Je sais, ce n'est pas très poli de s'adresser ainsi aux lecteurs de SOS...SES !
Mais, bon, le sujet du jour concerne les insultes. En passant dans les couloirs du lycée pour rejoindre ma salle de classe, j'entends souvent les insultes fuser entre les élèves. Leur imagination est tantôt limitée (on retrouve les insultes "classiques", les indémodables) tantôt très fertile (un nouveau langage "fleuri", des expressions très "imagées").
Il s'agit très souvent "d'insultes amicales". Au premier degré, elles sont d'une grossièreté et d'une vulgarité très forte. Mais un double mécanisme va désarmorcer leur sens premier: 1. l'usage très fréquent du juron le vide de son sens premier: peut-on dire que lorsqu'on emploie "merde", on évoque la matière fécale ^^ ? C'est un peu la même chose avec les "Nique ta mère". Ce sont des formules rituelles. 2. l'usage de ces insultes est ludique: il crée des liens entre ceux qui partagent ce même langage ("Putain attends, il joue super bien au baby(foot), ce fils de pute")
J'ai cherché à en savoir un peu plus sur les insultes: leur définition et surtout leurs usages sociaux. Voici le fruit de mes recherches sur le web: - wikipédia peut donner des pistes de recherches intéressantes: 1. cet article propose une définition à approfondir. Les usages sociaux ne sont pas détaillés, on y fait référence à la notion juridique d'outrage ici. 2. un exemple d'insulte courante est étudié ici 3. des articles sur l'argot contemporain. L'un signale une controverse entre le sociologie B.Lahire et le linguiste A.Bentolila sur les conséquences de l'emploi de cet argot; l'autre est une tentative de faire un dictionnaire d'argot contemporain. - un site de référence sur l'insulte en politique: une mine d'or. Voir notamment les débats concernant l'Affaire Dreyfus. - un très bon article de sociologie sur le coup de boule de Zidane et sa perception par les collègiens. - deux témoignages sur des blogs ici et là qui peuvent être exploités. - dictionnaire de l'argot
Je ne peux pas trouver un meilleur extrait de film pour illustrer ce thème des insultes et de leur analyse sociologique que de vous montrer 5 minutes (en français) de "Full Metal Jacket". Une séquence d'anthologie. Dans ce film sur la guerre au Vietnam à la fin des années 1960, Stanley Kubrick montre le processus de déshumanisation. Les Marines se préparent à entrer dans le conflit, il faut les préparer. C'est le rôle du sergent instructeur Hartman qui, par une série d'agressions verbales et physiques, va les conditionner.
ATTENTION: certains propos peuvent choquer la sensibilité des jeunes lecteurs. Je pense notamment à ceux qui sont restés à l'âge des bisounours et autres télétubbies.
Il me semble qu'il y a là, un bon matériau pour des séances d'ECJS ou même un sujet de TPE. Avez-vous d'autres ressources sur ce thème ?
Le principal méfait de l'enseignement et de l'apprentissage des sciences "sociales" est justement d'étudier les faits comme des "objets" et de sombrer dans le sacro-saint "relativisme culturel".Tout se vaut, les tags est les injures ne sont plus que l'expression d'une "culture". Jack Lang en est un spécialiste.Les injures de Haddock sont exotiques et drôles, mais celles entendues dans les lycées ne deviennent qu'objet d'étude pour sociologue à la petite semaine...De temps en temps (rarement), certains se penchent pour voir les dégats occasionnés par ceux qui ne possèdent qu'un vocabulaire de 400 mots, dont une bonne partie d'expressions dites "imagées". Ils sont loin d'être béats d'admiration, mais soulignent plutôt les difficultés d'intégration de ces illétrés.Va donc trouver un boulot "bien payé" quand tu causes 400 mots ! Certains jeunes crachent sur la culture ("savante"), l'orthographe, la syntaxe, la grammaire ("à quoi ça sert ?"), mais jamais sur le pognon.Dur pour eux plus tard...Tout ça pour dire que je ne m'enthousiasme pas pour le nouveau jargon en tant qu'"objet d'études". Je dirai même que ça me fait plutôt chier, puisque on en parle...Un peu plus de "savoir savant", un peu moins de sous-culture des banlieues. Un peu plus de morale, beaucoup plus de français, beaucoup moins de socio. Houla ! que c'est réac !Signée : un prof de SES qui ne partage pas ton analyse "distanciée".
Oups j'avois point vu l'ultime question, oui, bien sur, la séquence de pulp fiction ou butch et wallaace sont chez ZED...il y a une belle tripotée d'insulte la...
Alors là ça y'est je suis extrémement choqué ! :-S ^^Le "tas de punaise" c'est vraiment le pire, je vais pas en dormir de la nuit ça c'est sur ! !lolBon allez j'avoue moi mon p'tit juron amicale c'est "enfoiré" donc faut pas le pendre mal quand je le dis ! ^^Je suis quand même assez étonnée du sujet que vous avez choisi pour votre billet...vive les vacances moi j'dis ! mdr
Vive les vacances : un billet sur les vacances, je sais que vous attendez tous cela...Mais patience, il faut tenir jusqu'au 2 juillet (voire le 4 ou le 5 juillet selon les cas)Et là, vous pourrez vous lâcher, vous pourrez lâcher tous les jurons possibles et imaginables