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Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.

J'vous l'avais pas dit ? ...Ah bon...

Collaboration-I-Print-C10065769.jpegJ'ai trouvé une enquête intéressante et révélatrice sur l'usage des nouvelles technologies et les 12 - 18 ans (voir ici sur le site du Clemi)


Les enseignements et les données chiffrées me paraissent largement confirmer ce que je peux voir sur le terrain.

Ce qui n'est pas sans susciter un certain nombre de questions et inquiétudes.


N.Vasaly Collaboration





Quelques données chiffrées :

- plus de 95 % des jeunes de 12 à 18 ans déclarent utiliser internet.

- 70 % déclarent l'utiliser à la maison tous les jours ou plusieurs fois par semaine alors que 65 % des jeunes déclarent ne l'avoir jamais utilisé à l'école.

- 60 % des jeunes estiment qu'il est important d'être tout le temps connecté avec ses amis.
young-steel-workers.jpgYoung Steel Workers. Post-Stalin (1961) Ivan Bevzenko (Ukraine). Oil on Canvas, 80 x 156 cm.

Deux commentaires

     1 / même si des efforts ont été entrepris, on constate qu'un fossé technologique se creuse entre les jeunes générations et l'école.

Il ne s'agit pas de soumettre l'école aux diktats des ingénieurs informatiques, mais on ne peut tout de même pas laisser l'école à l'écart de ces nouvelles technologies.

D'autant plus que dans l'enquête, 75 % des jeunes aimeraient utiliser davantage Internet à l'école, voudraient que les enseignants les aident à améliorer certains aspects.

Je cite un passage de l'enquête:

"Toutefois, malgré leurs pratiques importantes et leur intérêt pour ces médias , ils se révèlent moins compétents qu’ils ne le pensent et ne le disent. Ils ne maîtrisent pas toujours les notions et les termes leur permettant de décrire et d’expliciter leurs pratiques, ou de construire leur propre point de vue sur ces médias.
Ils demandent de l’aide pour mieux utiliser les médias électroniques, développer des habiletés, mieux comprendre les mécanismes qui sont à l’oeuvre dans la production d’informations en ligne comme dans la communication à distance, acquérir des compétences  critiques "

Tout n'est pas noir, c'est vrai, on trouve même d'excellentes initiatives chez les collègues (vous avez ici un cas concret très intéressant: CICLA71)

A titre d'exemples anecdotiques:

- l'année dernière, les élèves de seconde m'ont dit que c'est en ECJS (éducation civique) qu'ils ont le plus utilisé les nouvelles technologies (création de blogs et de diaporamas). Or cela ne représente qu'une heure tous les 15 jours...

- je remarque que beaucoup d'élèves ne savent pas réaliser quelques opérations élémentaires. 9 élèves sur 10 ne sait pas envoyer sur sa boite mel une pièce jointe en format traitement de texte...

- enfin, j'ai interrogé récemment des secondes sur B2i qui est censé valider leurs acquis en matière informatique. Les pratiques sont variables, certains l'ont fait, pas d'autres, au lycée, on en parle pas...

Lundi, un inspecteur vient au lycée, c'est en quelque sorte le monsieur TIC (technologies de l'information et de la communication). Je serais curieux de voir le discours que l'institution va tenir à ce sujet. J'aurais peut être l'occasion de vous en reparler.

mp3.gif

     2 /
Je voudrais à nouveau souligner l'importance du groupe des pairs chez les jeunes.

La communication se fait entre eux par MSN (pour bavarder entre potes), par SMS (pour fixer des rencarts, avertir ses vieux...).

Dans l'enquête, on montre que leur aisance relative dans l'utilisation des nouvelles technologies est le résultat de leurs tâtonnements personnels à la suite d'échanges entre amis.

Lors de recherches avec eux au CDI, j'ai été frappé de l'influence du groupe des pairs. Ils devaient rechercher une revue qui comporte des enquêtes sur les produits de consommation courante. Je leur posait la question:

"Lorsque vous avez envie d'acheter un lecteur Mp3 ou un PC (donc qui exige un minimum de compétences techniques), comment faites-vous pour prendre votre décision sur tel ou tel produit ?
Ben, je demande aux copines ce qu'ils ont, et ce qu'ils en pensent. S'ils me disent que c'est bien, alors je prends le même...
"
Ce type de réponse revient très souvent.

Je ne sais pas vous, mais moi, ce n'est pas la première démarche qui me vient en tête. Lorsque j'achète un objet de ce type, je multiplie les recherches dans toutes les directions. En général, j'aime assez les tests réalisés par les associations de consommateurs, j'essaye de me faire mon petit tableau comparatif à moi, de devenir un peu plus "expert". Ce qui n'empêche pas évidemment de demander l'avis de mes pairs. Question de méthode...et de génération ?

Un des points qui m'a frappé dans l'enquête, c'est qu'ils demandent d'utiliser plus souvent internet, notamment en accès libre.

Personnellement, je trouve que l'analyse sociologique réalisée par Dominique Pasquier est très pertinente.


Cf
cet interview de l'auteur dans Sciences Humaines ici et la référence au livre sur le site du CNRS ici





Par contagion:

Aaaah , je vois que SOS...SES... avait déjà traité le sujet sous d'autres angles:

- cet article montre le potentiel mais aussi les limites des nouvelles technologies dans notre enseignement.

-  Voici ici une de mes premières réflexions sur le sujet, à la relecture, je trouve que le post n'a pas pris une ride (les élèves en ECJS doivent s'en rendre compte...).

- Enfin ce dernier post reste de bonne facture, il parle des d'jeunes
.

- ce que dit madame le ministre


Si je vous dis que cela fait un mois que cet album tourne en boucle, vous ne l'écouterez pas ?





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M
    bonjour, monsieur F ca faisait longtemps. Voila quelques nouvelles d'une rentrée mouvementée : en deux mots avec alexandra on a déjà loupé le train et on s'est déjà perdu a cause de clément qui ne nous avait pas attendu !!!!!!!     A part cela aucun regret d'avoir choisi cette fac les cours sont captivants en plus nous avons gardé de très bonnes bases de terminale. Cela fait plaisir de savoir à l'avance de quoi le prof parle.         Coté travail à la maison beaucoup d'autonomie comme prévu. Nous aurons un mémoire à rédiger durant le premier semestre ce qui nous rappelera les TPE!!!!     Concernant votre article, c'est vrai je l'avoue internet est vital pour moi, histoire de restér en contact avec ses proches! comme nous bénéficions du wifi du campus et que ca marche une fois sur 2, on ne peut pas en profiter pleinement. Nos comportements sont modifiés lorsque nous n'avons pas msn (entre autre !!!!!!!!)     BON COURAGE A VOUS
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C
Aaaah cela fait plaisir de reprendre de vos nouvelles. Je vois que vous aussi, vous découvrez la ville ^^Je suis heureux que vous trouviez "les cours captivants" (vu le nombre de personnes qui disent le contraire, cela remonte un peu le moral de savoir que ce qu'on fait intéresse quand même quelques personnes). Je ne me fais donc pas de souci pour vous deux si vous partez sur ces bases.Plaignez-vous du wi-fi qui marche une fois sur 2, nous, au Lycée, on ne l'a pas encore... Tiens, à propos des nouvelles technologies, j'ai reçu le vidéoprojecteur... il me reste à acquérir les logiciels qui vont avec. J'ai essayé de l'installer, sans succès. Mais l'espoir fait vivre.N'hésiter à me laisser quelques commentaires de temps en temps pour me donner de vos (bonnes) nouvelles.... Bonnes continuations !
J
Au lycée , le problème qui se pose c'est que comme le sondage le montre , on utilise pas assez les nouvelles technologies ... Je me souviens il y a 2 - 3 avoir été stupéfait dans les Landes car on m'a dit que à partir de la 4ième , les élèves avaient un ordi - portable en cours ... C'est ce qu'il faudrait dans le futur ... Ecrire , ecrire ... Ca va tellement plus vite sur ordinateur , ça use pas de feuille .... Ce serait tellement bien ça ... Classes wifi , ordis portables ... Tout le monde se connecte sur internet , on regarde vidéo etc ... Le rêve quoi ... Personnellement , je préfère écrire sur ordi que sur un cahier ... ( l'écriture est plus belle aussi ... ) ... J'espère que la jeunesse du futur saura exploiter tout ça ....Heureusement , l'ECJS et les TPE nous font travailler sur internet ...Ps: Je préfère vous prévenir à l'avance ... Il y a 99% de chance que je ne fasse pas mes devoirs pour Lundi ... Je serais présent car j'ai déjà trop loupé ( 4 jours en 2 semaines ) ... Je serais là physiquement mais sûrement pas mentalement ... Un problème personnel qui fait que .... Veuillez m'excusez ... A partir de jeudi , ou ça ira un peu mieux , ou ce sera l'hécatombe ... Excusez moi ...CordialementJérôme
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C
Je ne sais pas si l'écriture est plus belle, mais je suis d'accord avec toi, jérôme, beaucoup préfèrent écrire sur un clavier... En attendant, je me coltine tous les jours mon tableau avec mes craies... J'ai voulu passer un reportage que j'avais enregistré sur magnétoscope, la télévision a tenu la première heure....pas la deuxième...lol
C
dans le même esprit que la parti et en paralnt du b2i ça me fait penser a deux choses :la première c'est que le b2i, je l'ai passé mais ce que je ne comprends toujours aps c'est comment on peut passer un brevet d'informatique sur format papier ...de même, cette année en fac d'éco, certains ont des cours d'informatique, moi je veux bien c'est utile, mais des cours d'info en amphis et prise de note j voudrais bien voir ce que ça donne !
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C
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Clément: on peut avoir des cours d'informatique sans utiliser le PC. On a bien des cours de solfège sans jouer d'un instrument. L'apprentissage passe aussi par une phase plus théorique qui permet de mettre à distance sa pratique.Bon maintenant, s'il n'y a que du solfège (ou de la grammaire), on s'en lasse vite, et là je peux te rejoindre.
N
Eh oui, il faut essayer de composer avec cette envie "pressante" qu'à le jeune (serait-ce la nouvelle maladie du XXIème sicècle?): l'immédiateté.Il est des moments où je me dis que les profs n'ont pas toujours la part belle (malgré tout ce que l'on entend: peu de travail, plus de congés).Afin de limiter les moyens de l'éducation nationale (eh oui, trop de fonctionnaires), il arrive qu'on limite les moyens humains nécessaires mais aussi les moyens techniques comme le matériel.Il faut vivre avec son temps et essayer de faire adapter aux jeunes (avec les moyens du mort... enfin du bord...^^) ces technologies pouvant être un plus (plus de données que partout ailleurs donc plus de recherches, de sujets différents tout aussi intéressants).Dommage que tout le monde se retourne et attend encore trop de l'éducation nationale alors que leurs moyens se font rares.Il faut aussi que chacun quitte son jardin d'Eden et qu'il se forge par sa propre volonté.Et peut-être apprendre le "Stop... réfléchis maintenant".Mais bon, ce n'est que mon avis, je n'ai pas fait d'étude de pyscho et de socio mais je regrette que chacun ne se prenne pas par la main un peu plus souvent. La faute à toutes ces choses du quotidien qui nous mâchent la dureté.Et non merci pour faire un blog, je n'ai pas assez de connaissances pour déballer des sujets ayant du peps et attirer du monde. Bon, je ne vais pas continuer mon raisonnement, je vais être obligé de faire des compliments.http://tice.ac-dijon.fr/spip.php?article68Sincèrement.
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C
Effectivement les nouvelles vont vite  :-)  et j'en suis fort heureuse pour vous :-) : c'est plus que mérité :-) !
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