Je signale plusieurs liens sur le web qui concernent notre planète. Certains sont vraiment très accessoires, d'autres peuvent constituer une base de données personnelles fort pratiques. Cela illustre encore une fois toute la richesse des contenus sur internet (et encore, je me restreint aux sciences économiques et sociales).
- j'ai fait récemment un TD sur la pauvreté en France. Mais dans le monde ? Vous allez voir que vous êtes en réalité de sacrés privilégiés... allez ici. Tapez le montant approximatif de vos revenus par an (ou celui de vos parents) Vous verrez votre classement parmi les habitants de la planète.... Totalement inutile mais rigoureusement indispensable pour remettre certaines idées en place.
- Vous êtes comme moi, un peu mégalo. Jouer à Civilization, Sim City, ou d'autres jeux qui flattent votre égo ne vous suffit pas ? Alors allez ici. Sur le site de l'INED, une animation: Où êtes-vous au sein de la population mondiale ? Indiquez votre âge et vous saurez : => Combien il y avait d'hommes sur terre quand vous êtes nés ? => Combien de personnes sont nées la même année que vous ? => Combien sont encore en vie ? => Combien sont plus âgées que vous ?Combien sont plus jeunes ? Après cela, si vous n'êtes pas rassasié, alors moi je ne peux plus rien pour vous.
- pour les curieux et curieuses, pour les visuel(le)s... un site qui dispose de plus de 4 000 cartes sur tout les sujets. Absolument fabuleux... Un trésor ici. Moi, personnellement, j'y passerais des heures et des heures si j'avais le temps (en même temps, pour le vocabulaire en anglais, c'est l'occasion ou jamais d'en acquérir, hé oui, c'est encore un site anglo-saxon).
- Encore un site avec plein de cartes ici. On peut essayer d'établir des liens entre des variables diverses, c'est assez étonnant (on peut aussi y perdre beaucoup de temps)
Comme dirait je ne sais plus qui... C'est dingue, non ?
Bon, les fêtes arrivent... L'autre jour, je regardais les dessins de quelques élèves (sur les tables - c'est pas bien ou sur des blogs - là c'est beaucoup mieux). Durant les vacances, je me replonge souvent dans des albums de dessins. J'ai toujours autant de plaisir à relire et revoir:
- les expressions des personnages de Gotlib (site ici) et sa vision de l'Enfant sauvage tout à fait étonnante ici
- le coup de crayon de Franquin, notamment avec mon album préféré: "idées noires". Ici, une planche sur la peine de mort où l'on peut admirer sa science de la mise en page, du cadrage et son tracé inimitable.
Sim City j'y jouais dans les années 90 !! Brétecher j'adoooore, de m^mee que Goltib et Frankin. Si tu connais Groosens, un belge assez 3ème degré voire plus, ne te prives pas.