Pour terminer le mois de Février, je vous propose un A.O.M. : Un Article à Objectifs Multiples.
- il concerne une analyse économique nouvelle, que j'ai découverte sur le Web: il est fortement recommandé de relire ce billet. Il suffit juste de cliquer ici, vous y trouverez une explication rapide de cette théorie de Chris Anderson ainsi qu'un exemple étonnant développé dans la vidéo sur l'entreprise Lego.
- Cette grille de lecture est fructueuse pour analyser le fonctionnement des médias. La preuve ? Prenez le temps de regarder ce diaporama ( trouvé sur slideshare) jusqu'au bout, vous ne le regretterez pas. Il nous dévoile un certain nombre de données sur des entreprises dont vous utilisez abondamment les services (marchands, comme vous le savez maintenant), il met ainsi en avant les stratégies différentes de positionnement face aux marchés, et enfin, à travers les réseaux sociaux (3ème partie du diaporama), il montre les nouveaux ressorts de l'individualisme.
Je vous laisse découvrir.... (n'oubliez pas de cliquer sur les flèches pour faire avancer le diaporama, j'écris cela parce qu'il y en a qui m'ont dit qu'ils ne voyaient pas tout ce que je raconte dans mon billet...tout simplement en raison du fait qu'ils n'ont pas cliqué ^^).
- il me permet de vous présenter une école d'information et de communication, le CELSA (voir son site). Je sais que beaucoup d'élèves sont intéressés par cette voie professionnelle, visitez ce site, il comporte beaucoup de renseignements intéressants.
Le jingle proposé va nous permettre, comme l'article le suggère, de prendre un peu de la distance avec le brouhaha quotidien...
Si ce n'est pas une illustration sonore de la traîne, alors je ne m'y connais pas...
Salut à toi,Quelques commentaires à chaud après la visualisation de l’exposé proposé par le CELSA (fort bonne école … bien connue des responsables d’orientation). Le système de fonctionnement pyramidal qui était celui des régimes monarchiques (lesquels se disaient issus des monarchies divines des premières races ) se trouve aujourd’hui inversé (renversé) dans les systèmes pseudo-démocratiques (marchandisés) mis en place par les classes possédantes d’hier. La pyramide a été remplacée par l’entonnoir …. Si, hier, il était difficile d’atteindre le haut de la pyramide, aujourd’hui il est tout aussi difficile de sortir de l’entonnoir …. Et puisqu’il dans l’exposé du CELSA il est question des médias, j’ai envie de faire mention (principe de « l’analogie en sciences humaines », proposé par Michel de Coster (PUF 1978)) à Jean Christophe AVERTY et à sa moulinette …. De l’entonnoir à la moulinette …..il n’y a qu’un tour de manivelle d’’écart …. (et le symbole me semble intéressant) Longue traîne, laissée entière dans les domaines qui n’intéressent ni le(s) pouvoir(s), ni l’argent , mais coupée dans les secteurs sensibles (information) ou pouvant rapporter gros … L’optimiser ? En influant dans ses phases de production et de distribution ? Vœu pieux !!! lequel ressemble à un discours stérile de leader (massimo) …. Réseaux sociaux : multipliez sa visibilité sur la traîne : eh oui, bien sûr. Un exemple concret … j’m’occupe du site de mon patelin http://thury.89.free.fr . Pour l’amener en 1ère page du moteur de recherche Google … je clique, et fais cliquez dessus, plusieurs fois par jour …( ha ! ha ! merci d’y aller faire un tour …)
On y parle aussi du pouvoir d'achat ... ce pouvoir qui nous fuit ... "je travaille mais je suis pauvre" quelque "chose" qui devient triste !!Excellent week-end ensoleillé et doux Un p'tit coucou .... et des gros bisous Christophe Pascaly
Monsieur, bonsoir. Veuillez m'excuser de vous déranger mais avec Alice nous n'avons pas pu rendre les tpe à temps. Pensez-vous que je puisse encore le déposer demain matin au lycée ? savez-vous à quelle heure ouvre-t-il ? allons nous etre pénalisé ? :s Merci d'avance
Interessant.Dans le détail, je prends note de l'école en communication... C'est vrai que c'est une source d'info pour faire un choix post-bac.Bonne journée.:)