Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Que d'histoire dans un drapeau

Depuis deux jours, on ne parle que de cela... Quoi, vous ne savez pas ? Devinez... c'est l'affaire du drapeau !

Après avoir fait chanter la Marseillaise jeudi lors de son meeting à Marseille, la candidate du PS souhaite "reconquérir" un autre symbole de la nation.

"Je pense que tous les Français doivent avoir chez eux le drapeau tricolore. Dans les autres pays, tous les gens mettent le drapeau aux fenêtres le jour de la fête nationale", a affirmé Ségolène Royal lors d'un échange informel avec la presse, au lendemain du meeting de Marseille où elle avait invité à la fin les militants à entonner l'hymne national.
La candidate du socialiste a indiqué que si elle est élue à la présidence de la République, elle ferait "en sorte que les Français connaissent la Marseillaise, que dans toutes les familles il y ait le drapeau national qui soit là".
Source: Le Figaro du 27 mars 2007



Ce qui est intéressant, c'est lors des discussions, chacun se positionne en affichant clairement ses valeurs.
Je rappelle qu'en sociologie, les valeurs représentent des manières de faire, d'agir et de penser considérée comme idéale par un individu, un groupe social ou une société et ces valeurs ne sont pas indépendantes mais organisées (système de valeurs) mais également hiérarchisée (échelle des valeurs).

Ces valeurs s'incarnent dans les normes sociales (
règles explicite ou non qui est plus ou moins contraignante et qui est légitimée par des valeurs et qui oriente les comportements des membres d'un groupe social par l'intermédiaire de sanctions (pas des sanctions légales).

Un débat qui ne date pas d'aujourd'hui ...
Voici deux tableaux peints la même année pour l'Exposition Universelle de 1878


la rue Montorgueil par C. Monet.

La Rue Mosnier avec drapeaux E. Manet

On retrouve, à travers le premier tableau, la fierté, la beauté d'afficher le drapeau tricolore lors de grands évènements pour mettre en scène une communion collective (une Nation).
Alors que le deuxième tableau donne un sentiment d'austérité, de vide. Les drapeaux affichés ne correspondent plus à cette communion collective, l'éclopé qui marche au premier plan est-il l'une des victimes de conflits nationalistes ?


Dans le cas présent, nous avons une valeur (la Nation) et des normes (posséder et afficher le drapeau tricolore, connaître et chanter la Marseillaise).

Les conflits peuvent éclater au sujet du choix de cette valeur (certains contestent non pas la Nation en tant que telle mais le nationalisme), mais également sur les normes qui l'incarnent (Doit-on réformer la Marseillaise ? Faut-il posséder le drapeau tricolore ?).

Il me semble qu'on peut faire une synthèse des différentes prises de position:

- Une position "morale" qui est résumée par Emile Durkheim dans "Leçon de sociologie, leçons de morale civique" (
1950 REEDITE EN 1990 PUF COLLECTION QUADRIGE PAGES 79 A 141) :

Il apparaît alors l'un des plus grave conflit moraux qu'il nous est appelé de résoudre : le conflit entre le patriotisme et le cosmopolitisme. En effet il apparaît au dessus de l'État des forces moins éphémères, plus hautes, et plus universelles. Les fins nationales laissent ainsi la place aux fins humaines, le patriotisme aurait alors tendance à disparaître. Un autre problème apparaît alors : un homme n'est un être moral que parce qu'il vit au sein d'une société constituée. Le devoir n'apparaît que lorsqu'il existe autour de nous une autorité qui le sanctionne. Ainsi, si le patriotisme, qui représente l'ensemble des sentiments qui nous rattachent à l'État, venait à disparaître on ne trouverait plus ce pouvoir supérieur nous convaincant de faire notre devoir et d'avoir "une morale"


Cette position est assez représentative de la IIIème République. Il s'agit de refonder une morale (une conscience collective) par l'accomplissement des droits et des devoirs (sanctionnés par une autorité). 150 ans après, c'est étonnant...
Politiquement, la Nation est plutôt une valeur de droite (mais cela a pu changer au cours de l'Histoire, notamment durant les conflits et les guerres).

- Une autre position, inverse, elle est symbolisée par G.Brassens dans "la mauvaise réputation"

 
Le jour du Quatorze Juillet
Je reste dans mon lit douillet.
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En n'écoutant pas le clairon qui sonne.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,

Inutile de commenter, le message est clair.
Il est vrai que depuis la IIIème République, il y a eu la seconde guerre mondiale, le Maréchal Pétain (travail, famille, patrie) et les conflits coloniaux qui ont fait perdre de sa superbe à l'idée de Nation en France.

Cette position est plutôt marquée à gauche, qui, elle, préfère traiter de la question sociale, plutôt que de l'identité nationale (d'où les commentaires sur la position de Ségolène Royal qui lui reprochent d'aller chasser les électeurs de droite...).


- Enfin une dernière position (très minoritaire, il me semble) qui s'incarne dans
Jurgen Habermas . Il est le théoricien du Patriotisme constitutionnel, c'est à dire d'un patriotisme qui serait détachée de l'idée de Nation mais qui pourrait se rattacher à des valeurs, comme les droits de l'Homme par exemple.

Il développe ainsi l'idée que les Allemands ne doivent pas se sentir attachés à leur pays, coupable d'atrocités durant la Seconde Guerre Mondiale, mais aux institutions démocratiques qui garantissent le respect des citoyens. La patriotisme ne serait donc pas un sentiment qui devrait être forcément rattaché à la Nation mais plus à des institutions ou à une communauté de valeurs. (discours: construire une europe politique)

 

 

Peut être connaissez-vous d'autres positions ?


J'avais déjà évoqué ce site sur les icônes culturelles de la France.

Mais il est plus que jamais d'actualité (puisqu'on est dans le symbolique).

 

Pour finir, sur le drapeau, et les icônes, comment ne pas être admiratif devant ce tableau de Delacroix ?


 


Technorati Tags:
Generated By Technorati Tag Generator

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Assez navrant de voir que l'imagination des candidats est assez limitée. Avoir le drapeau français chez soir ?? Et puis pas nons plus la photo du président(e) pendant qu'on y est ?? La cohésion sociale ne passe pas par un bout de tissu, mais par des mesures pour rendre le monde plus juste.<br /> Ce soir, aux infos, j'entends = suppressions d'emplois à France Télécom, dans ma région, et puis ailleurs une usine qui ferme et 269 braves dames plus très jeunes qui vont se retrouver au chômage. Là on aimerait bien entendre les discours...<br /> Et puis les 3 couleurs de notre drapeau symbolisent = liberté, égalité et fraternité. Que les politiques leur redonnent leur grandeur et on verra après.<br /> Par contre le tableau de Delacroix, enfin c'est quand même l'un des plus grands peintres. Voilà, avoir chez soi la reproduction d'une oeuvre d'art qu'on aime bien, ça serait franchement plus joli.
Répondre
S
Au fait, c.f., tu es en train de me convaincre de l'intérêt du blog. Plus exactement les commentaires de tes élèves plaident en faveur de ce support. Comme quoi moi aussi j'évolue ;-) Mais de là à m'enthousiasmer pour le "oueb deux zéro" comme tu le fais, de l'eau coulera encore sous les ponts... Faut pas déc*nner non plus :-)<br /> <br /> Bye,<br /> <br /> Stef'
Répondre
S
Prochainement collègues ? Possible : j'ai un bon sentiment pour mes écrits mais les oraux me paraissent effrayants.<br /> Ceci dit, j'ai de bonnes opportunités de réfléchir à l'enseignement en faisant un détour par... ce que proposent les organismes de cours particuliers chez lesquels j'ai eu l'occasion de mettre les pieds tout récemment, et ce pour la première et dernière fois. Mais je ne m'étendrai pas longuement dessus : il est étonnant de voir combien l'Education (est-elle encore Nationale... revoici ton drapeau ;-) ) suscite de commentaires particulièrement teigneux de la part des structures satellites qui vivent à ses crochets. En même temps : c'est leur intérêt bien compris... <br /> N'y avait-il pas une fable sur le sujet ...?<br /> <br />
Répondre
W
j'ai jamais parlé de honte lulu!!!! je dis simplement que ça sert a rien et que c'est un faux problème qui monopolise les média alors que ça n'a aucun interêt.
Répondre
L
Hé Wendy, c'est pas la fin du monde non plus. C'est un signe de respect comme un autre. Pourquoi on devrait en avoir honte ? C'est pas pour autant qu'on va revenir au totalitarisme.
Répondre