Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

Ecole: demandez le programme (partie 3)

Après les deux principaux candidats de cette campagne présidentielle, je continue mon tour des programmes sur l'école et l'éducation (je ne prends pas en compte la Recherche et l'Université, mes billets étant déjà suffisamment longs comme cela). Ce billet et le prochain seront consacrés à deux candidats que l'on classe à la droite de la droite: Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen.

Je vais faire ici un commentaire sur les propositions de P.de Villiers en matière d'éducation. Au passage, je voudrais vous signaler un lien ici qui permet d'avoir une idée des programmes.

Voici les mesures de Philippe de Villiers (source ici)


 

Supprimer les IUFM, qui ôtent toute autorité aux professeurs en les transformant en «gentils organisateurs», et les remplacer par des instituts de formation d'un haut niveau d'exigence.


Les IUFM sont certes critiquables, mais on retrouve bien le ton polémique du candidat.

Je n'ai pas le sentiment que les nouveaux enseignants soient moins bien formés que je ne l'étais.

Avant les IUFM, j'étais stagiaire CPR. On avait droit à quelques heures dérisoires. Heureusement que j'ai eu un très bon conseiller pédagogique... Il y a donc eu des progrès, même s'il y a des aspects importants à améliorer


Instaurer un système de notation strict et sélectif.
Promouvoir à l'école la sélection fondée sur le mérite et l'effort.
Proscrire la sélection sur le «piston», les «passe-droits» et la discrimination positive, qui n?est autre qu'un piston encouragé, officialisé, légalisé.
Supprimer le collège unique.


Il faut donc durcir la sélection, donc moins d'élèves pourront accéder aux études supérieures, ce qui d'ailleurs est confirmé par la suppression du collège unique.

Là encore, le collège unique connaît beaucoup de difficultés actuellement, faut-il pour autant orienter dès 12 ans des élèves vers des filières

professionnelles ?

Je rappelle juste que l'Allemagne qui a beaucoup structuré son école sur une filière professionnelle et une filière générale commence à revenir dessus car les inégalités sont fortes et trop précoces.


Supprimer la carte scolaire pour permettre aux familles de choisir l'établissement de leur(s) enfant(s).
Instituer la liberté scolaire.

 

J'ai déjà commenté cette mesure. On voit qu'elle constitue un marqueur du clivage politique: les droites sont unanimement favorables à sa suppression (F. Bayrou en défend cependant le principe), les gauches étaient jusqu'à présent pour son maintien (la position de Ségolène Royal -voir billet à ce sujet- constitue une demie-rupture car on ne sait pas encore ce qu'elle veut faire).


Mettre l'administration et la hiérarchie de l'Éducation nationale au service des maîtres en exigeant d'elles un soutien sans faille aux professeurs qui sanctionnent un élève.

Appréciez le terme de "maitre" ^^.




Bannir des classes les pédagogies déstructurantes et décérébrantes qui dénaturent l'école en la résumant à un rapport entre l'enseignant et l'enseigné.
Recentrer l'école sur ses missions premières, c'est rétablir l'autorité des savoirs et du savoir-vivre.


On sent bien que le candidat a une dent contre les sciences de l'éducation. On a clairement les valeurs d'ordre et d'autorité qui sont répétées à de multiples reprises. Les valeurs de droite sont marquées de façon positive (les missions premières) alors que les autres sont taxées de "pédagogies déstructurantes, décérébrantes" (c'est souvent un raisonnement que je vois fleurir sur certains blogs radicaux "amis - ennemis")



Réformer les programmes en supprimant les matières et les options superflues (350 matières enseignées dans le secondaire !) qui placent les disciplines sur un pied d'égalité et brouillent ainsi la mission de l'école.


On sent bien que le mot "égalité" est plutôt péjorativement employé (au sens d'égalitarisme). Quelles matières ? Quelles options seront supprimées ?


Illustrer le caractère concret des matières enseignées en confrontant les élèves de collège et de lycée à la réalité économique par un cours trimestriel faisant intervenir un artisan, un commerçant ou un petit entrepreneur.

 

Ah, la réalité économique décrite par des professionnels, cela doit être quelque chose.

Lisez cet excellent billet à ce sujet

Autant je trouve l'idée d'avoir des contacts avec les proessionnels plutôt bonne sur le principe (mais là encore, un artisan ne s'improvise pas conférencier...), autant je pense que ce n'est pas parce qu'on est entrepreneur que l'on sait naturellement présenter un cours ou une conférence (la pédagogie, cela s'apprend...). J'ai déjà fait l'amère expérience de faire parler des professionnels, cela n'a pas toujours été instructif...



Promouvoir l'apprentissage et les filières professionnelles en les développant en fonction des besoins économiques.
Réhabiliter le travail manuel par un stage obligatoire d'un mois chez un artisan ou à l'usine en classe de 3e.


Des généralités (tous les politiques depuis les années font leur couplet sur la promotion des enseignements professionnels..).

Je trouve les métiers cités par De villiers un peu "vieille france": le petit artisan, le petit commerçant...


Rendre obligatoire le port de la blouse (en primaire) et  de l'uniforme (dans le secondaire) afin d'effacer les différences sociales, de mettre fin aux excentricités vestimentaires ou communautaristes et de lutter contre le racket.


Ah le sempiternel débat sur le port de la blouse-uniforme à l'école. Il y a à chaque fois un brin de nostalgie et un détour par d'autres pays (la Grande Bretagne par exemple).
Je doute personnellement qu'on puisse avoir un traitement vestimentaire des inégalités.
Qui peut sérieusement croire que le vêtement uniforme masquera les inégalités ???
Qui peut croire que le port de l'uniforme améliorera le sort des groupes sociaux les plus défavorisés dans la réussite scolaire ?
Les sociologues de l'éducation ont montré depuis longtemps que l'on trouve des traces des inégalités scolaires dans le langage, les savoir être , la maîtrise graphique, la logique verbale...


Quel bilan ?
Des mesures symboles, le leimotiv d'un retour à l'autorité, une conception très ancrée à droite de l'éducation (autour des valeurs d'ordre, de respect de l'ordre établi) et une image un peu "vieille france"...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
puis dans certains coins tiens en parlant de petits commerçants y en a plus des masses, personnellement j'ai des stagiaires école bts et bac le plus souvent et c'est certain que ceux qui ont déja choisi leur voie, ça peut être profitable<br /> et puis certains politiques professionnels de la politique n'ont jamais été confronté à la vie d'entreprise publique<br /> supprimons l' ENA je dis hé hé, c'est un lieu ou l'on formate les esprits
Répondre
C
moebius encore une fois un sacré boulot tu as fait certes l\\\'école actuelle n\\\'est pas la panacée mais l\\\'idée du maitre tout puissant qui sait tout ne se trompe jamais et qu\\\'on doit appeler maitre ouhlà j\\\'ai déja connu, certes on était poli forcément on prenait parfois des coups de régle sur les doigts on avait qu\\\'a la fermer et c\\\'est tout il a pas rajouté les punitions collectives tiens et aussi corporelles et aussi le bonnet d\\\'ane ? la carte scolaire entre nous tout le monde sait bien que certains arrivent à trouver des passe droits ou des arrangements sinon tiens à lyon l\\\'ouverture d\\\'un lycée islamique se précise, la cour administrative ( d\\\'appel) peut etre n\\\'a pas trouvé de raisons légales de sy opposer
Répondre
Pfft, ca existe encore des ringards comme cela ? Quelle misère, quelle honte !! Il s'est trompé de siècle ?
Répondre
W
ah le rêve de tout enseignant de notre société actuelle , avoir un respect absolut de la part des élèves  et le silence quand il rentre dans la salle, tous debout et " un "bonjour mr" sur toutes les lèvres!! lol( ben c'est pas gagné moi je dis!).<br /> PS: désolé si c'est un peu bête comme question mais c'est quoi l'IUFM ?
Répondre
C
Oui, wendy, c'est pas gagné...IUFM: institut universitaire de formation des Maitres, en gros, c'est le centre de formation des enseignants !
C
Consternant évidemment ... eoncore une bonne raison pour ne pas voter pour cet individu ( si toutefois la folle idée nous en avait traversé l'esprit !)
Répondre
C
Il est bon d'avoir eu quelques informations pour éclairer et argumenter précisément...