Le ministère de l'Education Nationale, de l'Economie et Sciences Po se sont associés pour créer ce document. Ils ont d'ailleurs également produit une vidéo sur le sujet que j'ai trouvé sur ce site
A la lecture de ces documents, plusieurs questions me viennent à l'esprit:
- Quel est l'usage de ces documents ? Comment les enseignants vont-ils s'en servir ? Les distribuer et les lire aux élèves ? En l'état, ils me paraissent péagogiquement inexploitables...
- Sur le fond, ces documents ont largement tendance à survaloriser les effets bénéfiques pour le consommateur, les travailleurs très qualifiés (ingénieurs, chercheurs...), les français (il y a tout de même quelques remarques sur l'Inde dans le document pour les Troisième), les grandes organisations internationales (les Firmes transnationales, les institutions de régulation comme l'OMC...). Autrement dit, pas une allusion sur les risques de la mondialisation pour les travailleurs peu qualifiés, les enfants au travail, les producteurs de coton africain ruinés par les subvention des pays développés à leurs entreprises, sur les ONG, sur les rapports de force à l'oeuvre dans la régulation de la mondialisation.
Cela est tellement partisan que les arguments évoqués deviennent, il me semble, moins crédibles. D'autant que l'objectif initial était d'expliquer simplement la mondialisation ! Si notre objectif est de penser le monde et sa complexité, alors on peut dire qu'il y a encore pas mal de pain sur la planche...
On m'objectera qu'il fallait simplifier, que ces documents s'adressent à des élèves qui n'ont jamais fait d'économie... Et alors ? On peut, à travers quelques documents, poser les enjeux des problèmes de la mondialisation sans rentrer dans des détails techniques. Beaucoup d'enseignants réalisent ce travail qui consiste plus à poser des questions que de faire la morale...
Sans prétendre être "un modèle", j'ai bâti une séquence de cours sur les effets de la mondialisation qui se décompose de la façon suivante:
- lecture de documents avec questions rapides qui permettent certaines discussions voir ici
- élaboration d'un schéma récapitulatif sur ce thème: certaines cases sont laissées blanches (les élèves doivent remobiliser les acquis des chapitres précédents: économie d'échelle, stratégie de différenciation, compétitivité...). D'autres cases nécessitent l'acquisition de vocabulaire / mécanismes nouveaux (les effets de l'acculturation...)
- Le schéma permet de montrer les contraintes, effets négatifs mais aussi les opportunités que peut offrir la mondialisation dans le domaine économique, social, environnemental ou culturel...
- enfin, chacun doit rédiger une synthèse cohérente (nécessité d'avoir un fil directeur) sur ce thème. Le tout prend 2 à 3 heures.
Voici le résultat final
Dans les cadres grisés, on trouve les effets négatifs de la mondialisation qui peuvent provoquer des conflits culturels, écologiques ou sociaux. Mais il existe également d'autres effets possibles (en bleu) qui peuvent atténuer les premiers. Ce qui pose la question de la régulation de cette mondialisation.
Pour approfondir le sujet, j'ai trouvé un excellent article de la revue IDEES n°145 Septembre 2006 sur le thème complexe de la mondialisation et de la gouvernance (article d'E. Lavallée et J.M. Siroen)
Voici un schémasur la question: la mondialisation affaiblit-elle les gouvernements par la baisse des dépenses publiques ?
c'est un essai avec le service gliffy dont j'ai parlé dans un billet précédent (je continue mes tests). C'est effectivement bien mieux présenté que mon schéma précédent, non ?
Quelques explications: La mondialisation, d'après la théorie néo-classique, va dégrader la situation des détenteurs de facteurs spécifiques à des activités menacées par les importations (travailleur peu qualifié, possesseur de mines, de terres...). C'est le théorème de Sotpler et Samuelson. L'Etat, sous la contrainte de l'électeur médian, va mettre en place des aides qui augmenteront les dépenses publiques. D'autre part, la mondialisation accentue certains risques (chômage, diffusion des krach...) ce qui conduirait les Etats à augmenter les dépenses pour couvrir ces risques, pour développer un secteur abrité de la conjoncture mondiale... L'autre argumentation consiste à montrer que la mondialisation va mettre en concurrence les systèmes fiscaux et sociaux en concurrence les uns contre les autres. Les capitaux et les travailleurs les plus qualifiés (donc les plus recherchés) se déplaceront dans les pays où le coût du travail, la fiscalité sont les moins élevés.
Il est difficile de départager ces deux argumentations: certaines études statistiques montrent que plus un pays est ouvert, plus ces dépenses publiques sont élevées; d'autres aboutissent à des résultats inverse. Voici un article intéressant à ce sujet
Suite au prochain épisode: la mondialisation affaiblit-elle les Etats en imposant une diffusion de ses pouvoirs à d'autres acteurs ?
Zeze, je ne vois pas de quels documents il s'agit... S'il s'agit des documents distribués aux élèves, il suffit de cliquer sur les liens soulignés dans le billet.