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Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Ces images qui marquent


La connaissance ne se résume pas à des textes, des graphiques et des statistiques.

Les artistes, avec leurs sensibilités et la maitrise de leur art, nous permettent de prendre conscience de certaines réalités.


Je me souviens avoir été profondément marqué par plusieurs images du film Metropolis de Fritz Lang.

On y trouve exposé des thèmes majeurs de la condition humaine.

La société divisée en classes sociales, le mythe de la science, la question du pouvoir y sont traités de façon magistrale.


Il s'agit d'un film muet de 1927, mais la force des images reste intacte.


Fritz Lang est , pour moi, un des cinéastes qui a su le mieux utiliser les techniques de l'art cinématographique: composition des plans, jeux de lumière, choix des acteurs, sens de la dramaturgie.




Il faudrait des heures pour en faire une analyse.


J'ai retrouvé une bande annonce qui permet de saisir l'atmosphère du film. Je pense que je vais courir aller l'acheter.





Trailer METROPOLIS (1927) Fritz Lang




D'autres films traitent d'un des aspects de Metropolis: le travail à l'usine.

Je veux bien sûr faire allusion au Temps Modernes de Charles Chaplin (1936).

Chaque année, j'essaye de montrer comment Chaplin a su faire une analyse cinématographique du travail à la chaine.
J'ai utilisé pour la première fois un logiciel de montage vidéo (Windows movie maker). Voici un extrait qui nous montre l'arrivée à l'usine.





D'autres extraits disponibles ici

En quelques plans, nous voyons la taille inhumaine des bâtiments, le règne du machinisme, l'obsession du temps (à travers l'horloge géante, la pointeuse et la musique stressante...)

D'autres artistes ont évoqué également le travail et l'usine.
Voici quelques unes des images qui m'ont marquées.

D'abord une très belle photo que j'ai prise sur ce site. Je l'avais déjà vue dans un recueil de photos sur la France de l'après guerre.
Elle est l'oeuvre de Jean Marquis en 1953 qui avait réalisé toute une série sur le thème du travail.



J'apprécie particulièrement sa composition: en arrière plan, les usines qui crachent leurs fumées, l'ouvrier semble volontaire, déterminé à poursuivre son chemin. N'ayant pas que sa force de travail, il est néanmoins quelqu'un: il dégage une forte présence. On peut le rapprocher de l'excellent documentaire sur l'histoire du salariat (voir billet précédent).

Pour finir, une autre illustration beaucoup récente. Il s'agit d'un dessin de Jacques Tardi pour illustrer le
"Voyage au bout de la nuit" de L.F. Céline.


On retrouve le même décor (sauf les fameux pavés mouillés de Tardi, une marque de fabrique). Mais ici, l'atmosphère est beaucoup plus glauque. Ce sont presque des zombies qui sortent des usines (regard dans le vide, silhouettes qui se fondent dans le noir...).


Je viens d'une ville qui a été très longtemps une cité minière (je veux parler de la région stéphanoise). Les couleurs, les pavés mouillés, les puits de charbon, les sorties d'usine des ouvriers... Même si je n'ai connu que la fin et le déclin, ces images sont peut être gravées dans mon inconscient.

Et vous, quelles sont les images qui vous ont marquées et permis d'aborder autrement les aspects économiques et sociaux ?

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A
un petit coucou en passant :-)
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N
Fritz Lang, l'un des génies du 7ème art. Je te conseille aussi sa période hollywoodienne avec des polars aux noirs et blancs lumineux.<br /> Métropolis est aussi l'apogée d'un cinéma allemand d'avant guerre, dans une république de Weimar expressionniste. Au passage tu peux aussi acheter M le maudit, pour ce coté expressionniste et ces éclairages fascinants.<br /> Il ya déjà une 20ne d'années j'ai été bouleversée par le film d'A. Varda, "sans toit ni loi" qui abordait le "sans domicile fixe". Un premier choc puisque je m'en souviens encore aujourd'hui.<br /> Plus récemment Rosetta (et tous les films des Frère Dardenne)... Les films de Ken Loach dont je suis fan.<br /> Ma liste ciné serait trop longue..<br /> Tardi s'est inspiré lui aussi du mouvement artistique expressionniste et notamment des gravures sur bois de Munch (que l'on ne voit pas beaucoup d'ailleurs).<br /> Une image une seule = celle de l'affiche du Kid de Charlie Chaplin justement, la bouille de ce petit bonhomme miséreux mais taquin qui restera un film culte de mon enfance... Tout est dit.<br /> Je profite de cela pour te suggérer des films plus légers mais avec ce petit fond "social" qui -sous le vernis hollywoodien fait tâche : les films de Capra (Apple Annie, Lost horizon).. <br /> Et bon pour une fois et pour le fun sur mon bipbip, une vidéo sur un nouveau produit totalement bio...<br />  <br />  
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C
J'adore aussi Ken Loach et tout le cinéma "social" anglais. Le film d'Agnès Varda ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables, il faudrait peut être que je retourne le regarder (d'autant plus que j'aime bien Sandrine Bonnaire)Aaaah le Kid de Chaplin... C'est pareil, les mêmes émotions. Le regard taquin et la complicité entre les deux (qui me fait penser à une image de Tati dans mon Oncle). Inutile de te dire que j'ai rénové ma vidéothèque en rachetant les films de Chaplin. Je les ai passé à mes enfants: ils ont bien aimé Le cirque qui est aussi très touchant.Capra, j'ai un film culte, c'est "la vie est belle" avec James Stewart. Extraordinaire. Je vais essayer de voir si je trouve Apple Annie, et Lost Horizon.
A
Je suis comme toi avec la région du Valenciennois et la fermeture des mines. Mais pour ma part , l'image qui me reste en tête  fait référence à l'eau courante. Je vois encore les pompes à eau sur le trottoir de ma grand-mère, la paille l'hiver qui les entourait pour ne pas que ça gèle... et surtout les relations, les contacts humains que ça engendrait. Bonne journée Annie (contente parce que son mémoire est clos !)
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