Les choix d'orientation en fin de seconde sont des moments importants (même s'il ne faut pas surestimer leur portée: on ne joue pas sa vie !).
Cette époque de l'année est propice à la réflexion: les lycéens de seconde ont découvert l'option SES, les familles vont proposer des voeux d'orientation lors du conseil de classe du deuxième trimestre.
Je me souviens en fin de troisième, j'étais comme tout le monde ne sachant pas trop quoi faire En fait j'avais un désir secret d'être dessinateur de BD, ma passion de l'époque.
Je me souviens d'être allé voir le professeur principal (à l'époque professeur d'Histoire Géographie), pour lui soumettre mon projet d'être professeur d'Histoire ou instituteur. Sa réponse fut évidente:
"Ah mais c'est simple, il faut faire un bac C , on peut tout faire avec...".
En seconde au Lycée, rebelote: que faire après la seconde ?
"avec un bac C, on peut tout faire..."
Moi, l'idée de faire des sciences physiques, des maths durant 8 à 9 heures par semaine me rebutait profondément.
Je n'en voyais pas l'intérêt, alors que j'aimais l'histoire, les sciences économiques et sociales, la philosophie, la politique...
" oui, mais tu verras, avec un Bac C, tu pourras faire ce que tu veux après..." dixit mes parents...
Après d'âpres discussions , je suis passé en première B, puis Terminale etc... J'ai gardé de bons souvenirs des cours, et des études (sinon je ne serais pas ce que je suis devenu). Mes années lycée m'ont laissé de très bons souvenirs et m'ont bien préparé pour l'enseignement supérieur.
Je me demande si quelque chose a changé depuis le début des années 1980...
Voici ce que je lisais dans le Nouvel Obs de la semaine dernière: