Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 11:22
Allez, c'est mercredi (le jour des petits, comme on  dit ^^). Un  petit billet dans la catégorie "Sérieux s'abstenir" (les élèves en raffolent ;).
Vous le savez (ou vous le voyez), j'adore tout ce qui est multimédia, visuel.
J'ai trouvé quelques liens qui- évidemment- renvoient à des aspects du programme de Sciences Economiques et Sociales.


Première "trouvaille":

Via le blog fubiz, je tombe sur une exposition réalisée par une artiste chinoise (Yang Liu) qui vit à Berlin.
Elle a réalisé une exposition sur les "différences culturelles" entre chinois et allemands. Je vous livre quelques extraits de son exposition de pictogrammes.

Evidemment, à gauche, il s'agit de l'Allemagne (bleu) et à droite la Chine (rouge).

chine-patron.png


chine-estime-de-soi.pngchine-ponctualit--.png


Deuxième "trouvaille":

Si vous êtes parmi les premiers lecteurs de SOS...SES, j'avais déjà repéré cet artiste italien Bruno Bozetto.
J'ai trouvé une animation assez proche de la "première trouvaille". Il s'agit d'une comparaison entre les citoyens de l'Union Européenne et les Italiens. Rendez-vous ici pour voir l'animation flash.

Juste en dessous, une vidéo du même auteur.




Troisième et dernière "trouvaille":

du même auteur Bruno Bozzetto, une animation flash en français sur le tourisme.
Si vous aimez, vous trouverez sur son site d'autres animations flash


cannes_2000_n-1.jpg                                          Affiche de L. Mattoti sur le festival de Cannes


Personellement, je trouve ces travaux remarquables (au sens premier du terme).

Pourquoi ?
- un travail de synthèse a été effectué: repèrer les principaux traits saillants nécessite des capacités d'analyse.

Mais le risque est de tomber dans la généralisation abusive, dans la caricature et l'absence de nuance. Ce qui est remarquable, c'est qu'ils sont réalisés par les premières personnes concernées.


- On a une illustration des différences culturelles en termes de valeurs, de normes et de rôles sociaux.

Mais le risque est d'enfermer les individus dans ces stéréotypes et de laisser croire que ces cultures sont "naturelles", figées, données une fois pour toutes (qui peut croire qu'elles n'ont pas été modifiées sous les effets des changements économiques, sociaux, culturels à moyen-long terme ?).

Vous les aimez, vous les attendez ? ...Les voilà mes petits jingles ^^




Ajouter un commentaire


Partager cet article
Repost0

commentaires

O
franchement je suis fier davoir un prof deco qui fait autant rire et c vré ke cet artiste a su repéré les traits les plus flagrand ,moi qui suis allé en italie c tout a fé ce ke g remarqué.C pour sa kon ve plus de billets de ce genre .SUR CE TIME IS UP
Répondre
C
Hé, mais c'est Faouzi qui publie son premier commentaire !Bienvenue au club, Faouzi !Alors tu confirmes ce qui est dans la vidéo ? ^^ Je me demande si Alice va le faire aussi , ce serait intéressant d'avoir le point de vue d'une italienne !Si vous avez de bonnes adresses sur le web, n'hésitez pas à les communiquer ^^PS: mieux vaut ne pas écrire en langage SMS sur SOS...SES...je blogue pour une meilleure compréhension !Merci Faouzi
K
bon dimanche Mo, ... avec pas (trop) de sopies à corriger ;)
Répondre
P
Des différences entre allemands et chinois, ah oui ??? Lesquelles ??? Bonne soirée et gros bisous
Répondre
C
Enfin un peu de temps pour parcourir tes articles toujours aussi passionnants ...Bises
Répondre
K
moi les idéogramme ça me parle ! je suis un visuel, avant tout !
Répondre
C
Alors, on a ce point commun (et d'autres aussi ;)

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire