Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
La connaissance ne se résume pas à des textes, des graphiques et des statistiques.
Les artistes, avec leurs sensibilités et la maitrise de leur art, nous permettent de prendre conscience de certaines réalités.
Je me souviens avoir été profondément marqué par plusieurs images du film Metropolis de Fritz Lang.
On y trouve exposé des thèmes majeurs de la condition humaine.
La société divisée en classes sociales, le mythe de la science, la question du pouvoir y sont traités de façon magistrale.
Il s'agit d'un film muet de 1927, mais la force des images reste intacte.
Fritz Lang est , pour moi, un des cinéastes qui a su le mieux utiliser les techniques de l'art cinématographique: composition des plans, jeux de lumière, choix des acteurs, sens de la dramaturgie.
Il faudrait des heures pour en faire une analyse.
J'ai retrouvé une bande annonce qui permet de saisir l'atmosphère du film. Je pense que je vais courir aller l'acheter.
D'autres extraits disponibles ici
En quelques plans, nous voyons la taille inhumaine des bâtiments, le règne du machinisme, l'obsession du temps (à travers l'horloge géante, la pointeuse et la musique stressante...)
D'autres artistes ont évoqué également le travail et l'usine.
Voici quelques unes des images qui m'ont marquées.
D'abord une très belle photo que j'ai prise sur ce site. Je l'avais déjà vue dans un recueil de photos sur la France de l'après guerre.
Elle est l'oeuvre de Jean Marquis en 1953 qui avait réalisé toute une série sur le thème du travail.
J'apprécie particulièrement sa composition: en arrière plan, les usines qui crachent leurs fumées, l'ouvrier semble volontaire, déterminé à poursuivre son chemin. N'ayant pas que sa force de travail, il est néanmoins quelqu'un: il dégage une forte présence. On peut le rapprocher de l'excellent documentaire sur l'histoire du salariat (voir billet précédent).
Pour finir, une autre illustration beaucoup récente. Il s'agit d'un dessin de Jacques Tardi pour illustrer le "Voyage au bout de la nuit" de L.F. Céline.
On retrouve le même décor (sauf les fameux pavés mouillés de Tardi, une marque de fabrique). Mais ici, l'atmosphère est beaucoup plus glauque. Ce sont presque des zombies qui sortent des usines (regard dans le vide, silhouettes qui se fondent dans le noir...).
Je viens d'une ville qui a été très longtemps une cité minière (je veux parler de la région stéphanoise). Les couleurs, les pavés mouillés, les puits de charbon, les sorties d'usine des ouvriers... Même si je n'ai connu que la fin et le déclin, ces images sont peut être gravées dans mon inconscient.
Et vous, quelles sont les images qui vous ont marquées et permis d'aborder autrement les aspects économiques et sociaux ?
Technorati Tags:société arts cinéma
Generated By Technorati Tag Generator