'ils apprennent tout seul et que tous les problèmes soientt résolus.

Mais il me semble que, face au pessimisme ambiant (qui règne en salle des profs) et à cette impression de "tourner en rond", des pistes enrichissantes peuvent être explorées.

undefined

Lundi, en Travaux Personnels Encadrés (TPE), je commençais à avoir un aperçu des réalisations finales des élèves (c'est en quelque sorte leur oeuvre personnelle). J'avoue avoir été bluffé par la qualité de quelques diaporamas (et pourtant, vous le savez, j'en ai vu pas mal^^).

Hier, en ECJS (éducation Civique), un élève (que je n'ai pas en Sciences Economiques et Sociales - il fait une autre option) m'avouait s'ennuyer souvent en classe, alors qu'il a réalisé un blogue intéressant sur un sujet d'ECJS. D'autres m'ont dit qu'ils avaient pris telle option (qui n'est pas l'option SES) parce qu'il n'y avait aucun travail à faire à la maison...

undefined


Tout ce potentiel qui n'est pas utilisé me navre un peu, beaucoup....

Je suis persuadé qu'il faut varier davantage les activités : cours traditionnel, exercices d'application, enquêtes, réalisation d'un diaporama/blog/podcast, jeux de simulation, débat.
Nous allons commençer bientôt la première réunion sur la mise en place du B2i au lycée. J'aurais l'occasion d'y revenir...undefined
Jingle de circonstance...non... ?





Ajouter un commentaire
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ses chiffres sont impréssionant s et cette approche est tout a fait réalistes.
Répondre
C
Ah, j'avais oublié de répondre à Valentin sur son dernier message, je lui souhaite la bienvenue sur SOS...SES...C'est vrai, au début, je pensais que c'était un peu exagéré: mais je vois de plus en plus d'élèves dans les couloirs utiliser ses nouvelles technologies ^^
P
Je passais te remercier d'avoir participer à "l'anniversaire du Jour". Ton pseudo/prénom est programmé pour apparaitre le jour J. J'ai - en plus -  rajouté un lien vers ton blog. bonne soirée et courage pour demain ... bisous  Pascaly
Répondre
J
Merci pour la vidéo .... Ya de quoi se remettre en question ... Et à en tomber sur le c** .....Chiffres BLUFFANTS mais REELS .....
Répondre
C
On a eu la même réaction alors, jérôme ! ^^