Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 12:09
En Terminale, nous avons abordé depuis quelques semaines les chapitres concernant les inégalités. Je voudrais vous soumettre une série de documents qui ont pour thème l'éducation et les inégalités. Ils permettent de situer la France par rapport aux autres pays développés et de tirer quelques enseignements très intéressants.

Il s'agit de l'enquête PISA qui, tous les 3 ans, cherche à évaluer les compétences ou aptitudes jugées nécessaires pour l'adulte du XXIème siècle (d'ailleurs, dans la prochaine enquête en 2009, les TIC vont faire leur entrée).  Elle ne mesure pas les connaissances apprises, mais des compétences dans "la compréhension de l'écrit", "la culture mathématique" ou "la culture scientifique".
Cette enquête porte sur l'ensemble des élèves de 15 ans (en 2006, c'étaient les élèves nés en 1990)


Vous pouvez consulter sur ce lien (MEN) les questions posées aux élèves,


  résultats PISA 2003




Plusieurs remarques :

1 / la France est placée en haut du tableau: ce qui se traduit par le fait qu'environ 19 % de de la variation de la performance en  mathématiques s'explique par les effets combinés des différents facteurs socioéconomiques (statut professionnel et niveau de formation des parents, capital culturel, familles monoparentales etc...). Son classement en termes de justice sociale est donc préoccupant.

  2/ La France se situe parmi les pays où le statut professionnel des deux parents exerce une grande influence sur les résultats scolaires en mathématiques (remarquez également la place de l'Allemagne).

De même l'influence du patrimoine classique est non négligeable (l'OCDE le mesure en demandant aux élèves s'ils ont des livres de littérature classique, des recueils de poésie et des oeuvres d'art chez eux)




extraits du rapport PISA 2003:


On devine les fondements théoriques de l'analyse: la théorie du capital humain.



L'OCDE établit une typologie des relations entre les résultats scolaires et l'influence du milieu social.

Voici un schéma de synthèse



Où se situe la France ?

Est-il possible de concilier efficacité, performance (un système éducatif  obtenant de bons résultats aux tests PISA) et justice sociale (un système scolaire dans lequel l'influence du milieu social est limitée) ?



Voici des éléments de réponse dans le rapport PISA 2006:





La France se situe dans une position peu valorisante: ses performances scolaires sont à peine moyennes en sciences et l'influence du milieu social y est plus forte qu'ailleurs. Ce qui est paradoxal quant on sait à quel point nous sommes attachés à l'idéal égalitaire dont parlait Alexis de Tocqueville...

D'autres pays parviennent à cumuler les qualités: performances scolaires élevées et justice sociale (on pense bien évidemment à la Finlande, mais aussi au Canada, à la Corée du Sud...)

Pour en savoir plus:

Un excellent article de la vie des idées: "PISA: une enquête bancale ?"
Cet article souligne le sérieux et la transparence des méthodes utilisées, il pointe quelques nuances au classement des élèves français mais sans remettre en cause les résultats. La conclusion est particulièrement pertinente. A lire d'urgence !

Mon jingle renvoie à l'une des trois conceptions de l'égalité: ce n'est pas l'égalité des chances, ni l'égalité des situations...mais l'égalité des droits
La voix suave de Peter Tosh, la rythmique lancinante, on se laisse aller... c'est le début de l'année et c'est roots...


Découvrez Peter Tosh!



Ajouter un commentaire


Partager cet article
Repost0

commentaires

O
et que disent tes élèves ? les filles ? les garçons ?au quotidien ont ils conscience de ces différences ? ont ils des propositions pour changer ?j'en ai plusieurs de ces âges à la maison, mais avec la mère (et le père) qu'ils ont leur avis ne doit pas être représentatif .
Répondre
J
Mon commentaire portait surtout sur les problèmes que je rencontrais à la fac, heureusement je vous rassure, j'ai trouvé quelques profs qui aiment leur matière et qui titille notre curiosit. Ma prof de Politiques comparées en est le dernier exemple : un cours entier spécialement conçu pour nous sur le système américain et la montée d'Obama; pas de doute, ça fait plaisir!ma prof de Management, pareil, on a envie d'aller ouvrir des bouquins à la BU;Je verrais si ça se passe de la même façon à l'étranger, l'année prochaine je continue mes études au Royaume-Uni (et resterait connecté à SOSSES bien entendu ;)
Répondre
M
Notre imaginaire égalitaire en prend un sérieux coup. Alternatives économiques avait déjà pointé cette situation inégalitaire courant 2008 en ce qui concerne les revenus primaires. Cette forte tension entre notre pacte social et la réalité a deux issues: une évolution de la réalité vers plus d'égalité (la tendance actuelle est plutôt une augmentation d'inagalité mais il se peut que la crise actuelle nous fasse revenir vers une meilleure équité - on peut rêver) ou bien une évolution de notre imaginaire collectif (existe t'il encore?).
Répondre
C
@koulou: merci pour les boeux, je t'adresse également une année de crayonnés et d'univers moyen-âgeux très fertile, c'est ma boule de cristal qui me l'a dit ^^@Jubibu Groove: merci pour les encouragements !J'avoue avoir été un peu désarconné par ton témoignage. Mon passé d'étudiant est à l'opposé de ce que tu racontes. J'étais à Lyon en 1986 => 1988, et j'ai vu des profs de droit constitutionnel modifier très largement leurs cours pour anticiper la cohabitation entre un président de gauche et un premier ministre de droite; Très stimulant car on avait des grilles d'analyse de ce qui se déroulait sous nos yeux. Il y a deux ans, nous avons eu une rencontre avec les professeurs d'économie gestion, ils mettaient en place le tutorat, des expérimentations proches de celles des TPE: même sur le plan pédogique, ils m'ont bluffé ! Ceci dit, j'ai entendu également des témoignages qui vont dans ton sens: l'université se sclérose.Là où je te rejoins, c'est qu'il y a besoin de réformes: trop d'étudiants abandonnent, non pas par manque de compétences, mais parce que l'université ne les prend pas assez en compte en les accompagnant surtout la première année. Je crois que nous sommes d'accord sur la nécessité de réformes structurelles dans le système éducatif. Le problème est qu'elles sont très difficiles pour beaucoup de raisons. Voici ce que dit Olivier Galland dans les échos du 13 janvierhttp://www.lesechos.fr/info/france/4817334---un-mur-de-defiance-s-est-installe--.htm
Répondre
O
ça faisait lgtps que je n'avais pas laissé de commentaires alors je profite de cet article pour vous encouragez à continuer. Article qui me concerne un peu car je ne viens pas d'un milieu favorisé (donc sujet à des difficultés scolaires?). Je suis maintenant à l'université (Rennes 2; Ile-Et-Vilaine 35) et je constate que les réformes de l'éducation on dû mal à passer (je ne porte ici aucun jugement sur celles-ci) ce qui entraine, grêve, blocus etc...La seule chose que je sais, c'est que l'université française a absolument besoin de réformes (voir son système éucatif en entier). Nous sommes la 5ième puissance mondiale je crois, et nous faisons pâle figure face aux autres (je pense surtout aux allemands que j'ai en anglais avec moi ^^ et à un moldave pour ce qui est des maths). Loin de moi d'inciter à la course à la performance ! pas du tout ! Mais j'ai juste été déçu en arrivant à l'université (qui peut servir de planque pour  certains étudiants aussi bien que pour certains prof) que les grandes idées n'y soit pas. J'aurai justement voulu apprendre les langues et me cultiver avec des pensées, des prof qui vous pousses dans des débats d'idées, qu'on voit les grandes figures (Camus, James Joyce, Nietsche...) mais non. La fac ça grouille de partout mais  toutes ces fourmis de l'éléphant administratifqui s'amuse à changer tous les 4 ans leur "bloc de matière", leur façon de noter, de mettre telle matière avec telle autre...sans jamais penser à changer le cours lui-même où l'esprit des gens qui doivent faire vivre la fac en étudiant.Alors pour s'en sortir, on fait ce qu'on peut tout seul, on lit autres choses, on essaie de s'instuire mais tout seul c'est pas facile et puis ce n'est pas reconnu par la fac.
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire