Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Cela blogue et/ou bloque ?

Hier, vendredi, nous avons fait un stage au Lycée sur les nouvelles technologies. Nous avons abordé le B2i (validation des compétences en informatique des élèves à la fin de leur scolarité au Lycée), l'ENT (l'espace numérique de travail), le site collaboratif des sciences économiques et sociales, l'utilisation de la vidéo... Roland, notre formateur (qui fait un travail formidable) nous a montré des pistes très prometteuses, qui vont quand même changer notre quotidien et celui des élèves.

Roland a réalisé un cours très intéressant sur la mondialisation et les inégalités à partir d'une conférence de Daniel Cohen. Il a mélangé des extraits vidéo avec des tableaux statistiques et des textes, un questionnaire réalisé sur toolbook permet de mettre en activité les élèves, le tout étant projeté par vidéoprojecteur sur un tableau blanc.
J'apprécie la variété des supports, je trouve que dans nos cours, nous nous concentrons un peu trop souvent sur les textes (certes indispensables), mais ce n'est pas le seul moyen d'apprendre.

D'autres questions se posent: le temps de préparation (pour 4 à 5 heures de cours, 28 à 30 heures de préparation, quand je pense que certains disent que l'on ne fait rien chez nous voir ici), la faisabilité de la séquence (cela va-t-il intéressé les élèves ? Que faire pour ceux qui sont le plus en difficulté s'ils décrochent ?), le degré d'innovation et le résultat obtenu (peut-on espérer que la majorité des élèves auront mieux compris qu'avec un cours "classique" ?)

Vous le savez, nous avons obtenu un PC et un vidéo-projecteur (ils ont été acheté en 2006), le PC est arrivé pas le vidéoprojecteur.
Ma collègue et moi sommes allés 3 millions de fois voir: le proviseur, l'intendant, la secrétaire gestion et la réceptionniste. Leurs réponses allaient de "Pas de problème, on s'en occupe dans la semaine..." à "Ah mais non, ce n'est pas parce
que cela a été acheté que vous allez l'avoir...",en passant par "vous pouvez l'avoir dans 6 mois ou dans 2 ans...", sans oublier "Ah non, j'ai rien reçu, je n'étais pas au courant"

Très bien, je vais bien, tu vas bien, surtout ne pas s'énerver ^^


n
oooooooooooooooooooooooooooooon, ne pas craquer ! Quelqu'un a-t-il un bazooka, un lance-flamme à sa disposition, je suis preneur...


Cela ne m'a pas empêcher de commander un tableau blanc interactif avec connexion à internet (que je compte bien avoir avant de partir en retraite^^ !)
Tout cela pour signaler qu'il y a des contraintes techniques indépendantes de notre volonté. Mais il faut surmonter ces contraintes, je voulais tenter une expérience sur les TIC cette année.

J'ai demandé aux élèves de choisir un thème, un sujet qui les intéresse à l'intérieur d'un cadre (la mondialisation, les élections présidentielles par exemple...). Il leur fallait rechercher une problématique, des documents, réaliser une synthèse qu'il devait présenter à l'aide des TIC (des blogs ou des diaporamas).
Mon rôle consistait à les aider d'abord dans le choix du sujet (en quoi pose-t-il problème ?), puis d'apporter quelques compétences techniques sur les blogs (comment insérer une image, une vidéo ?), et enfin de veiller à ce qu'ils maitrisent leur sujet et leur production.

Pour beaucoup, c'est la première fois qu'ils réalisaient un blog; pour moi, c'est aussi déstabilisant car j'avais un peu peur qu'ils soient découragés devant la nouveauté ou les contraintes techniques.
Je précise qu'en ECJS, les horaires sont très légers: 1 heure tous les 15 jours.
Ce qui explique pourquoi certains groupes ont dû réaliser une partie du travail chez eux.

Les objectifs attendus:
- recherche et collecte d'informations: comment rechercher des documents de nature variés ? quelle crédibilité accorder à telle source ? Faut-il mettre des documents ayant un parti pris ?
- capacité de synthèse: comment sélectionner les informations en fonction de la problématique ? Beaucoup ont des difficultés à ce stade et succombent à la tentation encyclopédique.
- capacité d'expression: comment reformuler une idée ? Comment mettre en scène l'information ?

Ensuite, j'ai demandé de faire une séance au cours de laquelle chacun présente son produit et le soumet aux commentaires des autres pour qu'ils l'améliorent (la règle étant de proposer des commentaires écrits constructifs).

Il y a encore beaucoup d'aspects à améliorer:
- la gestion du temps,
- l'encadrement doit être plus efficace lorsqu'un groupe part à la dérive, l'évaluation et la maitrise du sujet,
- des séances sur les droits (quelques vidéos ont été supprimées)... Il y a encore du chemin à faire... On apprend tous les jours.
Mon plus grand regret est que beaucoup n'utilisent pas assez les savoirs acquis en sciences économiques et sociales pour traiter des sujets (on retrouve cela dans les devoirs classiques).

Mais par contre, il y a de nombreux aspects positifs:
- un investissement global évident
- une autonomie importante: les élèves ont appris des choses sans passer par l'intervention directe du professeur.
- le travail collaboratif: ils aiment bien être entre eux (aaaaaaaah les bavardages, papotages...), et la séance où ils sont allés voir les autres productions a été instructive...

Vous avez ici un échantillon des différents blogs.
Ils sont inégaux, mais il faut tenir compte de 2 contraintes: c'était la première fois et nous n'avions qu'une heure tous les 15 jours. Il y quelques autres produits que je n'ai pas pu mettre (les diaporamas et des adresses de blogs qui ne fonctionnent plus)

la stratégie de Google, de Puma
la question de l'immigration ici et la ou encore par la
la Turquie dans l'Europe, la chine
le réchauffement climatique
la francophonie
la télévision et l'élection

Vous pouvez leur faire des commentaires (à moi aussi).

A signaler: le dernier numéro du Monde de l'éducation "Apprendre à apprendre"

Quelques citations qui me paraissent recadrer les enjeux éducatifs:

Interview d'André Giordan (directeur du laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences de Genève)
l'élève a toujours un désir d'apprendre lorsqu'il est jeune, il perd ce désir au fur et à mesure de la scolarité. On lui demande de s'intéresser à un sujet pendant une heure. On le fait passer à autre chose et on revient au premier sujet après. C'est un zapping anti motivation ! Le programme du collège est inadapté aux adolescents (...) on les fait travailler sur des sujets qui ne les concernent pas (...) Il est possible de développer des apprentissages transversaux. De plus l'école se trouve face à des exigences plus grandes. Avant, il suffisait de savoir lire et écrire. Maintenant, on a besoin d'apprendre tout le temps. Il faut savoir trier l'info, l'analyser. Notre société exige davantage de compétences et de capacités de discernement (...) Les enseignants ne sont pas formés à l'essentiel: à savoir écouter les élèves, prendre en compte leurs conceptions et travailler les arguments pour convaincre. Savoir où sont les élèves afin des les accompagner à transformer leurs savoirs. Aujourd'hui, l'enseignant a pour mission première de mettre en scène les conditions de l'apprendre."



d'après un article de Julie Chapin: Ce qu'être étudiant veut dire:

Un élève frais émoulu du lycée devrait non seulement connaitre l'université, mais encore apprendre à décrypter les modalités spécifiques de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Le meilleur outil, c'est le développement des enseignement d'initiation à la recherche documentaire dès la première année. Il s'agit de montrer aux étudiants qu'ils sont entrés dans un monde nouveau, celui des idées, qui a ses règles de classement, ses codes d'accès. Il faut maitriser les 3 opérations fondamentales de tout apprentissage intellectuel: penser, classer et catégoriser.

 

Technorati Tags:
Generated By Technorati Tag Generator

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Clément qui en profite pour ce faire de la pub j'alluscine, en plus c'est de la triche votre blog parce que lulu elle est trop forte question informatique.....<br /> Pour votre projecteur je suis désolé pour vous , même avec tout l'espoir qu'on a donné on l'aura pas vu cette année tant pis.<br /> Pour en revenir a l'ecjs, faire un blog sur over-blog quand on connait pas ben c'est pas de la tarte des fois! Surtout quand il sagit de publié des articles tapé sur word...fallait prévenir!lol ( Marie Laure a faillit en mourir lol).
Répondre
C
Wendy, Clément veut faire des études dans le commerce....il commence donc à appliquer la loi de l'offre et de la demande, les stratégies de différenciation etc... ^^Pour le projecteur, un long silence vaut mieux qu'un grand discoursTu as raison, je ne me rappelais plus de cette difficulté. Mais j'écris directement les articles sur OB, sinon c'est trop long. C'est la raison de cet oubli. En même temps, c'est comme tout, il faut apprendre...donc se tromper !
P
Le B2I , dès la maternelle ....<br /> merci pour le monde de l'éduc, ça fait un moment que je ne l'ai pas pris .... je vais me laisser tenter ...<br /> Bonne nuit  <br /> Pascaly <br />  <br />
Répondre
N
Euh alors moi je voudrais bien des cours sur comment faire un blog, et même des tas de trucs que je sais pas (je pige vite mais il faut m'expliquer longtemps).. Ils en ont de la chance les élèves... <br /> Faire un blog pour un jeune - un blog bien construit, sans trop de fautes, mieux vaut peu d'articles que du n'importe quoi, je pense que c'est très formateur aussi. C'est une aventure, qui peut être collective, qui demande un investissement, aussi... C'est aussi une réappropriation de ce monde virtuel, et c'est une richesse énorme.<br /> Enfin le bon lien : http://nja.under-globe.org quand même réussi à installer cela.. Mais bon je rame. <br /> Et pourquoi pas aussi des blogs d'artistes ?? Il ya des gens de talents sur OB (et ailleurs) et ma foi cela peut aussi donner à réfléchir aux élèves.. Plaisir des yeux, des sens.. <br /> Je serais donc un peu moins présente, mais vu la qualité de ton blog Moebius, je viendrais mettre mon grain de sel et surtout apprendre ici. A bientôt et joyeuses Pâques.
Répondre
C
pour une fois que j'ai pleins de choses à dire je ne vais pas m'en priver alors c'est parti !<br /> *Concernant le B2i, je sais que je l'ai déjà parce que je l'ai passé au collège en 3eme et j'ai eu le diplôme(si si ! un beau papier rose!) en sortant de l'épreuve d'histoire géo du brevet (ça m'a marqué) ! Est-ce que c'est un niveau au dessus ? Est-ce que maintenant on le passerai juste au lycée ?!<br /> Enfin bref quand je vois les questions que l'on nous demandé, je me dis que ce n'est pa ça qui va faire valider des aqcuis (exemple de question : a quoi sers la touches tabulation : a supprimer toute la ligne; a faire un espace ou a faire sauter les personnages dans les jeux vidéos ????)<br /> *Ensuite faut bien parlé du rétropojecteur et du fameux PC , parce que l'année dernière quand vous nous vaez dit que nous l'aurions cette année, je me suis moqué de vous en vous disant que se serait votre prochaine terminale qui en bénéficierai. Au vue de l'avancée du projet , je pense que sa pourrait marcher !<br /> *ur le cou^, je me suis demndé de quoi est-ce qu'il nous parlé quand il nous a demandé de choisir un cours , on a jamais fait ça ! Alors aprés avoir lu la suite et avoir réfléchi je me suis rendu compte que c'était a propos de l'ECJS !<br /> Je dois avouer que ça aété trés profitable puisque ça nous a amener a complétement changé nos idées reçues sur certains sujets. Aller voir le blog sur la Turquie dans l'Ue il est génial ^^<br />  
Répondre
C
@ sur le B2i, oui c'est un niveau au-dessus (logique), mais cela ne devrait pas être trop difficile à atteindre, cela commence pour les secondes jusqu'en Terminale , ce sera validé par les enseignants, il y a des compétences à atteindre. Pour en savoir plus, il faut se rendre ici:http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/certification/b2i/@ sur le vidéoprojecteur, il faut que je téléphone à une personne du conseil régional pour avoir plus d'informations.@ c'est vrai, le blog sur la Turquie est un  bon exemple, en même temps, c'est Clément,  Jordan et Lucile qui l'ont réalisé, alors... Il faut aller visiter les autres aussi !
T
Oh que j'aurai voulu faire partie de vos élèves... c'est le genre de travaux pratiques qui m'aurait passionnée....je me rappelle en terminale avoir fait un sujet sur les petits commerces face aux grandes surfaces... et aller interwiever des petits commerçants... c'était presque magique....hihii... les temps changent et c'est bien... 
Répondre
C
Merci Tina, il faut que les temps changent... c'est urgent, passionnant, dérangeant, déstabilisant, motivant...Tu confirmes en effet que ce type d'exercices peut être l'occasion de participer plus activement à l'élaboration des savoirs.Même si, c'est évident, on ne peut pas être en permanence dans ce type d'exercices.