Etant donné la polèmique récurrente sur le temps de travail des enseignants, je voudrais me livrer à quelques réflexions personnelles et plus générales sur ce sujet.
la question du temps de travail: les professeurs, des planqués ?
Pour parler concrètement, je vais prendre mon cas personnel:
combien de temps de travail cette semaine ?
Il s'agit juste d'un exemple qui n'a pas la prétention d'une analyse plus rigoureuse sur le sujet.
lundi
cours de 8h à 12h et 13h30 - 17h30 soit 8 heures de cours
20h à 22h: recherche de documents divers, préparation de séance soit 2 heures
total 10 heures
mardi
cours de 8h à 10h puis de 11h à 12h et de 13h30 à 15h30 soit 5 heures de cours
16h 30 - 18h30: préparation de cours, recherche de documents, mise au propre sur le micro de différents exercices.
total 7 heures
mercredi
pas de cours
8h - 10h45 : correction d'un paquet de copies
14h-16h: un cours particulier à un élève de Terminale qui a manqué 2 mois de cours en début d'année, ce cours est rémunéré par la mutuelle de ces parents.
17-19h: préparation d'exercices, recherche de documents sur le web
total : 6 heures
jeudi
8-10h: préparation de cours, et des dossiers photocopiés pour le stage et le bac blanc des Terminales ES de samedi matin.
11h - 12h: cours
13h-14h30: assemblée générale, réunion des personnels enseignants au Lycée
14h30-15h30: cours au total 2 heures de cours
16 - 18h: fin des préparations de cours, les documents préparatoires du stage sont tapés
total: un peu plus de 7 heures
vendredi
pas de cours, organisation d'un stage de formation avec les collègues de la même discipline de 9h à 12h et de 13h à 16h
17h - 18h: je dois taper la synthèse des travaux du stage pour les envoyer par mail aux collègues.
total: 7 heures
samedi
8h - 12h: surveillance du bac blanc des Terminales, j'en profite pour corriger des copies.
total: 4 heures
dimanche
9h-11h: préparation des cours de seconde 14- 17h : recherche d'activités, finalisation des préparations, du corrigé du bac blanc
total: 5 heures
bilan horaire:
46 heures de travail dont 15 heures devant les élèves
Pondération: exceptionnellement, je donne un cours à un élève (2 heures), j'étais en stage vendredi (6 heures alors qu'habituellement je n'ai que 4 heures de cours)et j'ai fait un bac blanc de 4 heures (mais le samedi matin, de toutes façons, j'aurais travaillé au moins 3 heures). Je n'ai pas de paquets de copie en grand nombre cette semaine.
Il est donc difficile d'évaluer préçisément le temps hebdomadaire (d'autant plus qu'il n'y a pas les entretiens avec les parents...)
Donc, on peut dire qu'en moyenne, je suis à plus de 42 heures de travail par semaine.
Les diverses enquêtes montrent que ce temps est en proche des résultats nationaux pour lesquels le temps de travail est estimé à plus de 40 heures (cela dépend des niveaux...)
Alors évidemment, je vois venir d'ici les remarques acerbes de quelques uns: oui, mais si on tient compte des congés annuels, la durée est très faible.
Faisons le compte:
- 10 jours (vacances d'automne) + 15 jours (vacances de Noel) + 15 jours (vacances de Février) + 15 jours vacances de printemps + 1 mois et demi (de mi-juillet : il y a les examens- au 1er septembre) soit environ environ 100 jours.
Mais ces vacances ne sont pas un temps de loisir, il y a également des heures de travail, de correction et de préparation. Estimons à 30 % ce temps de travail durant les vacances, il reste donc 60 à 70 jours de congés par an (c'est-à-dire plus ou moins 2 mois par an) Moi je trouve que pour un planqué dilettante, je bosse pas mal.
Faire 35 heures au lycée ?
S'il n'y a rien d'autre à faire en rentrant, je signe des deux mains.
S'il faut préparer les cours en plus, je ne vois pas trop comment faire...

Mais, je suis prêt à mieux étaler la répartition temps de travail / temps de non-travail sur l'année. Je trouve que la répartition n'est pas bonne: on travaille trop intensément, puis de longues coupures... Cette concentration n'est pas souhaitable pour les élèves et pour nous.
Je pense que cette question du temps de travail est un faux-problème: quand l'école était plus légitime, qui soulevait cet argument ?
Derrière cet argument, c'est la façon de travailler qui est montré du doigt. En effet, l'une des caractéristiques de notre métier, c'est d'être des salariés (donc sous la dépendance des employeurs) mais qui ont une liberté d'organiser leur temps de travail.
Pourquoi ? Nous sommes assimilés à des professions intellectuelles, notre métier exige de lire, se documenter, de créer, de mettre en forme notre travail pour transmettre nos savoirs et savoir faire.
Si on veut plus de travail dans les établissements, cela va réduire cette part de "métier" pour des techniques plus standardisées, impersonnelles.
J'ajoute qu'il y a des discours contradictoires à ce sujet: d'un côté, on veut plus d'autonomie, d'initiative de la part des enseignants; de l'autre, on veut davantage contrôler leur temps de travail.
le prochain article sera consacré au salaire