Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

C'est quand qu'on va où ?

chaprot.gifEn ce moment, le retour à l'ordre et l'autorité correspond à une demande sociale assez forte. J'avais déjà écrit un certain nombre de billets sur ce thème voir ici et la.



Les dingodossiers Gotlib Dargaud editeur


Je voudrais en profiter pour raconter une expérience en Education Civique Juridique et Sociale avec les classes de seconde (1 heure tous les 15 jours)

Il s'agit de la première séance de l'année. Nous devons présenter le contenu et la façon de travailler durant l'année afin de montrer la différence avec le collège.

Souvent les élèves définissent la citoyenneté par le fait d'avoir des droits et des devoirs (ce qui n'est pas faux évidemment).
A ce moment là, je leur pose la question: "Etes-vous des citoyens ?".
Ils me répondent
par la négative en justifiant cela par le fait qu'ils n'ont pas le droit de vote tout en étant un peu gêné de leur réponse (s'affirmer comme un non-citoyen n'est pas évident, non ?).

Il s'agit de montrer que la citoyenneté ne se réduit pas à un vote ou même à des droits et des devoirs. Alexis de Tocqueville avait déjà montré qu'il s'agissait aussi d'un état d'esprit.

La discussion continue, puis nous décidons de choisir un thème d'étude pour les prochains mois.
Je pose alors la question: "comment choisir parmi les thèmes proposés ?" (j'avais au préalable proposé une liste de sujets en permettant à la classe de suggérer elle-même d'autres sujets à condition qu'ils rentrent dans le cadre fixé).
Et, tous en choeur, ils me répondent: "On voteuuuh !".
"Hé bien allons-y, votons ! mais avant de voter, ne doit-on pas prendre des précautions ?
Silence dans la classe.

"Bon, alors passons au vote".

Le premier thème remporte 13 voix sur 17. J'entends: "bon allez c'est plié"
Le troisième thème obtient le vote d'un élève: rire dans la classe.


Power-to-the-People.gif

Je décide de revenir à ma question initiale: " Rien ne vous a dérangé ? Quelles sont les précautions que l'on aurait dû prendre ?"
"On aurait dû voter à bulletin secret"
Pourquoi ?
Il est évident que certains élèves ont levé la main en regardant les autres (effet d'adhésion à l'opinion majoritaire que l'on peut retrouver dans la publication des sondages: si les sondages montrent que X est plus populaire que Y alors cela m'incite à donner une opinion favorable à X... on retrouve cela aussi dans les procédés de vente sur les sites en ligne qui demandent aux internautes de voter).
L'élève qui a été le seul à voter pour un thème a lui aussi subi une pression à travers les rires des autres.

Deuxième aspect important: un élève, à travers sa remarque, semblait croire que ce n'était pas la peine de continuer le vote puisque 13 élèves sur 17 ont voté pour un thème.
Ce qui souligne un travers bien connu: la démocratie, c'est certes la majorité qui décide, mais elle ne doit pas devenir tyrannique (cf A.de Tocqueville) et doit pour cela respecter la minorité. Pourquoi ?
Quelques élèves mettent en avant des arguments d'ordre moral... Je voulais leur montrer qu'en démocratie, si la majorité doit respecter la minorité, c'est parce que cette dernière peut (et doit) devenir un jour la majorité.


jour_du_vote_1-2.jpg

Voilà, cette séance a duré une heure. C'est rien, cela passe vite, mais je pense que je pourrais me resservir de cette petite expérience.

Je termine par quelques liens sur l'éducation que j'ai bien aimé (à vous de voir):

- j'ai revu cette chanson de Renaud (je sais, c'est un peu démagogue, certains trouvent que Renaud est trop ceci ou trop cela....^^ mais quand même...)

- Deux billets de François Guitef ici et

- un billet de Claude Bordes qui m'a interpellé (comme toujours)

- un excellent billet sur cette question épineuse: pour qui enseigne-t-on ?


Quelques extraits qui me plaisent beaucoup:

"Combien d'exercices proposés qui ne sont que des activités et non pas de vrais problèmes pour la pensée, des renforcements, des entrainements, des élucidations... ?"

"L'élève au centre ? Il manquait quelque chose.
L'élève au centre des savoirs. C'est mieux.
L'élève au centre des interactions entre les savoirs et lui et ses camarades et le maître et les livres..."

"On ne peut bien enseigner sans regarder chaque élève. On ne peut bien enseigner sans regarder chaque savoir et chaque obstacle qui mène au savoir..."

Sinon, j'en profite pour vous dire que j'ai résolu le problème des commentaires: vous pouvez faire un commentaire sur l'article en cliquant sur "ajouter un commentaire" en bas de cet article.

PS: si vous voulez écouter de la zizique, c'est possible, j'ai mis ma playlist, vous en avez pour un petit moment à vous détendre les oreilles avec tous les morceaux...c'est en bas à droite dans la rubrique "bien vu, bien dit"

Ajouter un commentaire
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Eh bien, après avoir quitté ce "super" lycée :-), je suis parti à Troyes pour préparer un DUT Gestion des Entreprises et Administrations.Mais après une première année validée, j'ai décidé de changer de trajectoire et je me suis orienté vers un BTS par alternance Assistant de gestion PME/PMI que j'ai obtenu en juin 2006.Depuis, je suis resté à Troyes et dans l'établissement qui m'a formé.Voilà pour ce qui est de ma petite histoire.La seule chose que je redoutais dans vos cours (mais qui aurait pu m'apporter un plus dans ce jeune âge): la présentation orale de tel ou tel thème. La preuve en est lorsque je suis passé à côté des T.P.E.Ce jour là, "Les Dieux sont tombés sur la tête" (petit souvenir d'un film que vous nous avez passé, ainsi que "La vie est un long fleuve tranquille").Sincèrement.
Répondre
C
Ah, hé bien voilà qui devra ravir notre ministre qui nous accuse de ne pas faire "aimer" les entreprises aux jeunes ^^ . J'espère que tu as trouvé des satisfactions dans ton parcours. Souvenirs, souvenirs... tiens, cette année aussi, je redonne un petit extrait des Dieux ^^A bientôt !
N
Monsieur Foraison, C'est avec un grand plaisir que je suis arrivé sur votre blog, complètement par hasard. Tout est parti d'une recherche sur la fameuse "Toute chose égale par ailleurs" sur Google. Cette façon de s’exprimer qui vous caractérise n’a pas changé. Et c’est avec regret que je n’ai pu vous avoir que deux petites années au Lycée Chevalier d'Eon à Tonnerre. Dans l’attente de savourer d’autres billets on the web, gardons à l’idée que « La vie est un long fleuve tranquille ». Sincèrement. Nicolas Tron.
Répondre
C
Ah la la...souvenirs, souvenirs....C'est aussi un des intérêts d'avoir fait ce blog: on retrouve des connaissances perdues de vue depuis 5 ou 6 ans, je crois. Google fait bien les choses ^^Hé bien Nicolas, je suis ravi d'avoir repris contact et que tu me dises que je ne t'ai pas laissé de trop mauvais souvenirs...Oui, décidément, la vie est un long fleuve tranquille qui m'a ramené des flots de souvenirs. Merci Nicolas, mais j'aimerais bien savoir ce que tu es devenu !
M
je découvre ton blog qui est fort sympathique je reviendrais te voir si tu le permets bonne semainebisousMariehttp://refletsdamour.skynetblogs.be
Répondre
C
ils ont de la chance ils ont pas encore eu le test du prisonnier et du papier rouge/bleuils vont s'en prendre des claques et s'étonner du résultats ^^
Répondre
C
Tiens, c'est notre ami Clément qui est là : oui, cette année en Première, je proposerais le TD sur le jeu du prisonnier, je vais essayer de retrouver la vidéo un homme d'exception.Quant aux résultats, si les élèves avaient un peu plus joué et réfléchi en philo et Histoire Géo ^^...Sinon, les nouvelles sont-elles bonnes pour cette rentrée ? Je vais faire un tour sur ton blog...