Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
La suite de notre mécanisme lié à la théorie des jeux (voir précédent article).
Je vous propose quelques cas concrets (vous pouvez en trouver d'autres) afin de mettre à jour quelques pistes de réflexion.
On peut trouver de nombreux comportements de "passager clandestin" (le free rider ou voyageur sans billet est celui qui veut bénéficier d'un bien collectif sans en payer le coût). C'est une stratégie de non-coopération.
Soit un marché sur lequel domine 2 entreprises qui s'entendent pour limiter la production pour que l'offre soit inférieure à la demande, ce qui fera augmenter les prix donc leurs profits. On est en présence d'un marché oligopolistique.
Le premier chiffre dans la parenthèse représente le profit de A, le second, celui de B
Entreprise B | |||
En mds d'euros | Respecte le quota | Ne respecte pas le quota | |
Entreprise A | Respecte le quota | (4,4) | (1.5) |
Ne respecte pas le quota | (5.1) | (2.2) |
Si vous êtes dirigeant de l'entreprise A, vous allez tenir le raisonnement suivant:
- soit je respecte le quota comme promis. Mais je prends le risque que B ne respecte pas sa promesse et je ne ferais qu'un milliard d'euros de bénéfice alors que B remportera le pactole avec 5 milliards d'euros.
- soit je ne respecte pas le quota. Si B le respecte, alors j'emporte le pactole de 5 milliards. Mais même si B ne respecte pas sa promesse, j'aurais un bénéfice de 2 milliards.
conclusion: dans tous les cas, j'ai plutôt intérêt à ne pas respecter le quota et B fera le même raisonnement que A. Les 2 partenaires vont être amenés à ne pas respecter le quota, le résultat sera donc 2.2 alors qu'il aurait dû être 4.4 (sous-optimal).
De plus, en produisant plus, ils prennent le risque que l'offre devienne supérieure à la demande, ce qui entraînera une baisse des prix et à terme menacera les bénéfices des deux entreprises.
Autre exemple: quand deux entreprises se font de la publicité pour attirer les mêmes clients, elles se trouvent dans la même situation.
Si aucune des deux ne dépensent des sommes importantes pour la publicité, elles se partagent le marché (c'est la coopération).
Si elles font toutes les deux de la publicité, elles se partagent aussi le marché, mais leurs bénéfices est moindre (il faut intégrer les coûts de la publicité).
Si l'un des deux fait de la publicité, elle emporte le marché en détournant les clients de l'autre entreprise.
Résultat: les deux entreprises vont se lancer dans la course au marketing et rentreront dans une spirale "perdant-perdant" !
Niro Vasali Collaboration II
dans la sphère politique
Si on prend 2 pays qui se demandent s'ils doivent fabriquer de nouvelles armes ou désarmer. Chacun préfère avoir plus d'armes que le voisin, car il a plus de poids dans la conduite du monde. Mais chacun aimerait aimerait pouvoir vivre tranquillement sans être menacé par les armes de l'autre.
Si l'un des deux pays décide de produire des armes, l'autre a intérêt à en faire autant pour éviter de perdre la suprématie.
Si l'un décide de désarmer, l'autre a encore plus intérêt à produire des armes pour dominer.
Donc les 2 pays se lancent dans une course aux armements qui les ruine et qui, en plus, les fait vivre dans un monde de plus en plus dangereux !!
Dans la sphère sociale
On a aussi l'occasion de multiplier les situations de ce type dans notre vie quotidienne. Je veux prendre quelques exemples très simples
Exemple n°1:
Vous partez en pique-nique pour la journée avec d'autres personnes. Chacun apportera une partie du repas et tout sera mis en commun.
Si on applique le jeu, chacun compte sur l'autre pour apporter le pique-nique (en apportant un peu, genre 2 baguettes, bref un apport minime), si tout le monde raisonne comme cela, il n'y a rien à manger !!!
Je sais que l'exemple est caricatural, mais ne me dites pas que vous n'avez jamais été confronté à ce cas de figure !!
Exemple n°2:
Vous êtes mécontent de votre salaire et des conditions de travail. Les syndicats décident de lancer un mouvement de grève.
Vous pouvez faire le raisonnement suivant:
- soit je participe à la grève: l'idée est de collaborer, être plus nombreux pour faire pression. Le risque est de perdre de l'argent, de l'énergie (voire même d'être mal vu par ses supérieurs)
- soit je ne participe pas à la grève (tout en étant d'accord sur les revendications). Le risque est bien moindre: certes, l'efficacité du mouvement sera moindre. Mais, je ne perds pas d'argent et de temps. En plus, si la grève est un succès, je bénéficierais quand même des retombées: les hausses de salaires et les améliorations des conditions de travail sont collectives.
Or, si tout le monde raisonne comme cela, les mouvements sociaux seront de plus en plus rares alors que tout le monde a objectivement intérêt à y participer.
Exemple n°3:
Un professeur donne un exposé à faire par groupe. La note sera collective. Le raisonnement du passager clandestin peut se réaliser.
En effet, un élève peut se dire: "si je fais semblant de travailler, j'obtiendrais la même note que les autres tout en ayant pas fait grand chose. La note globale sera moins élevée que si tous les élèves avaient travaillé, mais je préfère avoir une note moyenne sans me forcer plutôt que gagner quelques points en travaillant. Le problème est que si tous les élèves adoptent cette stratégie, la note est très faible et ne permet même plus de "sauver les meubles" !
D'où ma question essentielle:
comment éviter les comportements de passager clandestin pour que tout le monde joue le jeu de la coopération ?
Donnez-moi vos trucs et astuces à partir des exemples proposés ! Je ferais un billet à propos de vos solutions pour les commenter et les discuter...
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