Paroles de scientifiques sur le réchauffement climatique :
Dixit Jean-Louis Dufresne, spécialiste de modélisation du climat.
- " Il est possible que nous ayons sous-estimé le réchauffement climatique à venir. "
Dixit le Prix Nobel de chimie 1995 Paul Crutzen. (Le Monde 2, 12/08/06)
Je ne ferait pas l'affront de revenir sur l'affaire "Pluton", où les scientifiques nous disent que, maintenant, le système solaire comprend huit planètes...
Entendons-nous bien: ce qui est génant, ce n'est pas d'avoir des doutes, de faire des erreurs, de revenir sur des hypothèses et de les discuter, de reformuler des définitions. C'est le propre de toute activité scientifique, cela prouve la vitalité des sciences qui n'avancent que par la confrontation de leurs modèles et paradigmes (cf T. Kuhn)
Non, ce qui est génant, c'est que certains scientifiques aient encore cette prétention à considérer que leur domaine est celui qui est le seul digne d'être cité (qu'il soit d'ailleurs dans les sciences dites exactes ou pas).
Dans chaque science, il existe un certain nombre de mécanismes, de faits qui ne sont pas contestables (tous les économistes sont d'accord sur les conséquences d'une dévaluation, sur les différentes utilisations des gains de productivité si telle ou telle condition est remplie).
Cela n'empêche pas les débats, les discussions, les oppositions sur les méthodes d'analyse, les chiffres, les raisonnements sur les origines et les conséquences du chômage ou de l'inflation...
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Edgar Morin (les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur,p.94 Seuil 2000)