Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
« L'affirmation selon laquelle tout argent est à proprement parler du crédit, puisque sa valeur repose sur la confiance qu'à la partie prenante de recevoir contre cet instrument d'échange une certaine quantité de
marchandises, n'est pas encore totalement éclairante. En effet, l'économie monétaire n'est pas la seule à reposer sur une telle croyance, mais c'est le cas de toute économie, quelle qu'elle soit. Si l'agriculteur ne croyait pas que son champ va porter des fruits cette année comme les années précédentes, il ne sèmerait pas [...] Cette sorte de foi n'est rien d'autre qu'un savoir inductif atténué. Mais, dans le cas du crédit, de la confiance en quelqu'un, vient encore s'ajouter un moment autre, difficile à décrire, qui s'incarne de la façon la plus pure dans la foi religieuse.
Selon une excellente tournure, pleine de profondeur, « on croit en quelqu'un » - sans ajouter ou même sans penser clairement ce que l'on croit en vérité à son sujet... le moi s'abandonne en toute sécurité, sans résistance, à cette représentation se développant à partir de raisons invocables, qui cependant ne la constituent pas »