Vous le savez, le web 2.0 est un sujet qui m'intéresse.
J'essaye de vous faire découvrir tous ces aspects au fur et à mesure de mes cheminements sur la toile.
Vous vous souvenez de cette vidéo sur le web 2.0, désormais célèbre ?
Elle illustrait parfaitement les nouveautés et les apports de ce qu'on peut nommer le "Ouèbe Twopointziro" ^^.
Interactivité, individualisation, réactivité, collaboration...Oui, le web 2.0 c'est fantastique !
Voici la même vidéo avec le web 0 ^^
2 commentaires: - Mojiti est un service 2.0 qui permet de mettre des commentaires sur des vidéos. Cela peut être bien utile pour analyser une séquence de film. - ce risque d'inflation de l'information, du commentaire à tout-va et des bavardages (le web 0) est bien réel. Remarquez, je me demande si dans la vraie vie ce n'est pas aussi la même chose. Allez assister à un cours ou à une conférence et vous verrez qu'il n'y a pas besoin de Mojiti pour arriver au même résultat ^^
J'ai découvert, il y a peu, les digg-like.... Késacko ?? C'est un site web dans lequel les internautes déposent leur billet qui va rester en attente jusqu'à ce qu'un nombre d'internautes suffisants aient estimé que ce billet était intéressant en votant pour lui. Ce qui a pour effet de le mettre en une. Vous n'avez rien compris ? Bon , je sais que c'est dimanche, mais tout de même ^^.
Pour y voir plus clair, voici 4 sites digg like que j'utilise:
- Nuouz: quelques informations que l'on ne trouve pas ailleurs.
Benjamin Carré Illustration de couverture pour le talent assassiné de Francis Valéry, Éditions Denoël
Il est vrai que l'on trouve souvent des informations que l'on ne voit pas ailleurs (notamment sur le web 2.0), la chasse aux scoops est très tentante (c'est ici que j'ai vu notre président au G8 dans une position hips peu confortable). Ces sites se veulent conviviaux, pertinents et interactifs. Trois mots qui semblent devenir des leitmotiv dans le web 2.0 si j'en juge par cet article de Guitef.
Les inconvénients existent aussi , on peut aboutir au web 0: trop d'information tue l'information (cela ne vous rappelle rien ?), la pertinence des informations est très relative (les malheurs de Paris Hilton en prison ont fait du buzz), la qualité des sources doit être évaluée avec précaution (les rumeurs vont bon train).
Deux remarques pour illustrer ce billet. Ce matin, en allant sur ces digg-like (à ne pas confondre avec les Doom-like ^^), j'ai appris que: - le tournage du dernier Indiana Jones se passe bien, Harrison est toujours aussi crédible voir ici - je participe au buzz lié à Arrêt sur image en affichant ceci.
Est-ce que vous connaissiez ces sites ? Qu'en pensez-vous ? Que vous apportent-ils ? Web 2.0 ou Web 0 ?
Alors là ... chapeau j'ai rien compris ^^ (mais c'est pas entièrement de votre faute je vous rassure)Je crois que vous progressez beaucoup plus vite que nous dans les "new technologies"