5 juillet 2006
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08:09
Je ne suis dans "la blogosphère" que depuis quelques jours, et déjà plusieurs faits m'interpellent.
Il me semble que l'on est en présence d'un fait qui illustre bien à mon sens les évolutions sociales, culturelles, économiques actuelles.
1°) Je suis tombé sur une note de médiamétrie du 1er juin qui montre que" plus de 7 millions d'internautes consultent au moins un blog chaque mois; 3 millions d'internaute ont crée un blog et 4 millions ont déjà posté un commentaire".
Il y a donc bien un phénomène social : on se crée un réseau social à travers son (ses) blog(s), on retrouve là, en sociologie, le concept de "groupe des pairs".
Les différences avec les anciennes formes de lien social (famille, Eglise, village, région...) sont évidentes: les liens sociaux noués sont moins forts, moins solides, mais ils sont choisis, plus diversifiés et individualisés (selon ses goûts, ses passions, "son profil" qui permettent de caractériser chaque acteur social).
Cette logique de réseau est davantage "horizontale" et non "verticale": les compétences (pour faire un blog, les nouvelles, les faits, les opinions) se diffusent car le "ticket" d'entrée est beaucoup plus accessible: nul besoin d'avoir des diplômes, ces fameux "titres de noblesse en France" (en informatique, en lettres, en graphisme, en politique) pour publier, pour améliorer son blog. Chacun peut faire à sa guise, même s'il y a des "modèles", des "leaders". On est bien ici dans une logique de réseau.
2°) Dans cette même note de médiamétrie, on classe les plates-formes de blog:
taux de pénétration des plates-formes de blog (avril 2006):
- skyblog (4 177 000) : 20.2 % - MSN (2 958 000) : 14.3 % - Over-Blog (2 328 000): 11.3 %
- Six Apart (1 876 000) : 9.1 % - Blogger (1 566 000) : 7.6 % - BlogSpirit (1 306 000): 6.3 %
Ici aussi, il me semble que l'on est en présence d'un fait économique: de nouveaux marchés s'ouvrent parce qu'ils permettent de satisfaire des besoins. D'où l'apparition de nouvelles entreprises et surtout nouveaux "entrepreneurs" au sens de Joseph Schumpeter: ces nouveaux aventuriers qui partent à la conquête de l'inconnu, ces défricheurs de tendances, ces nouveaux leaders d'opinions sont les nouvelles stars.
J'ai lu, il y a quelques temps, un article dans l'ordinateur individuel qui montrait comment les marques célèbres débauchaient, recrutaient ces "bloggeurs et bloggeuses" en raison de leurs talents et compétences dans leur blog.
Il y a également, par le biais des blogs, de nouvelles façons de vendre, un nouveau marketing. J'en veux pour preuve le schéma ci-dessous:
Là aussi, il me semble qu'on retrouve la "logique de réseau" qui est cette fois ci utilisée commercialement. Il faudrait approfondir cette approche économique des blogs.
3°) Les blogs sont aussi en partie une "révolution culturelle" (qui avait été initiée avec le phénomène internet dès le milieu des années 1990). En effet, les blogs sont une nouvelle façon de communiquer, un nouveau langage: l'écriture est spécifique, tout comme la mise en page. Il faut avoir quelque chose à dire mais aussi savoir le dire: être efficace pour que le blog soit lu.
Il me semble là aussi qu'il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce thème.
4°) Les blogs, un phénomène politique ? Là encore c'est l'évidence même: qui fréquente la blogosphère connait l'affaire du blog de MonPuteauxcom, le blog de Ségolène Royal (désirs d'avenirs) ou de celui d'Alain Juppé. Si on entend par politique la gestion de la cité, les blogs posent aussi des questions politiques: l'affaire des collégiens ou des lycéens qui tenaient des propos diffamatoires sur les professeurs...
Il me semble que l'on est en présence d'un fait qui illustre bien à mon sens les évolutions sociales, culturelles, économiques actuelles.
1°) Je suis tombé sur une note de médiamétrie du 1er juin qui montre que" plus de 7 millions d'internautes consultent au moins un blog chaque mois; 3 millions d'internaute ont crée un blog et 4 millions ont déjà posté un commentaire".
Il y a donc bien un phénomène social : on se crée un réseau social à travers son (ses) blog(s), on retrouve là, en sociologie, le concept de "groupe des pairs".
Les différences avec les anciennes formes de lien social (famille, Eglise, village, région...) sont évidentes: les liens sociaux noués sont moins forts, moins solides, mais ils sont choisis, plus diversifiés et individualisés (selon ses goûts, ses passions, "son profil" qui permettent de caractériser chaque acteur social).
Cette logique de réseau est davantage "horizontale" et non "verticale": les compétences (pour faire un blog, les nouvelles, les faits, les opinions) se diffusent car le "ticket" d'entrée est beaucoup plus accessible: nul besoin d'avoir des diplômes, ces fameux "titres de noblesse en France" (en informatique, en lettres, en graphisme, en politique) pour publier, pour améliorer son blog. Chacun peut faire à sa guise, même s'il y a des "modèles", des "leaders". On est bien ici dans une logique de réseau.
2°) Dans cette même note de médiamétrie, on classe les plates-formes de blog:
taux de pénétration des plates-formes de blog (avril 2006):
- skyblog (4 177 000) : 20.2 % - MSN (2 958 000) : 14.3 % - Over-Blog (2 328 000): 11.3 %
- Six Apart (1 876 000) : 9.1 % - Blogger (1 566 000) : 7.6 % - BlogSpirit (1 306 000): 6.3 %
Ici aussi, il me semble que l'on est en présence d'un fait économique: de nouveaux marchés s'ouvrent parce qu'ils permettent de satisfaire des besoins. D'où l'apparition de nouvelles entreprises et surtout nouveaux "entrepreneurs" au sens de Joseph Schumpeter: ces nouveaux aventuriers qui partent à la conquête de l'inconnu, ces défricheurs de tendances, ces nouveaux leaders d'opinions sont les nouvelles stars.
J'ai lu, il y a quelques temps, un article dans l'ordinateur individuel qui montrait comment les marques célèbres débauchaient, recrutaient ces "bloggeurs et bloggeuses" en raison de leurs talents et compétences dans leur blog.
Il y a également, par le biais des blogs, de nouvelles façons de vendre, un nouveau marketing. J'en veux pour preuve le schéma ci-dessous:
Là aussi, il me semble qu'on retrouve la "logique de réseau" qui est cette fois ci utilisée commercialement. Il faudrait approfondir cette approche économique des blogs.
3°) Les blogs sont aussi en partie une "révolution culturelle" (qui avait été initiée avec le phénomène internet dès le milieu des années 1990). En effet, les blogs sont une nouvelle façon de communiquer, un nouveau langage: l'écriture est spécifique, tout comme la mise en page. Il faut avoir quelque chose à dire mais aussi savoir le dire: être efficace pour que le blog soit lu.
Il me semble là aussi qu'il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce thème.
4°) Les blogs, un phénomène politique ? Là encore c'est l'évidence même: qui fréquente la blogosphère connait l'affaire du blog de MonPuteauxcom, le blog de Ségolène Royal (désirs d'avenirs) ou de celui d'Alain Juppé. Si on entend par politique la gestion de la cité, les blogs posent aussi des questions politiques: l'affaire des collégiens ou des lycéens qui tenaient des propos diffamatoires sur les professeurs...