Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Publicité

Média...mais diable...?


Le billet précédent sur l'enseignement et les nouvelles technologies a suscité beaucoup de commentaires intéressants. J'enfonce le clou pédagogique avec deux nouveaux documents découverts il y a peu.

Voici un diaporama dont l'intérêt est double:
- il montre au début la baisse du coût de l'information permise par l'innovation technologique (cela me permet de répondre plus précisément aux commentaires précédents).
- il met en avant l'aspect interactif des nouveaux médias qui correspond à une tendance de fond, je le vois bien chez mes élèves.








Voici une vidéo intéressante sur le fond et la forme. Je l'ai trouvé grâce à Guitef, un collègue québécois.
Une conférence avec le diaporama qui s'affiche à côté, c'est vraiment très bien fait.
Sur le fond, les nouveaux médias posent la question de la sélection de l'information. Là encore, une réflexion serrée s'impose pour nous enseignant. Lorsque des élèves font des recherches, ils ne s'intéressent absolument pas à la source de l'information. Ils tombent alors sur des forums, sur des sites personnels dont la qualité / pertinence des informations est à mettre sérieusement en doute (ce qui ne semble pas poser de problèmes aux élèves, trop heureux d'avoir trouver quelquechose qui parle de leur sujet...).
La vidéo est très pertinente: elle m'ouvre des perspectives intéressantes à ce sujet.


Encore une fois, le futur commence aujourd'hui. Sommes-nous, nous les enseignants, prêts ?
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La "Standard Oil" a, elle, été démantelée. Et pour une fois, je pose un lien Wikipedia :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Standard_Oil
Répondre
S
c.f. pour une fois, c'est moi qui vais jouer l'optimiste et je te renvoie à la réponse de Di Cosmo en page 33 du bouquin déjà cité qui date certes de 1998.<br /> Question : "vous croyez vraiment qu'un tribunal pourrait casser Microsoft en morceaux ?"<br /> Réponse : "Il n'est pas besoin d'en faire des sociétés séparées. ces divisions pourraient garder des actionnaires communs, à condition que leurs managements soient distincts et surtout qu'elles n'échangent pas entre elles d'informations privilégiées. Cela s'est déjà produit pour IBM (...)"<br />
Répondre
C
Une hypothèse qui me parait en effet beaucoup plus probable...Par contre, je ne savais pas que cela était déjà arrivé à IBM...
N
Il faudra être prêt. Car maintenant les djeunes font des blogs mieux que nous (les adultes) quand ils ne bricolent pas leur site internet, et le PC n'a presque plus de secret pour eux... Alors comment être crédible en tant qu'enseignant ? Certes ils font des fautes à tous les mots (je pense à certains blogs de collégiens que j'ai vu) mais ils ont le mérite de le faire.<br /> Bien sur il faut investir, il faut aussi former les enseignants (pas tous mais certains). IL faut même repenser la façon d'enseigner, et les programmes, bref un gros chantier. Mais qui va s'y coller ?? Qu'on le veuille ou pas, le monde va de l'avant et la technologie fait des bons. Elle se démocratise de plus en plus aussi. Quant aux crédits, choix budgétaires tout cela.<br /> Pour répondre à un commentaire : Une heure de radio coute 10 fois moins cher qu'une heure de télé. PAs d'éclairage, pas besoin de 3 caméramen, pas besoin de maquillage, d'assistants, de régisseur et de longues heures de montage..etc... Et pourtant la radio reste pour moi toujours aussi magique. Enfin je parle des quelques rares bonnes radios qui restent, celles où l'on peut apprendre, s'enrichir... <br /> Enfin question à Moebius = tu sembles avoir bien pris la mesure de l'importance des NTIC. Mais qu'en est-il de tes collègues, de la politique actuelle sur ce sujet ?
Répondre
C
Nato, c'est vrai, il y a assez peu de collègues qui ont pris conscience de l'ampleur des révolutions qui nous attendent. Je dirais - à la louche 10 %  (c'est peu scientifique, je le reconnais volontiers, c'est lié aux discussions que j'ai pu avoir...)Il me semble que c'est lié plus à une méconnaissance qu'à une mauvaise volonté. Je ne suis pas pessimiste, même s'il y a toujours les irréductibles.Quant aux politiques, c'est la mode est plutôt en ce moment à la chasse aux gaspillages...
N
"" Un étudiant cherche des ressources ... quand il en cherche ... ""Ahaha la Vidéo .... :DBon ca reste très théorique... mais une demi-heure, ca ma pas bien passionné, cette vidéo ... Enfin ca me concerne pas vraiment....Ah au faite ça me fait penser a quoi ça sert à aux universités de mettre en place des vidéos ou seul le son est utile ? ...Sinon le diaporama, j aime pas du tout... D abord les exemples on voit rien du tout .... T_TEnfin j aimerai bien avoir les couts comparatifs entre la radio et la télé... Juste pour démontré que progrès technologiques ne veut pas dire TouT Le Temps, diminution des couts... Meme si c est généralement le cas. Mais ce qui m a le plus déplu, c est cette personnalification des nouvelles technologies pas les jeunes. Comme ci c était eux qui était demandeurs. On a déjà vu des manifestations dans la rue pour avoir des portables? pour moi c est plus du don voir du harcèlement pour les écolos que de la demande .... Aussi le tableau qui mette en place une comparaison -30 et +30. On voit bien que internet,Dvd et jeuxvideo a une grande place pas si lointaine des "Jeunes" alors que dans le groupe on a aussi les +70 ans ... Donc bon les jeunes ... C est pas vraiment ça ... Mais ça doit être l idéalisation new-technology//jeune .... et Jeune//Beau ... Je peux extrapoler beaucoup. ^ ^ Sinon Canal U a des lien pas mal meme si j ai pas aidé les confurences du site en lui meme ... :)
Répondre
C
NouiLL, effectivement, Nato a raison, un heure de radio coûte moins cher qu'une heure de télévision. Mais est-ce comparable ? D'autre part, avec les nouvelles technologies, les coûts de fabrication des reportages, des films baissent (je ne parle pas des blockbusters qui utilisent leur budget pharaonique pour distancer la concurrence). Conséquence, alors que dans les années 1950 à 1980, pour faire un premier film, il fallait être infiltré dans "le milieu du cinéma" et faire ses preuves comme assistant pendant des années, aujourd'hui, dans la musique, dans l'animation, on voit fleurir beaucoup de jeunes talents.NouiLL, on n'aura jamais de manifestation de jeunes pour avoir des portables, en réalité depuis quelques années, les manifestants réclament plus de moyens. Mais je te l'accorde, on ne peut pas véritablement parler de "demande" au sens classique du terme. Mais je ne peux quand même pas m'en satisfaire. Je me verrais mal, dans 10 ans, utilisez mes polycopiés tristes, en noir et en blanc, leur demander de rédiger alors qu'en dehors je fais comme eux, je pense mon temps à taper au clavier, à lire des vidéos, à consulter des encyclopédies multimédias, à discuter en direct avec d'autres etc...Quant à l'équation nouvelles technologies = jeunes, je la refuse... Ma mère qui est retraite s'est achetée un portable pour surfer avec ses copines. Le diaporama ne prétend pas démontrer cette équation, mais que les jeunes utilisent énormément ces technologies, ce qui est un peu une lapalissade, non ?
S
"Même si 98 % des PC tournent avec microsoft, cela n'empêche pas une baisse des prix et en ce qui concerne le logiciel d'exploitation, il y a le développement des logiciels libres qui vont mettre à mal inévitablement l'emprise de microsoft, non ?"...Si j'étais sociologue, je répondrais en commençant par me pencher sur la communauté des utilisateurs de Linux, en soulignant ce que peut une telle communauté et ce qu'elle ne peut pas faire pas seulement en fonction de ses outils mais également en fonction de ce qui la structure. Surtout, tout au long de mon travail, je veillerais à ne pas me laisser emporter par le mythe idéaliste qui entoure ce groupe.Deuxième temps, je me demanderais si Microsoft peut exister en dehors des lois... Joel Bakan  dans "Psychopathes & Cie" rappelle ainsi que "la question n'est pas de savoir si l'Etat réglemente les corporations (il le fait toujours), mais de savoir comment il le fait et dans l'intérêt de qui. Habitués à la conception de la "personne physique", qui tend à faire de la corporation une entité indépendante, nous oublions que l'existence et la puissance de cette dernière dépendent entièrement de l'Etat" (pp. 168-169).Dominique Nora et Roberto di Cosmo abordent ce point : dans le chapitre 5, à la question "quelle attitude les gouvernements ont-ils pour l'instant adoptée vis-à-vis de l'informatique libre ?" et que fait l'Europe. Mais à l'époque di Cosmo pariait sur l'opinion publique plutôt que sur la sphère politique. Il évoque toutefois un possible démantèlement de Microsoft...Enfin, la conclusion : ce qui mettra à genoux Microsoft ce n'est pas la communauté du logiciel libre, mais la loi. Je vois par exemple d'un très bon oeil les récentes décisions du gouvernement français d'imposer que tous les documents soient diffusés dans un format ouvert :http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/80-rgi-le-referentiel-general-d-interoperabiliteAinsi de l'article 4 de la LOI n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique consultable ici : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECOX0200175Lqui précise : "On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en oeuvre."A mon sens, ce sont de telles mesures qui finiront par emporter la décision bien plus que le développement des logiciels libres.Stef'
Répondre
C
Stef', c'est l'éternel débat. Est-ce parce que les comportements changent que la loi est obligée de s'adapter ou la loi a-t-elle modifiée les comportements ?Autrement dit,-  la loi casse la stratégie Microsoft, plus personne n'utilisera ce système "vampire" (raccourci de la version stef'). Mais, tu le montres toi-même dans ton excellent commentaire (j'apprends beaucoup, et je ne suis pas le seul  apparemment), l'Etat n'arbitre pas forcément toujours en faveur du libre. Personnellement, je suis d'accord avec ta position sur Microsoft et le démantellement par la loi. Je me pose la question de la faisabilité "politique": quel Etat va prendre cette décision ? Les Etats-Unis qui vont saborder l'un des fleurons de leur industrie ? L'Union Européenne, j'en doute fort...- les prix exorbitants et les défauts des produits Microsoft, entraînent le développement de logiciels alternatifs (qui s'améliorent et deviennent accessibles, personnalisables...), la loi venant parachever le processus (raccourci de ma version). Ce qui me chiffonne dans ma version, c'est que l'on sait que, dans une économie de réseau, c'est que le premier qui arrive et qui impose son standard (cf le budget pub pour lancer Vista) aura une rente de situation (si tout le monde a Vista, j'ai intérêt à acheter Vista et non à passer à autre système).J'ai l'impression qu'on a laissé grandir - par négligence ou fascination- quelquechose (Microsoft) et qu'on arrive plus trop à gérer cela.