Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2008 6 14 /06 /juin /2008 09:38
Avec un titre comme celui-là, à la veille des épreuves du bac, je vais cartonner sur Google...^^


Nous sommes dans une période où la "pensée magique" (thème de spécialité avec Max Weber) est très répandue.



Une preuve ? Hier, je passe à mon kiosque de journaux habituels, une file d'attente importante pour faire valider ses billets des jeux de hasard: on était le vendredi 13 ^^.








Beaucoup de candidats vont donc taper frénétiquement sur leurs claviers ce week end trois lettres (b.a.c.) en espérant avoir quelques tuyaux...

Je ne pense pas que cela soit une action rationnelle en finalité (cf Max Weber:
article de wikipédia).

Pour cette dernière ligne droite, il va falloir être efficace.
SOS...SES vous donne donc quelques conseils de dernières heures...

- j'ai mis en lien  (voir "mes toiles favorites" dans la colonne de droite) un certain nombre de sites qui permettent de se rassurer (mais si, vous savez des choses) : ce sont des Q.C.M. pour balayer tout le programme de l'année (en tronc commun et en spécialité).
De même, je m'aperçois que le billet sur "
les indispensables" fait un tabac ces derniers jours. Bien joué ! C'est aussi un moyen de relire le programme de l'année sous un autre angle.



- une autre façon de réactiver sa mémoire consiste à écouter / lire l'actualité pour relier les évènements aux différents programmes scolaires (exemple: hier, vous avez appris que le peuple irlandais n'a pas accepté le Traité de Lisbonne. Bingo, je revois d'une part la construction européenne en Histoire-Géographie et les avantages / limites de l'Union Economique et Monétaire en sciences économiques et sociales...).
Voici un site qui comporte des
vidéos sur des thématiques économiques.

                   La fameuse "courbe de l'oubli" ^^. Rassurant, non ?


- Enfin, on peut réfléchir sur ce qui s'est passé ces dernières années pour cibler davantage les révisions des derniers jours. J'ai remarqué qu'en tronc commun, les deux sujets avaient un profil assez différent.
En effet, il y a d'une part un sujet très classique - presque un sujet de cours - qui permet aux candidats de se rassurer (par exemple, les liens entre la croissance économique et l'emploi ou les liens entre l'organisation du travail et la croissance). C'était le cas l'année dernière avec le sujet sur les gains de productivité, cette année à Pondichéry.
En 2008, on peut s'attendre à des sujets classiques sur la mondialisation ou la mobilité sociale. En spécialité, Durkheim, Ricardo et Weber sont bien placés.

                            Les Dingodossiers, Marcel Gotlib, Dargaud, 1967

D'autre part, le deuxième sujet est très souvent un problème qui exige de faire des liens transversaux entre les chapitres. Par exemple, on peut avoir des questions sur l'exclusion et le marché du travail, la mondialisation et les inégalités. Par conséquent, il vaut mieux éviter de réviser uniquement les aspects sociologiques ou économiques du programme.
Sur ce lien, vous avez tous les sujets de tronc commun et de spécialité depuis ces dernières années.

Pour finir, on peut relire le billet de l'année dernière
qui comporte des éléments de corrigé du bac 2007 et en même temps le récit de cette journée historique ^^

P.S. : les "anciens" peuvent se joindre à moi pour donner des conseils aux "petits jeunes" qui passent le Bac: à vos commentaires ^^

Bon week end...


Découvrez Les Wriggles!




Je prèfère de très loin ceci (pour faire le lien avec le début du billet ^^)




Yeah...je claque des doigts, je dodeline de la tête, et je revoie mon petit Max Weber...et 1: action traditionnelle ... et 2: action affective...et 3: action rationnelle en valeur...et 4: action rationelle en finalité.... Waouh...Say Yeah and clap your hands ^^

Ajouter un commentaire
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
puisque vous parlez du bac, voici comment réviser l'éco avc un an d'avance : http://extras.finances.fr.msn.com/tests-quizz/quizz.aspx bonne vacances!
Répondre
B
Taisez-vous tous les deux ! J'entends pas Stevie Wonder !
Répondre
C
Tu iras boire un coup après les exams !! Non mais !Ah sacré PéPé !:)
Répondre
P
Le petit page passerait bien Son Pierre Dac d'abord...Le Petit Page, qui tape sur l'épaule de Son Christophe de Collègue en lui disant: "Eh, Mon Gars, si on allait se boire quelques jaunes???"
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire