L'introduction va bientôt être terminée, la première évaluation est donc imminente.
Comme il s'agit d'une nouvelle matière (les SES n'étant pas enseignées au collège), voici un exemple d'évaluation qui se déroule en une heure.
Ce n'est qu'un exemple (forcément imparfait), il a été donné il y a quelques années. Mais chaque évaluation correspond de près ou de loin à cet exemple.
I / MAITRISE DU COURS (sur 7 points)
A / Si vous demandez à ceux qui n'ont jamais fait d'économie la définition qu'ils en donnent, vous constaterez qu'ils donnent souvent la même réponse: "l'économie, c'est tout ce qui concerne l'argent."
Cette définition est-elle exacte ? Pourquoi ? (4 pts)
B / Vrai ou Faux ? Vous devez justifier en cas de réponse "faux" (3 pts)
1- les faits sont soit économiques, soit sociaux.
2- en économie, tout bien ou service a un prix
3- pour l'économiste, produire, c'est fabriquer quelque chose de concret.
II / EXERCICES D'APPLICATION (sur 6 points)
A / Dans le schéma suivant, les différentes étapes de l'économie sont dans le désordre. a vous de les replacer (sur 3 pts)
(1) satisfaction des besoins (2) répartition des richesses (3) utilisation des ressources (4) production de richesses (5) consommation de richesses (6) travail
B / Indiquez si les exemples suivants appartiennent à l'économie marchande (EM), à l'économie non-marchande (ENM) ou à l'économie non monétaire (Autre)1- un père de famille fait la vaisselle
2- un cours de conduite dans une auto-école
3- un lecteur de DVD
4- l'éclairage des rues de la ville
5- un contrat d'assurance pour une maison et une voiture
6- la défense nationale
7- le jugement rendu par le tribunal de votre ville
8- les grands-parents gardent leurs petits-enfants
9- se faire faire une nouvelle coupe cheveux chez le coiffeur
10- prendre le taxi pour aller à la gare
III : ANALYSE DE DOCUMENTS (sur 7 points)
Doc.1 :le profil du sportif, les taux en % de pratiques sportives avec ou sans licence sportive (source : enquête de 2002 du CREDOC auprès d?un échantillon représentatif de 1 010 personnes entre 14 et 65 ans)
Selon le sexe : Homme : 72.3 % femme : 64.0 % | Selon la situation de famille : - célibataire : 76.0 %
-marié ou union libre : 65.5 % -veuf : 64.3 %
-séparé, divorcé : 58.6 % |
Selon la profession et catégorie socio-professionnelle : -cadres supérieurs : 79.4 % -artisans, commerçants : 80.5 % -ouvriers : 63 % -cadres moyens (professions intermédiaires) : 77.9 % -employés : 58.8 % -agriculteurs : 50.5 % | Selon le revenu mensuel : Plus de 36 000 F : 94.1 % De 24 000 à 36 000 F : 81.4 % De 12 000 à 24 000 F : 73.9 % De 8 000 à 12 000 F : 63.9 % De 5 000 à 8 000 F : 50.0 % Moins de 5 000 F : 69.8 % |
1- faites une phrase du type : sur 100.....il y a ...... avec le chiffre en gras. (1 pt)
2- Que constatez-vous lorsque vous lisez les chiffres du tableau ? (1 pt)
3- Apportez des éléments d?explication au constat dressé dans la question précédente. (2 pts)
Doc.2 : « L'offre d'émissions sportives par les chaînes de télévision généralistes en France a été multipliée par plus de 10 de 1968 à 2000.
Sur ce marché, l'offre, mesurée par le temps d'antenne consacré aux sports par rapport au temps total d'émission, et la demande, mesurée par le taux d'audience, ne s'ajustent pas parfaitement.
L'excès d'offre a conduit les chaînes à se spécialiser. TF1 et Canal+ diffusent surtout du football et de la formule 1, France 2 du cyclisme et du rugby. Avec plus d'un quart de l'offre, le football domine largement les autres disciplines sportives.
Les relations économiques entre le sport et la télévision sont basées sur une convergence d'intérêts. Le sport attire la télévision en ce qu'il est un gisement d'audience, ce que confirment les taux d'audience exceptionnels réalisés par la retransmission des spectacles sportifs internationaux comme la Coupe du monde de football, les matches de coupes d'Europe ou les Jeux olympiques. De ce fait, le sport contribue aux recettes publicitaires des chaînes de télévision d'autant plus que les annonceurs sont attirés par les émissions à forte audience. »
4- Quelles sont les principales caractéristiques du marché sportif d'après l'auteur ? (3 pts)
Ce type d'évaluation permet de prendre en compte différentes
capacités: - I / maitrise des cours:
capacité d'apprendre (par coeur) les définitions, capacité de restituer un mécanisme, un raisonnement.
- II / exercices d'application:
capacités d'utiliser le cours pour distinguer exemples et contre-exemples ou élaborer un schéma d'implication , capacité de réaliser des calculs utiles en SES (taux de variation, indices...).
- III / analyse de documents:
capacité de lecture (que signifie le chiffre entouré ?), capacité de synthèse (idée générale d'un texte, les grandes tendances d'une évolution...), capacité de relier le document à d'autres documents ou au cours, capacité d'analyse (rechercher les causes, les conséquences, les limites...)
Et puis après, il y a la correction et la (fameuse) note. Voici une méthode possible.

Evidemment, c'est à prendre avec humour.
L'évaluation - même si elle n'est pas une science exacte- ne peut pas reposer sur le hasard total. Vous avez vu qu'il y a un certain nombre d'objectifs à atteindre. Les cours, les exercices et les travaux dirigés doivent vous permettre de progresser et d'acquérir de nouvelles capacités.
Nous avons évoqué le partage des richesses en économie en introduction. Vous imaginez les effets contre-productifs si les notes scolaires et les revenus étaient tirés au sort ? Qui voudrait travailler davantage ? Comment mettre en place des projets ?
Il n'empêche, je vous souhaite bonne chance pour la première évaluation.