Milton Friedman est mort la semaine dernière. Cet économiste de réputation mondiale (il obtient le prix nobel d'économie en 1976) était pourtant très constesté. Faisons un rapide portrait du personnage et des principales idées.
voir sur wikipédia ici
Lorsqu'il analyse les tendances à long terme du capitalisme américain, il constate une corrélation entre les périodes d'expansion / récession économique et les mouvements de la masse monétaire engendrés par la Banque Centrale américaine (la Fed Federal Reserve).
Le point central est la crise de 1929: la Fed en ayant une politique monétaire restrictive (pour aller vite, elle a augmenté les taux d'intérêts -le prix de l'argent- afin de diminuer la masse monétaire en circulation), elle transformé la crise boursière en crise économique: c'est la déflation (baisse des prix et des salaires, réduction de la masse monétaire => baisse de la demande, de la production et de l'emploi).
La nouveauté de Fridedman est de montrer que la crise de 1929 est avant tout monétaire, ce qui contredit l'analyse keynésienne classique qui montrait que la Grande Dépression était une crise de sous-consommation.
Par conséquent, pour réguler l'économie (assurer une croissance relativement stable), il suffit de caler l'évolution de la masse monétaire (qui déterminera l'évolution des prix) sur l'évolution de la croissance économique.
L'intervention de l'Etat-Providence (Welfare State) n'est donc pas nécessaire (elle est même pour lui foncièrement négative).

Friedman est un économiste ardent défenseur du libéralisme économique (croyance dans l'auto-régulation du marché, critique systématique du rôle interventionniste de l'Etat), il sera le chef de file de l'école de Chicago qui inspireront les politiques de Reagan aux Etats-Unis, et de Thatcher en Grande Bretagne.
Il fut très contesté notamment pour avoir entretenu des relations avec les dictateurs sud-américains (dans les années 70, il rendit visite au Général Pinochet...certains disent même qu'il aurait inspiré sa politique économique).
Le personnage n'apparait donc pas très...comment dire...recommandable, il est même souvent "border-line" dans ses prises de position idéologique
Pourtant, même s'il y a une part d'idéologie dans ses analyses, il a apporté des éléments d'analyse des mécanismes économiques et monétaires.
voici deux liens qui permettent, pour les initiés, de revoir les apports de Milton friedman à la science économique ici et ici
Moi, j'ai un peu le même sentiment qu'avec L.F.Céline: je n'aime pas beaucoup l'homme, ses prises de position (et c'est peu dire); mais force est de constater la puissance de son oeuvre.
M.Friedman n'est pas mon économiste de chevet, loin de là, mais ses recherches ont permis de faire renaître le débat scientifique au moment où les théories et les politiques keynésiennes dominaient (qui ont elles aussi remis en cause les analyses néo-classiques du début du XXème siècle).
Je le dis souvent, pour pouvoir débattre, échanger, se confronter, il faut avoir un partenaire - adversaire: Friedman était un intellectuel de cette envergure.
Avez-vous eu aussi cette impression étrange d'avoir des sentiments ambivalents (fascination / répulsion) à l'égard d'une oeuvre, d'un personnage célèbre ?