Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Les effets socio-culturels de la mondialisation (partie III)

Rappel: dans la partie I, dossier documentaire + QCM pour sensibiliser aux différents effets
possibles de la mondialisation.

Aujourd'hui, élaboration d'une synthèse concernant les effets possibles de la mondialisation des échanges.
Le support: un schéma d'implication à compléter progressivement.

Consignes:

A partir du dossier documentaire (et de vos réponses aux questions), vous allez compléter le schéma ci-dessous (voit plus bas) qui servira de support de cours.
Si le schéma n'est pas visible (ce qui est vraisemblable, je peux vous l'envoyer en format Word part mail).

Exercice 1:

Complétez les cadres du schéma qui sont pré-remplis.
Ils comportent des points de suspension. Ces cadres concernent des notions qui ont été acquises au cours des chapitres précédents.

Exercice 2:

Complétez les cadres 1 à 8 à l'aide des propositions suivantes (notez le numéro uniquement):

a / non prise en compte des contraintes environnementales      n°....
b / exploitation des femmes, enfants, désarticulation villes / campagnes  n°....
c / assimilation        n°....
d / précarité, chômage et exclusion pour les non qualifiés   n°....
e / rejet, contre-acculturation  n°....
f / de nouvelles opportunités apparaissent    n°....
g / recherche d'une production durable      n°....
h / coexistence, réinterprétation  n°....

Exercice 3:

Beaucoup d'effets peuvent conduire à des tensions économiques, sociales et culturelles. Cependant, il y a aussi des effets qui peuvent atténuer ou contrarier ces tensions. Repèrez-les et tracez sur le schéma des flèches en pointillés les reliant aux conflits.

Exercice 4:

Travail à faire pour la prochaine séance:
vous devez rédiger une synthèse sur les effets de la mondialisation.
Elle devra comporter les arguments essentiels structurés autour d'un fil directeur (ne vous contentez pas de faire une paraphrase du schéma)






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article