Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
Depuis deux jours, on ne parle que de cela... Quoi, vous ne savez pas ? Devinez... c'est l'affaire du drapeau !
Après avoir fait chanter la Marseillaise jeudi lors de son meeting à Marseille, la candidate du PS souhaite "reconquérir" un autre symbole de la nation.
"Je pense que tous les Français doivent avoir chez eux le drapeau tricolore. Dans les autres pays, tous les gens mettent le drapeau aux fenêtres le jour de la fête nationale", a affirmé Ségolène Royal lors d'un échange informel avec la presse, au lendemain du meeting de Marseille où elle avait invité à la fin les militants à entonner l'hymne national.
Ce qui est intéressant, c'est lors des discussions, chacun se positionne en affichant clairement ses valeurs.
Je rappelle qu'en sociologie, les valeurs représentent des manières de faire, d'agir et de penser considérée comme idéale par un individu, un groupe social ou une société et ces valeurs ne sont pas indépendantes mais organisées (système de valeurs) mais également hiérarchisée (échelle des valeurs).
Ces valeurs s'incarnent dans les normes sociales (règles explicite ou non qui est plus ou moins contraignante et qui est légitimée par des valeurs et qui oriente les comportements des membres d'un groupe social par l'intermédiaire de sanctions (pas des sanctions légales).
Un débat qui ne date pas d'aujourd'hui ...
Voici deux tableaux peints la même année pour l'Exposition Universelle de 1878
Dans le cas présent, nous avons une valeur (la Nation) et des normes (posséder et afficher le drapeau tricolore, connaître et chanter la Marseillaise).
Les conflits peuvent éclater au sujet du choix de cette valeur (certains contestent non pas la Nation en tant que telle mais le nationalisme), mais également sur les normes qui l'incarnent (Doit-on réformer la Marseillaise ? Faut-il posséder le drapeau tricolore ?).
Il me semble qu'on peut faire une synthèse des différentes prises de position:
- Une position "morale" qui est résumée par Emile Durkheim dans "Leçon de sociologie, leçons de morale civique" (1950 REEDITE EN 1990 PUF COLLECTION QUADRIGE PAGES 79 A 141) :
Cette position est assez représentative de la IIIème République. Il s'agit de refonder une morale (une conscience collective) par l'accomplissement des droits et des devoirs (sanctionnés par une autorité). 150 ans après, c'est étonnant...
Politiquement, la Nation est plutôt une valeur de droite (mais cela a pu changer au cours de l'Histoire, notamment durant les conflits et les guerres).
- Une autre position, inverse, elle est symbolisée par G.Brassens dans "la mauvaise réputation"
- Enfin une dernière position (très minoritaire, il me semble) qui s'incarne dans
Jurgen Habermas . Il est le théoricien du Patriotisme constitutionnel, c'est à dire d'un patriotisme qui serait détachée de l'idée de Nation mais qui pourrait se rattacher à des valeurs, comme les droits de l'Homme par exemple.
Il développe ainsi l'idée que les Allemands ne doivent pas se sentir attachés à leur pays, coupable d'atrocités durant la Seconde Guerre Mondiale, mais aux institutions démocratiques qui garantissent le respect des citoyens. La patriotisme ne serait donc pas un sentiment qui devrait être forcément rattaché à la Nation mais plus à des institutions ou à une communauté de valeurs. (discours: construire une europe politique)
Peut être connaissez-vous d'autres positions ?
J'avais déjà évoqué ce site sur les icônes culturelles de la France.
Mais il est plus que jamais d'actualité (puisqu'on est dans le symbolique).
Pour finir, sur le drapeau, et les icônes, comment ne pas être admiratif devant ce tableau de Delacroix ?
Technorati Tags:politique histoire société
Generated By Technorati Tag Generator