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Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Misère, Misèreuh, c'est toujours sur les pauvres gens que tu t'acharnes

Bon, voici des éléments de réponse au deuxième sujet du bac de SES de vendredi dernier.
Il y  a comme vous le savez, plusieurs manières de traiter le sujet de dissertation du Bac  2007.

"Comment peut-on expliquer l'exclusion sociale aujourd'hui ?"


Voici la réponse d'un certain Coluche.


coluche: misère

Voici, plus sérieusement, quelques éléments de correction.

Etape 1: analyse du sujet.

mots-clés:
exclusion sociale: notion relativement complexe, qu'on peut délimiter en montrant qu'il s'agit d'un processus multidimensionnel aboutissant à une perte de liens sociaux, mettant à l'écart certains individus ou groupes sociaux.

Aujourd'hui:
l'énoncé et les documents invitaient à traiter du cas français actuel. Inutile donc d'aborder des dimensions historiques de l'exclusion (sous les Trentes Glorieuses, au début de la crise de 1974...) ou géographiques (les autres pays).

"Comment peut-on expliquer"
: il convient de produire une analyses des principaux facteurs explicatifs de l'exclusion sociale. Ce n'est donc pas un sujet-débat. La difficulté est de cerner les 2 ou 3 principaux processus menant à l'exclusion et d'éviter de tomber dans le catalogue artificiel. Ce sont des mécanismes économiques et sociaux qu'il faut mettre à jour et non un listing de faits ou d'évolutions.

Cours, chapitres mobilisables
intégration et solidarité (avec l'auteur de référence Durkheim qui a montré en quoi le travail pouvait être source d'intégration sociale, mais qui a aussi mis en avant les risques d'anomie).
On peut aussi utiliser à profit les cours sur le marché du travail et l'emploi, les chapitres sur les inégalités ou la protection sociale.

Problématique:
les documents 1 et 3 sont d'une aide précieuse pour cerner la dynamique par laquelle on aboutit à l'exclusion sociale.
La fragilisation de l'intégration sociale peut provenir d'une détérioration du fonctionnement du marché du travail et de l'emploi (chômage, précarité...). Si, en plus, d'autres ruptures (maladie, divorce...) s'ajoutent et que l'individu / groupe social ne bénéficie pas de "roue de secours" (sa famille, ses droits sociaux acquis...), le cumul des handicaps mène à un processus de désaffiliation sociale. Enfin, on peut aussi montrer que l'Etat-providence et les associations peuvent aussi renforcer l'exclusion sociale: pour pouvoir bénéficier des aides, il faut être reconnu comme "exclu" (processus de stigmatisation, thèse de G.Simmel et S.Paugam)


020-cezanne-joueursDeCarte.jpg
Cézanne les joueurs de carte

Etape 2: analyse des documents.

doc.1: hausse du chômage + précarisation => affaiblissement du travail comme instance d'intégration sociale. Autres facteurs aggravant: les accidents de la vie, la maladie, la séparation familiale.
Lien: l'exclusion est multidimensionnelle, c'est un processus dynamique. L'erreur la plus lourde est de considérer l'exclusion comme un état (analyse statique: les inclus / les exclus sans voir le processus), et de limiter l'exclusion à la pauvreté (manque de revenus alors qu'il y a d'autres aspects)


doc.2: le schéma montre les différents aspects économiques et sociaux qui peuvent conduire à l'isolement puis à l'exclusion sociale. Le danger est d'en faire une paraphrase (il est vrai très tentante). Quels apports pouvaient enrichir le document ? Il n'y a pas, dans le schéma, des aspects concernant la précarité de l'emploi (qui se trouvent dans le doc.1), le concept d'anomie de Durkheim pouvait également être utile.

doc.3: Le chômage est bien plus qu'un non-emploi: il se traduit certes, par une perte de revenus, mais pas seulement. On perd (en partie) son statut social, ses relations sociales et ses droits sociaux. De plus, le chômeur est stigmatisé, disqualifié, ce qui va contribuer à accroître le processus d'isolement (pas seulement dans son rapport avec les autres, dans ses rapports avec la société: moindre participation à la vie sociale, politique...).
Le document est relativement complet sur le lien entre chômage et exclusion, il apporte une dimension macro et micro-sociologique utile.

doc.4: Quelques données chiffrées qui permettent de donner des ordres de grandeur.
- le taux de pauvreté monétaire (part des individus vivant dans un ménage dont le revenu est inférieur à 60 % du revenu médian -c'est une mesure de la pauvreté relative-) dépasse les 12 % en 2002, ce taux atteint même 8 % pour les individus ayant un emploi (même le travail ne garantit plus l'intégration sociale avec l'apparition de working poors "travailleurs pauvres".
- 48.7 % des allocataires du RMI sont toujours au RMI depuis plus de 3 ans. On a donc une exclusion durable, que ne compensent pas les aides distribuées.
- Plus grave encore, l'exclusion va se traduire par des atteintes aux droits fondamentaux: on renonce aux soins pour des raisons financières, on arrête l'école sans avoir atteint un niveau d'études suffisant pour pouvoir espérer s'intégrer dans l'emploi, on éprouve des difficultés à trouver un logement social, etc...Il s'agit ici de montrer les différentes formes d'exclusion et les processus cumulatifs qu'elles entraînent.

doc.5: ce document donne les deux axes principaux du processus de désaffiliation:
- le rapport à l'emploi s'est dégradé: c'est la crise du fordisme qui définissait une norme d'emploi salarial relativement protectrice (CDI, droits sociaux). Aujourd'hui, la flexibilité est recherchée, elle risque d'aboutir à une segmentation du marché du travail.
- la désintitutionnalisation des relations familiales: avec la montée de l'individualisme moderne, l'individu veut être plus autonome par rapport aux tutelles traditionnelles. Il cherche à s'en échapper: éloignement géographique (relatif), montée des divorces et des couples non-mariés... Le problème se pose lorsqu'un accident survient (chômage, maladie...), l'individu est moins protégé par ses liens familiaux.
On retrouve ici, la thèse de Robert Castel.

doc.6: Un document statistique très riche qui peut montrer que:
- le chômage reste un facteur essentiel de pauvreté, loin devant la précarité.
- la situation familiale peut aggraver la pauvreté monétaire: être seule sans enfant est plus risqué que vivre en couple lorsqu'on est frappé par le chômage.

pauvrete-picasso.jpg
Pablo Picasso

Etape 3: Quel plan ?
C'est là où la question se corse sérieusement. La difficulté principale réside dans l'organisation des différents arguments afin de réaliser un plan qui soit équilibré (autour de 2 ou 3 principaux arguments), cohérent (le danger est le catalogue).
Il existe différents types d'organisation des arguments:

1.  les difficultés sur le marché du travail ont favorisé l'exclusion sociale...
          A. le travail, source d'intégration sociale durant les "Trente Glorieuses"

                    a- le rôle clé du travail dans le lien social: cf Serge Paugam "homo faber": le travail en tant qu'activité humaine permet d'avoir une place reconnue, cette activité permet la réalisation de soi. "Homo economicus": le travail permet d'avoir un revenu, donc de participer à la société de consommation de masse. "homo sociologicus": le travail s'insère dans un collectif: les relations de travail (collègues...), participation à des luttes, à des associations liées au travail (syndicats...)

                    b- le travail devenu emploi: cf Robert Castel. L'emploi salarié fordiste va permettre d'acquérir de nombreux droits sociaux (congés payés, protection contre la maladie, la vieillesse, formation professionnelle...) qui permettent d'avoir une protection sociale très développée.
Ces développements sont basés essentiellement sur les connaissances personnelles.

          B. la crise de l'emploi (chômage, précarité, travailleurs pauvres) va remettre en  
               cause cette instance d'intégration sociale
                     a- le chômage de longue durée, la précarité, la montée des travailleurs pauvres vont dégrader la situation financière des travailleurs => pauvreté monétaire + non accès aux droits fondamentaux => insécurité et isolement sociaux
                     b- chômage et précarité vont aussi stigmatiser les individus qui vont subir une dévalorisation d'eux-mêmes les enfermant dans leurs difficultés.
doc.1 + 2 + 3 + 4

picasso-femme-et-enfant.jpg
pablo picasso: femme et enfant 1907

2. ...il existe d'autres facteurs explicatifs qui, lorsqu'ils se cumulent, aggravent le processus d'exclusion sociale.

            A. Les ruptures familiales vont aggraver les conséquences du chômage et de la précarité.
                     a- la famille s'est désinstitutionnalisée (lien avec la montée de l'individualisme)
                     b- les ruptures familiales se sont multipliées (séparation, divorces...) ce qui va aggraver la situation de ceux qui sont frappés par la crise de l'emploi.
connaissances personnelles + doc.6

            B. D'autres facteurs cumulatifs
                     a- les échecs scolaires, la non connaissance des droits sociaux, les difficultés de logement, de soin => difficile de retrouver un emploi sans qualification, sans logement, en mauvaise santé.
                     b- les effets pervers de l'assistance: la stigmatisation et la déqualification vont aggraver le processus d'exclusion. Se déclarer Rmiste, c'est aussi montrer à tous que l'on est exclu.
doc.4 + connaissances personnelles

Bon d'accord, je  vous sens un tantinet déprimé(e) ^^

Allez, un prochain billet plus humoristique vous remontera le moral...

70491203_7db879473f_m.jpg

Par contagion:

- SOS...SES... en avait déjà parlé: voir ici

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C
comme je ne sais pas vraiment ou mettre ce message,  je vais le mettre tout simplement la..je conseil vivement a tout ceuxqui s´interesse a l ecnomie et qui ont envie de decrypter  tout ca de lire:  Petit breviaire des idees recues en economie des econoclaste, c est relativement simple, clair, bien fais et vraiment tres interessant.juste une citation comme ca : " Mariez vous avec votre femme fe menage et vous ferez  augmente le PIB"voili voilou..constance
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C
Tu as raison Constance, c'est un excellent site, leur blog est aussi très bien fait, il est dans mes liens web favoris.
C
des que j´ai les resutats je vous le dit...merci pour votre site, cela fait  vraiment du bien de  lire des articles aussi interesssants et  souvent  d´actualites...constance
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C
Mais de rien constance !
C
c est juste completement fou parceque j ai fais exactement le meme plan que vous.. j ai parle de la crise de l Etat providen en citant ppierre rosenvallon dans son ouvrage du meme nom ainsi que la remise en cause du systeme de protection sociale j ai aussi parle dees woorking poors, des insiders et outsiders ainsin  que du cumul des handicaps..Par contre je me demande si j ai bien fais car en introduction j ai commence parl "la fracture sociale" en 1995 ainsi que les donquichottes et pour l ouverture de ma dissert j ai dit qu avec le nouveau gouvernement on pouvait, peut etre, esperer un changement... tout dans le relativisme..desolee pour les accents et ls espaces mais je suis actuellement en allemagne avec un clavier allemand..merci pour tout.constance
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C
Tout le monde a toujours des excuses pour faire des fotes d'ortograf et de frrrape ^^.Celle là, je ne la connaissais: le coup du clavier allemand ^^ Excellent !Mes lecteurs et lectrices ont de plus en plus de talent !Constance, ne t'inquiéte pas trop, si tu as mis tout cela, c'est brillant.  Le thème de la fracture sociale n'est pas hors-sujet en introduction, les exemples sont d'actualité... Je serais curieux d'avoir ta note en SES car cela me paraît très prometteur !
A
un lien qui pourra te servirJe peux te donner mon adresse en privé pour le repère 3 ;-)http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=48.812134,-3.442669&spn=0.006104,0.014591&z=16&om=1&msid=102904031537375280261.00000113403be3e83d151
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L
Waou moi je vous met 20 direct !Bon sinon j'ai globalement les mêmes idées (en même temps je vais pas parler de la couleur des cheveux de votre femme pour l'expliquer ^^) mais pas dans le même ordre, j'ai fait un plan plus ... Lulu.
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C
C'est normal, Lulu, c'est moi le prof ^^Comme il m'arrive de le dire: 20 / 20, c'est pour les dieux de l'économie et de la sociologie (les grands auteurs...); 19 / 20 pour les enseignants de SES, le reste, c'est pour les élèves !un plan plus Lulu ? L'eusses-tu crû ? (Ouh la^^)