Je voudrais juste vous présenter une série de reportages et de documentaires qui me semblent illustrer deux approches totalement opposée de l'entreprise et du travail qui ont chacune leur intérêt mais aussi leurs limites.
Tu es chômeur ? Crée toi-même ton emploi...
Voici deux reportages de Capital M6 sur de nouveaux emplois de services
Les reportages permettent de comprendre ce qui est en jeu dans ces emplois: le service rendu. Il s'agit de s'adapter aux exigences du marché.
Evidemment, l'angle d'attaque du reportage est celui de "capital": on néglige les rapports de force et les enjeux de pouvoir pour mettre en avant les "sucess story" ou les échecs de ces entrepreneurs.
On peut souvent avoir l'impression que ces reportages mettent en avant la logique de l'entreprise, de l'entrepreneur et du consommateur, le(la) travailleur(euse) est censé(e) adopter cette logique.
Tu es chômeur ? Pourquoi rechercher un emploi ?
Un autre documentaire qui est très critique avec le travail tel qu'il est envisagé dans le "néo-productivisme", il fait le contre-point des deux premiers.
L'approche, au contraire, met l'accent sur les enjeux de pouvoirs (entre l'employeur et les salariés, entre l'entreprise et le client-consommateur). Evidemment, ici l'impression est toute autre: on critique le travail et la logique de l'entreprise capitaliste.
Quelles émissions concernant l'économie et la société regardez-vous ? Avez-vous été marqué(e) par des documentaires, reportages, lesquels ?
A l'époque où j'étais lycéen , il n'y a avait pas beaucoup d'émissions traitant de sujets économiques et sociaux à la télévision. Je me souviens des Dossiers de l'écran (un film + un débat ensuite) sur quelques sujets de société.
Je me souviens de l'émission d'Yves Montand "Vive la crise" au début des années 1980, de quelques reportages d'Alain Denvers sur les grèves dans l'industrie automobile (en 1983, il me semble) Je me souviens de Droit de réponse. J'avoue que les souvenirs les plus marquants demeurent les débats houleux dans l'émission Droit de réponse de Michel Polac (le samedi soir sur tf1): je crois que c'est à partir de cette émission que j'ai pris conscience du rôle des groupes de pression, des conflits d'intérêts. C'était une autre époque...
Je voudrais adresser une petit bnjour à MIMI et la remercier pour tous ces commentaires...Mais qui est-elle ? Qui se cache derrière MIMI ?J'en ai une vague idée... elle me demande de laisser des messages sur son blog, mais je ne sais pas lequel...
Je regarde C dans l'air et, j'ai le souvenir choquant de cette histoire de viande avariée qui se balade depuis trois ans dans toute l'Europe... Sinon, il y avait ce reportage sur des enfants survivants dans des conditions effroyables, dehors, dans le métro... Des enfants livrés à eux-même, sans famille, dans une grande ville des pays de l'est, je ne sais plus où. Ce reportage m'avait fait penser au livre "La stratégie de l'ombre" d'Orson Scott Card... Ce que vivaient ces enfants était, ou plutôt est, équivalent.