Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

l'ile aux fleurs

Voici un petit court métrage brésilien de 1989 sur la croissance des richesses. Evidemment, il y a une certaine vision du capitalisme, mais je trouve que c'est relativement bien fait. On retrouve les interrogations sur les limites de la croissance économique.

Ile aux fleurs
envoyé par painteau

pour compléter le court métrage, une interview de René Passet sur ce sujet ici
(merci à plexigirl pour le lien)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"Liberté est un mot que le rêve humain alimente"<br /> Un concept creux ? <br /> En tout cas, une croyance comme une autre, à relativiser.<br /> Film très intéressant<br /> Au plaisir mon cher professeur<br /> L'escargot se balade
Répondre
F
Il est dur ce film, il fait réfléchir et il est quand même super pessimiste !!
Répondre
C
Je ne m'étais pas rendu compte à quel point ce court métrage permet de lancer des pistes de réflexion dans des domaines aussi variés que ceux que tu évoques, Wendy.Il va peut être falloir que je songe à l'utiliser de façon plus approfondie en classe. Merci !
Répondre
W
J\\\'ai trouvé ce court mettrage trés impressionant, il est vraiment bien fait!j\\\'ai remarqué qu\\\'il parlait des effets négatif de la croissance sur l\\\'environnement avec le tas d\\\'ordur sur l\\\'ile aux fleures, on peu aussi voir le chemin que la tomate fait dans l\\\'économie c assez marrant!Dans ce film ils nous rappellle aussi un bout de cours de l\\\'année derniere,le chapitre sur la créaion de monnaie , avec le troc, et puis l\\\'apparition de la monnais qui est une unité qui permet de comparer la la valeur  de differents biens comme le kilo de tomate plus la viande qui valent les heures de travail que la femme a effectué en vendant ses parfums.<br /> Pour ce qui est de la fin je trouve que c franchement horrible d\\\'en arrivr a faire passer les êtres humain apres les cochons!! ça nous rappelle que dans la société où  l\\\'on se trouve , si on a pas  d\\\'argent ben on est rien du tout!<br /> Par contre j\\\'ai adoré la definition de l\\\'Etre Humain, vraiment bien trouvé.
Répondre