Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
Le Doyen des lettres à Bordeaux en 1864
Citations sont extraites de "Le niveau monte" Baudelot et Establet, le seuil 1989
Depuis le temps que le niveau baisse, il ne devrait plus être très élevé, non ?
( cf le blog d'Olivier Bouba-Olga (voir lien)
A une date t, 50 % des élèves vont jusqu'au bac et 50 % s'arrêtent avant. Supposons que le niveau moyen de ceux qui vont jusqu'au Bac soit de 100, et de 50 pour ceux qui ne vont pas jusqu'au bac.
1°) A une date t + n, on suppose que la part de ceux qui vont jusqu'au Bac atteigne 80 %. Les 20 % qui restent arrêtent donc leurs études avant le Bac.
2°) Cette massification de l'enseignement conduit à une baisse du niveau moyen: les "nouveaux élèves" ayant un capital social et culturel plus faible, les moyens budgétaire ne suivent pas...Imaginons que le niveau moyen passe de l'indice 100 en t à 90 en t+n.
3°) le niveau de ceux qui s'arrêtent plus tôt reste inchangé, il est à l'indice 50.
Question-problème : Comment a évolué le niveau moyen des élèves de t à t + n?
Réponse : il passe de 75 à 82, il connaît donc une hausse !
Démonstration:
- en t : 50 % des effectifs ont un niveau de 100 et 50 % des effectifs ont un niveau de 50; donc le niveau moyen de la population s'élève à 75.
- en t + n: 80 % des effectifs ont un niveau de 90 et 20 % des effectifs ont un niveau de 50; donc le niveau moyen de la population s'élève à 82.
Etonnant, non ?