Je vois qu'il y en a qui ne suivent pas, ils sont complètement déconnectés. Ils viennent juste de passer à la télé couleur et au magnétoscope...Et ce n'est pas qu'une question d'âge (cessons de stigmatiser les seniors).
Regardez juste en dessous, ^^, ils sont dans le flow, non ? (oui, je sais c'est facile...)
Il y a du pain sur la planche. Alors reprenons depuis le début. C'est la session de rattrapage.
1 / Vous êtes resté à l'âge du mail, vous recevez tous les jours votre petit courriel électronique vous indiquant la parution d'un nouvel article de votre blog favori (je veux parler de SOS...SES bien sûr).
Et puis, vous vous dîtes, bon c'est gentil tout cela, mais ma boite aux lettres est déjà encombrée de trucs qui ne me servent à rien mais dont on me dit qu'il faut absolument que je les lisent de spam. Alors, si en plus, je reçois des mails de SOS...SES... tous les jours (mais comment fait-il pour avoir chaque fois une idée de billet ?).
La solution: un agrégateur de flux RSS, un service qui vous permet de personnaliser votre page d'accueil en ayant le sommaire de tous vos blogs / sites favoris dès leur parution (+ un résumé). Gain de place (fini les boites aux lettres encombrés), gain de temps (fini les visites rien que pour voir s'il y a un nouveau billet). J'ai 70 abonnés à ma newsletter (ceux qui sont restés à l'âge du mail) et seulement 12 abonnés à mon flux RSS: cherchez l'erreur ! Bon en même temps, cela me dessert car si vous passez dans la seconde catégorie, j'aurais moins d'abonnés...^^
Toujours pas compris ? Alors, une excellente vidéo ( comme je les aime)
2 / Vous êtes resté à l'âge du blog, vous vous dîtes, faisons comme tout le monde, lançons nous dans le web 2.0 en créant un blog.
Il y a mieux: créer un wiki. Certes, le nom est mignon (wiki, wiki...) mais son intérêt pédagogique me paraît tout à fait pertinent. Je crois avoir trouvé une piste pour l'éducation civique l'année prochaine. Tout est dit dans cette vidéo (comme je les aime).
Il va bien falloir se bouger un peu plus que cela...
Nous sommes à la traîne. En ce moment, avec les conseils de classe, on aurait écrit sur le bulletin: des capacités et des progrès, mais il reste encore beaucoup à faire.