Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Homme, femme, emploi...mode d'avenir

Il y a quelques jours, le Conseil d'Analyse Stratégique (ex Commissariat au Plan) a remis un rapport au premier ministre concernant les métiers à l'horizon 2015 (voir ici).
Ce rapport est très riche, je voudrais me consacrer sur l'aspect de la mixité professionnelle qui me concerne à double titre: je suis enseignant et l'orientation fait partie de mes compétences professionnelles en partie, je suis père de 3 enfants (1 fille et 2 garçons) et l'éducation garçons-filles est l'objet de questions  et de discussions.

Quels seront les métiers qui vont recruter ?

 
















L’économie poursuivra sa tertiarisation. Entre 2005 et 2015, cinq domaines professionnels des services devraient concentrer l’essentiel des créations d’emploi : ce sont les services aux particuliers (400 000), la santé et l’action sociale (308 000), les transports et la logistique (225 000),les métiers administratifs (197 000) et le commerce et la vente (194 000).

Il est vrai que ces métiers correspondent à des besoins:
    
- vieillissement de la population mais aussi maintien d'une forte fécondité (nous sommes vice-champion d'Europe !); progression de l'activité féminine vont exiger de plus en plus de services à domicile.
     - L'intensification des échanges économiques (au niveau européen et mondial) va créer des débouchés dans les transports, le commerce et la vente.

ces créations d'emplois seront beaucoup plus nombreuses dans les métiers reposant et exigeant des "compétences relationnelles" (savoir écouter, parler, conseiller...bref les fameux "savoir être").
Dans les métiers de l'industrie, du bâtiment et des services administratifs, les gains de productivité (liés aux nouvelles technologies comme les progiciels dont Clémentine nous a parlé ici) vont limiter les créations de postes d'exécution.
Ce mécanisme qui relie l'évolution de l'emploi, de la demande (ou de la croissance économique) et des gains de productivité est bien connu chez les élèves ayant suivi un enseignement d'économie.




la situation des femmes: quelques éléments de rappels

De 1982 à 2002, le nombre de femmes ayant un emploi a augmenté de 2 millions alors que celui des hommes progressait de 100 000 personnes. Le taux  d'emploi des femmes  est de 55 % contre 68 % pour les hommes, les écarts de taux de chômage entre homme et femme se sont réduits. Ce sont des signes évidents de progrès.

Pourtant, cette évolution de l'emploi féminin ne s'est pas faite dans les meilleures conditions:
 -
beaucoup de temps partiel (souvent contraint), de CDD,
 - des emplois féminins qui sont concentrés autour d'une dizaine de professions. En Bourgogne par exemple, sur plus de 450 professions recensées, 300 sont exclusivement masculines, 75 sont majoritairement féminines, 60 sont réellement mixtes...
Dans mon lycée, il est facile de constater que plus de 95 % des élèves de Sciences Médico -Sociales sont des filles et que 95 % des élèves de Sciences et Technologies Industrielles sont des garçons. Et pourtant, nous avons un groupe de réflexion qui fait un travail remarquable sur la "diversification de l'orientation des filles".


Que prévoit le rapport pour 2005 - 2015 ?

Les métiers de cadre qui vont créer le plus d'emplois sont malheureusement ceux qui sont très majoritairement masculins et parallèlement les métiers d'employés peu qualifiés qui vont créer le plus d'emplois sont essentiellement féminins. (voir tableaux ci-dessous).
Ce qui me choque d'autant plus que les filles, on le sait, réussissent mieux à l'école que les garçons...

Conséquence: j'ai peur que la situation se dégrade si on n'agit pas en faveur d'une plus grande mixité professionnelle (dans les deux sens d'ailleurs: les métiers "masculins" doivent se féminiser et les "métiers féminins" se masculiniser).


Il nous faut donc (ici je parle des parents, des enseignants, des employeurs, des politiques...) passer des voeux pieux (tout le monde est d'accord) à des actions volontaristes.


Fichier hébergé par Archive-Host.com
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour ahmed,bonne chance et bon travail pour le CAPES...J'espère que vous serez bientôt parmi nous pour affronter les défis de demain.Oui, vous avez tout à fait raison: nous avons des difficultés à penser la différence et l'égalité. Les femmes sont nos égaux (ou inversement), mais en même temps elles sont différentes (il ne s'agit pas pour elles de copier le modèle masculin, les hommes doivent aussi accepter qu'il existe un autre "modèle"...)
Répondre
A
Bonjour,<br /> J'apprécie bcp vos articles qui m'aident à appréhender la logique de la discipline, car je prépare le CAPES SES.<br /> Pour ce qui est du problème hommes/femmes, ça n'évoluera pas tant qu'on ne sort pas de la dualité et qu'on accepte nos différences. Pourquoi la femme est-elle convaincue qu'elle doit se réaliser selon le modèle masculin ?
Répondre
N
Cas très fréquent pour l'embauche des femmes à des postes de cadres = pensez-vous avoir un enfant dans les 2 (3, 4 selon) ans à venir ? Il faudrait vraiment protéger les femmes contre cette mentalité de certains patrons...<br /> A quand des esthéticiens, des hommes de ménage, des aides-ménagers, des nourric-eurs, des puériculteurs, des sages-hommes, des présidentes de la républiques, des premières ministres, des mécaniciennes, des maçonneuses ??
Répondre
C
Cela doit être un problème lié à l'hébergeur d'images... Tant pis...Oui, vous pouvez diffuser cette image : il me semble qu'elle doit provenir de l'observatoire de la parité.
Répondre
K
Une fille=Un garçon, cette animation est formidable. Par qui est-elle produite, peut-on la diffuser ?<br /> Par contre je ne vois pas les autres images de ce billet dommage.
Répondre