Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
Les IUFM sont certes critiquables, mais on retrouve bien le ton polémique du candidat.
Je n'ai pas le sentiment que les nouveaux enseignants soient moins bien formés que je ne l'étais.
Avant les IUFM, j'étais stagiaire CPR. On avait droit à quelques heures dérisoires. Heureusement que j'ai eu un très bon conseiller pédagogique... Il y a donc eu des progrès, même s'il y a des aspects importants à améliorer
Promouvoir à l'école la sélection fondée sur le mérite et l'effort.
Proscrire la sélection sur le «piston», les «passe-droits» et la discrimination positive, qui n?est autre qu'un piston encouragé, officialisé, légalisé.
Supprimer le collège unique.
Il faut donc durcir la sélection, donc moins d'élèves pourront accéder aux études supérieures, ce qui d'ailleurs est confirmé par la suppression du collège unique.
Là encore, le collège unique connaît beaucoup de difficultés actuellement, faut-il pour autant orienter dès 12 ans des élèves vers des filières
professionnelles ?
Je rappelle juste que l'Allemagne qui a beaucoup structuré son école sur une filière professionnelle et une filière générale commence à revenir dessus car les inégalités sont fortes et trop précoces.
Instituer la liberté scolaire.
J'ai déjà commenté cette mesure. On voit qu'elle constitue un marqueur du clivage politique: les droites sont unanimement favorables à sa suppression (F. Bayrou en défend cependant le principe), les gauches étaient jusqu'à présent pour son maintien (la position de Ségolène Royal -voir billet à ce sujet- constitue une demie-rupture car on ne sait pas encore ce qu'elle veut faire).
Appréciez le terme de "maitre" ^^.
Recentrer l'école sur ses missions premières, c'est rétablir l'autorité des savoirs et du savoir-vivre.
On sent bien que le candidat a une dent contre les sciences de l'éducation. On a clairement les valeurs d'ordre et d'autorité qui sont répétées à de multiples reprises. Les valeurs de droite sont marquées de façon positive (les missions premières) alors que les autres sont taxées de "pédagogies déstructurantes, décérébrantes" (c'est souvent un raisonnement que je vois fleurir sur certains blogs radicaux "amis - ennemis")
On sent bien que le mot "égalité" est plutôt péjorativement employé (au sens d'égalitarisme). Quelles matières ? Quelles options seront supprimées ?
Ah, la réalité économique décrite par des professionnels, cela doit être quelque chose.
Lisez cet excellent billet à ce sujet
Autant je trouve l'idée d'avoir des contacts avec les proessionnels plutôt bonne sur le principe (mais là encore, un artisan ne s'improvise pas conférencier...), autant je pense que ce n'est pas parce qu'on est entrepreneur que l'on sait naturellement présenter un cours ou une conférence (la pédagogie, cela s'apprend...). J'ai déjà fait l'amère expérience de faire parler des professionnels, cela n'a pas toujours été instructif...
Réhabiliter le travail manuel par un stage obligatoire d'un mois chez un artisan ou à l'usine en classe de 3e.
Des généralités (tous les politiques depuis les années font leur couplet sur la promotion des enseignements professionnels..).
Je trouve les métiers cités par De villiers un peu "vieille france": le petit artisan, le petit commerçant...