Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
Hier, vendredi, nous avons fait un stage au Lycée sur les nouvelles technologies. Nous avons abordé le B2i (validation des compétences en informatique des élèves à la fin de leur scolarité au Lycée), l'ENT (l'espace numérique de travail), le site collaboratif des sciences économiques et sociales, l'utilisation de la vidéo... Roland, notre formateur (qui fait un travail formidable) nous a montré des pistes très prometteuses, qui vont quand même changer notre quotidien et celui des élèves.
Roland a réalisé un cours très intéressant sur la mondialisation et les inégalités à partir d'une conférence de Daniel Cohen. Il a mélangé des extraits vidéo avec des tableaux statistiques et des textes, un questionnaire réalisé sur toolbook permet de mettre en activité les élèves, le tout étant projeté par vidéoprojecteur sur un tableau blanc.
J'apprécie la variété des supports, je trouve que dans nos cours, nous nous concentrons un peu trop souvent sur les textes (certes indispensables), mais ce n'est pas le seul moyen d'apprendre.
D'autres questions se posent: le temps de préparation (pour 4 à 5 heures de cours, 28 à 30 heures de préparation, quand je pense que certains disent que l'on ne fait rien chez nous voir ici), la faisabilité de la séquence (cela va-t-il intéressé les élèves ? Que faire pour ceux qui sont le plus en difficulté s'ils décrochent ?), le degré d'innovation et le résultat obtenu (peut-on espérer que la majorité des élèves auront mieux compris qu'avec un cours "classique" ?)
Vous le savez, nous avons obtenu un PC et un vidéo-projecteur (ils ont été acheté en 2006), le PC est arrivé pas le vidéoprojecteur.
Ma collègue et moi sommes allés 3 millions de fois voir: le proviseur, l'intendant, la secrétaire gestion et la réceptionniste. Leurs réponses allaient de "Pas de problème, on s'en occupe dans la semaine..." à "Ah mais non, ce n'est pas parce que cela a été acheté que vous allez l'avoir...",en passant par "vous pouvez l'avoir dans 6 mois ou dans 2 ans...", sans oublier "Ah non, j'ai rien reçu, je n'étais pas au courant"
Cela ne m'a pas empêcher de commander un tableau blanc interactif avec connexion à internet (que je compte bien avoir avant de partir en retraite^^ !)
Tout cela pour signaler qu'il y a des contraintes techniques indépendantes de notre volonté. Mais il faut surmonter ces contraintes, je voulais tenter une expérience sur les TIC cette année.
J'ai demandé aux élèves de choisir un thème, un sujet qui les intéresse à l'intérieur d'un cadre (la mondialisation, les élections présidentielles par exemple...). Il leur fallait rechercher une problématique, des documents, réaliser une synthèse qu'il devait présenter à l'aide des TIC (des blogs ou des diaporamas).
Mon rôle consistait à les aider d'abord dans le choix du sujet (en quoi pose-t-il problème ?), puis d'apporter quelques compétences techniques sur les blogs (comment insérer une image, une vidéo ?), et enfin de veiller à ce qu'ils maitrisent leur sujet et leur production.
Pour beaucoup, c'est la première fois qu'ils réalisaient un blog; pour moi, c'est aussi déstabilisant car j'avais un peu peur qu'ils soient découragés devant la nouveauté ou les contraintes techniques.
Je précise qu'en ECJS, les horaires sont très légers: 1 heure tous les 15 jours.
Ce qui explique pourquoi certains groupes ont dû réaliser une partie du travail chez eux.
Les objectifs attendus:
- recherche et collecte d'informations: comment rechercher des documents de nature variés ? quelle crédibilité accorder à telle source ? Faut-il mettre des documents ayant un parti pris ?
- capacité de synthèse: comment sélectionner les informations en fonction de la problématique ? Beaucoup ont des difficultés à ce stade et succombent à la tentation encyclopédique.
- capacité d'expression: comment reformuler une idée ? Comment mettre en scène l'information ?
Ensuite, j'ai demandé de faire une séance au cours de laquelle chacun présente son produit et le soumet aux commentaires des autres pour qu'ils l'améliorent (la règle étant de proposer des commentaires écrits constructifs).
Il y a encore beaucoup d'aspects à améliorer:
- la gestion du temps,
- l'encadrement doit être plus efficace lorsqu'un groupe part à la dérive, l'évaluation et la maitrise du sujet,
- des séances sur les droits (quelques vidéos ont été supprimées)... Il y a encore du chemin à faire... On apprend tous les jours.
Mon plus grand regret est que beaucoup n'utilisent pas assez les savoirs acquis en sciences économiques et sociales pour traiter des sujets (on retrouve cela dans les devoirs classiques).
Mais par contre, il y a de nombreux aspects positifs:
- un investissement global évident
- une autonomie importante: les élèves ont appris des choses sans passer par l'intervention directe du professeur.
- le travail collaboratif: ils aiment bien être entre eux (aaaaaaaah les bavardages, papotages...), et la séance où ils sont allés voir les autres productions a été instructive...
Vous avez ici un échantillon des différents blogs.
Ils sont inégaux, mais il faut tenir compte de 2 contraintes: c'était la première fois et nous n'avions qu'une heure tous les 15 jours. Il y quelques autres produits que je n'ai pas pu mettre (les diaporamas et des adresses de blogs qui ne fonctionnent plus)
la stratégie de Google, de Puma
la question de l'immigration ici et la ou encore par la
la Turquie dans l'Europe, la chine
le réchauffement climatique
la francophonie
la télévision et l'élection
Vous pouvez leur faire des commentaires (à moi aussi).
A signaler: le dernier numéro du Monde de l'éducation "Apprendre à apprendre"
Quelques citations qui me paraissent recadrer les enjeux éducatifs:
d'après un article de Julie Chapin: Ce qu'être étudiant veut dire:
Technorati Tags:blog web internet education
Generated By Technorati Tag Generator