Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 06:11

J'ai lu un billet sur un nouveau blog, celui de Louis Naugès. Il concerne une question qui me parait intéressante. Comment accueillir la N (Nous) génération ?


Une nouvelle génération, la N génération ?


Ils collaborent, partagent, maîtrisent les outils numériques, n'ont pas besoin d'assistance, découvrent eux-mêmes les nouveaux outils, les nouveaux usages....


Louis Naugès va définir cette N génération par 4 traits caractéristiques:

1 / Une soif de communication:

Leur hyper-activité les conduit à échanger en permanence et en multitâches. Ils peuvent donc à la fois être sur un chat, écouter de la musique et consulter le web. Le mail leur parait déjà désuet car trop rigide et pas assez réactif.

Digital_immigrant_brains_2
2 / Une autonomie à distance.

Cette génération accepte de moins en moins de se voir imposer des propositions globales. Elles préfèrent choisir elle-même ses activités, ses programmes télévisuels ou musicaux(en allant sur des sites de partage de vidéo ou de vidéo à la demande, des sites musicaux comme Pandora).

3 / Un investissement dans la création.

Cette génération crée des blogs (75 % des blogs sont crées par des moins de 25 ans selon une étude de Médiamétrie en février 2007), partagent des photos, lisent et écrivent sur wikipédia.


4 / Une mobilité à toute épreuve.
Il faut tout avoir sur soi: sa musique, ses vidéos, ses jeux, son carnet d'adresse au cas où (comme ils disent).

On peut, par ailleurs, trouver d'autres classements et d'autres critères (par exemple ici)

Il y a effectivement un changement de comportement qu'en tant enseignant nous ne pouvons que remarquer:

- dès que l'heure de cours a sonné, on se précipite sur le portable (certains le font même en classe).

- beaucoup souhaitent à la fois pouvoir bavarder, travailler, s'arrêter, continuer, être autonome et demander de l'aide (au professeur, à ses camarades...)

- C'était déjà il y a plus d'un an, j'ai calculé qu'un élève bien équipé, avec tous les appareils mobiles (Ipod, téléphone portable 3G, console PSP -si, si j'en vois de plus en plus dans les couloirs-) portait pour environ 1 500 euros de technologie sur lui.

- j'ai effectivement des élèves qui passent pas mal de temps à réaliser leur blog, d'autres m'ont rendu des diaporamas remarquables (et je sais le travail que cela peut représenter). Ce temps passé est beaucoup plus important que celui qu'ils investissent dans les révisions des cours.

- il est quasiment impossible de donner un devoir conséquent à la maison sans prendre le risque que les élèves passent un temps assez long pour trouver les réponses sur le Net.

Là où je serais beaucoup plus nuancé, c'est sur le terme de "génération" qui ne me parait pas approprié. En effet, ce ne sont pas tous les jeunes qui correspondent à ces 4 caractéristiques. J'estime leur nombre (pour le moment) à moins de 50 % des élèves que je peux connaître.
Le milieu social et culturel reste tout de même un marqueur. Louis Naugès semble un peu trop le négliger.
Quand on regarde les chiffres de la blogosphère, il faut tout de même sérieusement relativiser. Si beaucoup de blogs sont créés, combien sont alimentés régulièrement et lus, commentés ?




Mais je suis globalement plutôt en accord avec ce qu'il écrit: il y a bien de nouveaux comportements qui se sont développés chez les élèves. Et encore, nous n'en sommes qu'au début.

 

 

 

 

 

 

 

Sommes-nous prêts à accueillir cette N génération ?

 

Voici ce qu'écrit Louis Naugès:

Inutile de vous le cacher ; je suis très, mais très pessimiste sur ce point !
(...) Deux raisons principales :
- Le manque cruel de moyens, que l'on pourrait encore régler avec quelques investissements.
- Le choc culturel, beaucoup plus long et difficile à régler.

La N génération s'ennuie mortellement quand on lui présente la géographie sur une carte murale des années 50 alors qu'ils viennent de survoler leur région avec Google Earth.
La N génération ne comprend pas que leurs professeurs les condamnent au mono-tache quand ils sont en permanence multi-activités dans leur vie quotidienne.

J'avais déjà écrit quelques articles à ce sujet, notamment celui-ci.
Je n'ai pas de point de désaccord sur les arguments employés.

Par contre, je voudrais tout de même nuancer le propos pessimiste initial.
Il y a certes un fossé qui se creuse; mais:

1°) il y a aussi des prises de conscience de la part de certains collègues qui me font penser que tout n'est pas perdu loin de là. J'avais écrit un article ici qui montre que les choses commencent à avancer. Le retard peut être rattrapé: les nouvelles technologies sont beaucoup plus facilement accessibles. Il nous reste à mener une réflexion pédagogique sur leur utilisation car si nous répétons les mêmes méthodes traditionnelles aux TIC, alors effectivement nous passons à côté.


2°) Je ne crois pas qu'il faille non plus transformer tous les cours en activités multi-tâches interactives. Il y a un équilibre nouveau à rechercher.

Nous avons des compétences, nous les enseignants, qui sont très utiles pour manipuler les TIC et les informations. Comme le disait Robert Reich, nous faisons parti des manipulateurs de symboles. Savoir sélectionner l'information, élaborer une synthèse, construire des argumentations cohérentes, raisonner toutes choses égales par ailleurs...Autrement dit, nous sommes parfaitement armés pour répondre à ces nouveaux défis, nous avons des choses à dire et à enseigner à cette N Génération.

Pour garder un certain optimisme, je vous signale que ce soir, sur France 3, à 20h 50, un téléfilm sur la vie de Célestin Freinet nous permettra d'avoir des éléments de réponse à la question posée. Il me semble être un précurseur en la matière: ses TIC à lui, c'était une machine à imprimer, faire de la sérigraphie; son interactivité était fondé sur la correspondance entre les classes et l'élaboration de journaux. A nous de poursuivre le mouvement...


Technorati Tags:
Generated By Technorati Tag Generator

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
comment cela me marche pas. Bon tu t'es inscris ? Ensuite tu sélectionnes le plus petit juke box pour aller dans un module texte libre. Tu recopies le code qu'il te donne et tu l'installe dans le module 'texte libre, tu te mets en mode source.<br /> Ensuite tu reviens sur le site de Stikham et là tu uploades depuis ton pc les musiques et il se met à jour sur ton blog.<br /> Bon dis- moi parce que si cela marche chez moi.. J'ai pas fait d'autres manips. (mais bon je suis pas une hyper douée non plus)<br />  
Répondre
C
C'est justement au moment de uploader que cela bloque à chaque fois "An IO erreur", je ne sais pas trop ce que cela veut dire...Mes musiques sont sur itunes, peut être est-ce la cause de cette erreur ? Ou alors c'est parce que je suis sous firefox ?Bon j'essaye encore une fois aujourd'hui ...
N
1500 Euros ? Mais comment font-ils les jeunes dont les parents ont un smic pour vivre.<br /> Je suis pas du tout une N-génération = j'ai un Pc mais bon mes connaissances sont très limitées (faire un blog, le CSS tout ça, un vrai cauchemar), j'ai pas de portable (pas pratique quand on est presbyte), j'ai pas de Ipod je trouve le son horrible.<br /> Et la télé, le moins possible.<br /> Ceci dit je veux bien écouter ton jazz là.. Il faudrait mettre au point des échanges de musiques, très légaux, puisque basés sur le partage. Tu n'as pas pu installer le juke box ?
Répondre
C
Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai fait des essais avec stickam. Au moment de sélectionner le morceau de musique, cela ne marchait plus. Même chose avec les photos.J'ai essayé plusieurs fois et j'ai renoncé. Je vais relire tes commentaires précédents et repartir à zéro dès que j'aurais un peu de temps devant moi.
S
Merci Wendy.<br /> <br /> c.f. je pense que pour une fois tu as noté que je ne trouvais rien à redire à ton billet ;-) J'ai même beaucoup apprécié certains passages ; allez, je te cite : "(...) nous [enseignants] faisons partie des manipulateurs de symboles". En fait, je me suis même demandé à plusieurs reprises lors de la rédaction de mon commentaire jusqu'où je pouvais aller pour ne pas faire de "hors sujet" ; une question que tu ne t'es pas posé : était-ce bien le lieu pour placer tes références à "La guerre des étoiles" ? :-) ["L'autre côté de la force"... j'ai bien rigolé pour le coup. Bref] Heureusement, Wendy nous a ramené au sujet de départ :-)<br /> <br /> ----------------<br /> <br /> Je n'ai pas voulu apporter de réponse : en ce moment, si vous lisez les commentaires qui suivent les articles des grands quotidiens nationaux, certains tentent d'embraser le débat... <br /> En revanche, j'ai voulu poser le problème sous l'angle des SES, c'est-à-dire : qu'est-ce que ces faits divers nous disent ? Que peut-on extraire de cette matière (pas tout à fait) "brute" ? D'ailleurs je ne suis pas seul à poser la question sous cet angle : je viens de tomber sur ce chat de Christian Mouhanna, sociologue, pour le journal "Le Monde" http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-823448,55-889119@51-888702,0.html <br /> Si vous avez le temps, jetez-y un oeil.
Répondre
W
j'ai lu tout le commentaire de stef' et je dois dire que j'avais pas réfléchit à ce phenomène d'actualité de cette manière, c'est assez interessant comme analyse!<br /> Pour l'article , c'est vrai que les nouvelles technologies ont une place importante dans la vie de la plupart des jeunes, mais je pense que ça devient un problème à partir du moment où on sais controler son utilisation !! Par exemple ça m'arrive de ne pas aller sur internet pendant 4 jours voir plus et ça ne me manque pas du tout, c'est pas une necessité.Par contre dès qu'il y a une réelle dépendance, là c'est affreux et c'est vraiment facile de se laisser dépasser par le net.<br /> Tout est une question de contrôle..lol
Répondre
C
Oui, Wendy, je suis comme toi, j'étais au courant du fait divers, mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir (notamment dans la presse) l'analyse.Pour l'article, tu as raison, c'est un autre aspect négatif de Louis Naugès a négliger. Ces phénomènes d'addiction commencent à poser des problèmes pathologiques chez certains adolescents (refus de sortir, d'avoir des relations sociales...) . Ceci dit, leur état de déséquilibre a trouvé ce moyen pour se développer. D'autres ont des addictions différentes.
S
Pour élargir la réflexion sur la N generation, et mon jugement sur son manque de chance, je te propose quelques réflexions décalées sur l'actualité qui rejoingnent des thèmes sous-jacents aux technologies auxquelles ont recours les « jeunes » (tu m'excuseras ce raccourci commode car tu as raison d'insister sur le fait que cela ne concerne pas tous les jeunes).<br /> <br /> Les événements de la gare du Nord sont (encore) au coeur de l'actualité (l'actualité, c'est un rythme, du neuf à chaque édition. Encore du temps...) ; quels développements connaitra le thème, nul ne le sait encore. Mais j'aimerais revenir sur le jeune homme interpellé. Ce matin j'ai eu un aperçu à la radio de son passé ; soit, ce n'est pas un enfant de choeur. Il présente néanmoins un intérêt en tant que thème de campagne qui n'est pas celui auquel les médias ont spontanément songé : il [ce jeune homme] a parfaitement compris le parti qu'il pouvait tirer du lieu de son arrestation en l'état actuel des relations entre certains services de l'Etat et société. Qu'est-ce qu'une gare sinon une enceinte bardée de caméras ? Qui sont les voyageurs sinon des citoyens dont bon nombre sont équipés de téléphones portables pouvant prendre des photos ? La photo publiée par Libération visible à cette adresse ( http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/244121.FR.php ) montre un citoyen équipé d'un téléphone portable en train de photographier des policiers. Ce citoyen est lui-même pris en photo par un journaliste de l'agence Reuters. Je retiens donc deux choses de ces incidents :<br /> 1)le délinquant est tout sauf un imbécile et ayant parfaitement compris une tension/enjeu qui traverse actuellement notre société, il l'exploite (sociologie de l'acteur). En clair, ses actes ont un sens en termes d'indicateur qualitatif qui dépasse le cadre anecdotique d'une interpellation « qui tourne mal » et la question qu'il porte devrait être au coeur de la campagne (attention, la traduction en « question » est elle-même sujette à caution. Je la formulerai donc comme suit : « quid de la relation entre autorité chargée du maintien de l'ordre et citoyens ? »). La question se pose à l'identique pour les parents de l'école Rampal « Comment faire pour expliquer aux enfants que la police est là pour assurer la sécurité des citoyens et non pour mettre en prison leur directrice ? » (source : http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/244116.FR.php ) Cette question n'est pas secondaire mais bien fondamentale dans une démocratie ;<br /> 2)nous sommes en représentation permanente : à tout moment nous pouvons nous retrouver dans l'oeil de l'objectif et pas nécessairement du côté que l'on croit, ce qu'illustre la photo de Reuters. C'est à mon sens un des problèmes posé par le tout technologique au même titre que l'instantanéité que je soulignais dans mon premier commentaire qui rejoint la question du panoptique tel qu'exposé ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Panoptique [je m'arrête là pour l'heure ;-) ]
Répondre
C
Très bel exemple, Stef'... Je ne connaissais pas cette histoire de personne en train de photographier et qui se fait prendre en photo par un journaliste.Les questions importantes que tu poses sont effectivement des problèmes de fond: la relation entre les représentants de l'autorité et les citoyens est symptomatique d'une certaine anomie (cher papa Durkheim).Cette question des règles se retrouve posée pour la police, mais également pour l'éducation nationale, l'hopital, le sport etc...Vient ensuite la question de la représentation permanente. Je dirais que nous l'étions déjà avant (nous sommes en permanence sous le regard des autres et leur jugement). Ce qui change la donne, c'est l'impact médiatique (cf Alain Duhamel qui se croit dans un amphi et se laisse aller à des confidences sur ses intentions de vote). Mais est-ce la technologie qui est responsable de cela ? Elle est un révélateur, mais pas la cause. Ses effets dévastateurs seront d'autant plus grands que la société se délite. Le panoptique de Bentham montre qu'il n'y a pas besoin d'avoir de technologie pour exercer un contrôle de tous sur tous (Staline et Hitler l'ont bien appliqué, non ?). Autrement dit, c'est dans l'organisation sociale qu'il faut rechercher les origines (par exemple, la structure sociale des quartiers et des centres villes, l'organisation de la police et la formation des policiers...). Je prends un autre exemple: la transparence, le fait que tout soit filmé a évidemment des effets négatifs en retour sur les rapports sociaux (comme tu l'as bien montré). Cette société du spectacle fait croire à une relative permissivité alors qu'elle exerce un formidable contrôle social (je te rejoins). Ceci dit, je ne vois pas trop ce qu'il faut en déduire: tout contrôler (son image, les médias...?), revenir à moins de transparence (s'en tenir à la version officielle, institutionnelle ?? Ici, la version policière...).

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire