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La corne d'abondance
Dans Looking Backward, un roman d’Edward Bellamy écrit dans les années 1890, Le héros se trouve brutalement précipité en l’an 2000.
A un moment donné, comme son hôte lui demande : "Voulez-vous écouter un peu de musique ?", il s’attend à le voir s’installer au piano.
C’est qu’à l’époque, pour écouter de la musique à la demande, il fallait disposer d’un piano à proximité, et de quelqu’un pour en jouer. Fantaisie qui eut coûté, en ce temps là, une pleine année de salaire au travailleur américain moyen (voir les chiffres du tableau 1 piano = 2 400 heures de travail, sans compter qu'il faut aussi payer des heures de cours pour apprendre à en jouer...)
Aujourd'hui, le prix réel de ce piano est passé à 1 100 heures de travail soit une baisse de 50 %. Donc, on pourrait dire que notre niveau de vie (sur cet objet là) a été multiplié par 2 (puisqu'il faut deux fois moins d'heures pour pouvoir s'en acheter un).
Mais est-ce le piano qui nous intéresse ici ou le besoin d'écouter de la musique ? C'est évidemment la possibilité d'écouter la musique qui compte.
Donc une bonne chaine hi-fi ne coûte que 200 à 250 $; ce qui représente 10 heures de travail. Soit une division par 240.
Par conséquent, si l’on veut mesurer la croissance du niveau de vie, doit-on s’en tenir à la baisse de moitié du prix réel du piano ? Ou bien doit-on plutôt prendre en compte la division par 240 du prix qu’il en coûte pour écouter de la musique ?
Il ne fait donc aucun doute que les statistiques historiques ne peuvent pas prendre en compte toute la complexité de ces évolutions, elles peuvent donc sous-estimer l’ampleur de la croissance économique au 20ème siècle.
Sources : Slouching toward Utopia, le cours d’histoire économique de Bradford De Long, professeur à Berkeley et l'Antisophiste de Claude Bordes (déjà cité).
Evidemment, surgit une autre question:
certes, sur le long terme, la quantité de richesses dont nous disposons a beaucoup augmenté (grâce à la croissance économique)...
Sommes nous plus heureux, plus satisfait pour autant ?
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