Ben oui, quoi... ALORS ? Alors...Alors... d'abord je vous souhaite à tous et toutes mes meilleurs voeux pour 2008.
Ensuite, j'ai un peu lâché le blog durant les vacances (plein de choses à faire, un peu comme tout le monde, non ?), et à la rentrée, de nombreux problèmes techniques me sont tombés dessus: pannes de connexion, de traitement de texte et d'imprimante, la totale quoi !
Alors j'attaque la nouvelle année tout en douceur en vous proposant une mini-revue de web.
C'est une sélection d'articles intéressants, dérangeants et toujours liés à l'actualité des sciences économiques et sociales et aux enjeux des nouvelles technologies.
Les enjeux d'internet
- A lire d'urgence pour comprendre l'avenir de l'informatique ! Ce n'est pas moi qui le dit, mais Louis Naugès à propos de sa lecture de Big Switch de Nicholas Carr. Le livre me parait intéressant (il est dommage que le compte rendu ne soit pas un plus complet).
- Toujours sur le même thème, j'ai bien aimé l'article (de l'excellent site "la vie des idées") concernant internet, un outil de la démocratie ? C'est un article de synthèse qui fait bien le point sur les différents enjeux de l'essor du web (en plus il est téléchargeable en pdf)
- Enfin, j'en aurais terminé avec ce sujet, en vous recommandant l'article d'Internet Actu qui réalise une synthèse d'une enquête du ministère de la culture sur les pratiques culturelles et les usages d'internet. On s'aperçoit que plus on a de pratiques culturelles denses, plus on utilise internet.
L'actualité économique et sociale
- on parle beaucoup d'Edgar Morin en ce moment (mais si, vous n'avez pas entendu parler de la "politique de civilisation" ?). Voici un site de d'entretiens vidéo avec l'auteur qui permet de situer ses pensées.
- un des thèmes importants du moment est la réforme du contrat de travail. Rue89 fait le point des débats sur le net sur le "licenciement par consentement mutuel". C'est l'occasion d'apprécier la diversité des argumentations, non ?
- paradoxalement, la situation démographique de la France selon le dernier recensement de l'INSEE est plutôt satisfaisante: nous sommes désormais 63.8 millions de français, 360 000 de plus en 2007 (forte croissance naturelle). L'espérance de vie a gagné 3 mois (soit 3 années en 10 ans), les naissances se maintiennent à des niveaux élevés (plus de 800 000), notre fécondité est toujours parmi les plus fortes d'europe... Alors pourquoi ce pessimisme ambiant ^^ ?
Après ces lectures "éclairantes", une peu de détente. Je vous propose une devinette. Regardez cette vidéo, et dites moi si elle a été tournée en accéléré ou non...
Alors, bluffant, non ? C'est l'occasion pour moi de vous présenter le blog Actualités de la recherche en histoire visuelle (qui a fait une analyse de ces nouvelles vidéos issues du web). Si, comme moi, vous êtes passionnés d'image, vous ne serez pas déçus à la lecture de ce site. Parcourez-le sans hésiter.
Voilà, j'ai laissé la parole à d'autres, en ce moment, j'ai un peu de mal à trouver mes phrases. Alors je (ré)écoute...
Merci Philippe.Bonne année économique et sociale à toi aussi alors ^^Je file vers ta revue de presse, toujours très inspirée et "inspirante" (en ce moment)
L
Lulu
16/01/2008 12:15
Ha ha facebook, j'y travaille j'y travaille ... beaucoup de personnes m'ont demandé si j'étais inscrite, si je comptais m'inscrire ... Eh ben rien pour l'instant.En fait j'ai pas encore trouvé l'intérêt supplémentaire de facebook. Qu'est-ce que ça apporte de plus ?Alors, je vais aller me renseigner ici et là.Et vous alors ?? L'expert du Web 2.0, inscrit à facebook ? Peut être pouvez-vous me renseigner ?
En termes sociologique, c'est une certaine façon de mettre en scène son capital socialvoir cet article de socio:http://uneheuredepeine.blogspot.com/2007/11/facebook-ou-la-force-des-liens-faibles.htmlConcrètement, jusqu'à présent, j'ai pu retrouver des anciens élèves (c'est plutôt eux d'ailleurs qui m'ont retrouvé au départ), j'ai eu des contacts avec des collègues de la France entière...Je ne cultive pas mon réseau (cela me prendrait trop de temps avec le blog plus le boulot.... c'est un truc de célibataire ^^).On reçoit les dernières rumeurs du net, les dernières vidéos etc...
E
El Sinse
16/01/2008 11:50
Bonjour vousToujours un certain plaisir de vous lireCeci dit, àpropos d'économie ... Un ch'tit article que j'aimerais bien voir commenté ...http://www.voltairenet.org/article154349.htmlCré-@ctivement votreEl Sinsé
C'est un bon article: il fait à la fois une synthèse des principaux mouvements et problèmes financiers mondiaux, et adopte une prise de position argumentée. Il n'est pas le seul à penser que le capitalisme financier est en train d'avoir plus de conséquences négatives que positives sur l'économie réelle (la finance contre la production de richesses), sur la société (la finance contre le développement) et la régulation étatique (la finance a un champs d'action et des moyens beaucoup plus vaste que les Etats, quoique, avec les fonds souverains...). C'est donc bien la question de la régulation de cette sphère financière qui pose problème aux entreprises, aux salariés, aux citoyens, aux Etats.
L
Lulu
16/01/2008 11:19
Héé bien ! On l'attendait le retour du héros !! Alors oui déjà bonne année avec toutes les politesses qui l'entourent...Ah l'avenir de l'informatique tout ça, vous avez raison de préciser que c'est pas vous qui le dites, mais on sait tous que vous en pensez pas moins ^^Tout ça me rapelle une de mes questions à l'épreuve de socio de ce matin : "Comment expliquer la diffusion des NTIC à l'heure actuelle en France ?" Je me suis laissée penser à tout les cours de Mr F sur ces NTIC favoris et j'ai failli mettre : "Et comme Mr F disait : les NTIC c'est fantastique",une mine d'or ...Enfin je me suis repris et j'ai parlé de l'acceptation sociale "et tout et tout".Allez demain c'est la macro, alors souhaitez moi bonne chance ...P.S : ça fait plaisir de vous revoir en activité !
Ah ravi de retrouver notre Lulu !Alors, j'ai eu de tes nouvelles par le biais de Clément...La vie est belle ?AH la socio et les TIC... Je me serait régaler à l'épreuve dis donc... Et puis je pense que tu as eu plein, plein de choses à dire... Mais be careful ^^ Le plan, toujours le plan car je la connais Lulu, emportée par le sujet, elle nous fait des plans en 18 parties et 48 sous-parties ^^ Une mine d'or !!Alors, pour la macro, je te dis M... non pas comme le chanteur (quoique...). J'ai confiance en tes nombreux talents en matière économique (là c'est du sérieux, du chiffre, pas de blabla, non mais)PS: moi aussi, ça me fait plaisir de reprendre contact ! Dis moi, toujours pas sur facebook, toi qui es à la pointe du progrès et connaissant tes nombreuses relations ??A plus !