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4 août 2006 5 04 /08 /août /2006 14:23
Voici maintenant, pour ce deuxième billet, l'approche économique de la couleur bleue. Après avoir montré l'histoire de cette couleur et la symbolique politique, nous allons montrer que l'économie va grandement influencer le rôle du bleu et donc notre perception de cette couleur. Cela permettra d'apporter des éléments de définition de l'écoonomie.

III / Un bleu bien plus économique !...

Document 1. : les enjeux économiques de la fabrication du Bleu

L'indigo, l'un des plus anciens colorants connus, reste aujourd'hui très employé, la mode des jeans, dans les années 1960, lui ayant donné une nouvelle jeunesse.


     un atelier de teinture aux Gobelins (vers 1765-1770)

Son importation en Europe, à partir du XVIe siècle, va ruiner des régions entières qui se consacraient à la culture du pastel, dont on tirait différentes nuances de bleu. Toulouse et sa région sont particulièrement touchées. Le commerce de l'indigo, au siècle dernier, était contrôlé par l'Angleterre, qui avait établi aux Indes de nombreuses plantations et indigoteries.


           une indigoterie aux Antilles vers 1660-1670


Ce ne sera bientôt qu'un souvenir, sous les coups de la BASF, qui, après la synthèse de l'alizarine, va réussir celle de l'indigo. [...]

Entre la prise du premier brevet en 1880 et la commercialisation, il s'est écoulé 17 ans, pendant lesquels la BASF a investi 18 millions de marks?or, une somme supérieure à la valeur du capital de l'entreprise. Cet investissement se révèle profitable : en 1897, l'Angleterre commercialisait 10 000 tonnes d'indigo naturel, et l'Allemagne 600 tonnes d'indigo de synthèse. En 1911, les chiffres sont de 870 tonnes de produit naturel et de 22 000 tonnes d'indigo artificiel. Le gouvernement britannique a beau privilégier l'indigo naturel pour les uniformes militaires, on voit se répéter pour les planteurs anglais ce qui s'est produit pour les producteurs de garance en France. Entre 1886 et 1914, 90 pour cent du commerce de l'indigo de l'Inde avec l'Europe s'est évanoui.

Aujourd'hui, la Société BASF reste le principal fabricant d'indigo, avec, en 1997, 40 pour cent de la production mondiale, estimée à 17 000 tonnes, de quoi teindre 800 millions de paires de jeans.

G. Bram et N.T. Anh, L'avènement des colorants synthètiques, Dossier « La Couleur », Pour la Science, HS n° 27, avril 2000

pour en savoir plus sur l'histoire et la fabrication de l'indigo consultez ce lien:


Document 2: La couleur fonctionne mieux en entrée de gamme

Selon Kevin Camphuis, respon sable du marketing de Seb, « actuellement, tous les consommateurs remarquent les produits en couleurs dans les linéaires et 60% se déclarent prêts à les acheter. Ces modèles représentent déjà 20% des ventes et notre cafetière Performa proposée en bleu ou jaune s'est classée numéro un de sa catégorie ».

Ces produits apparus au printemps dans les magasins réalisent de bonnes performances, car ils ont souvent fait l'objet de promotions en tête de gondole ou de mises en avant sur des podiums d'actualité au sein même du rayon. La couleur permet de gommer l'aspect utilitaire du petit électroménager et le transforme en élément de décoration de la cuisine. L'effet joue à plein au moment des promotions (Noël et Fête des mères) et a contribué à la progression de 4,9% des ventes (Gifam) sur les douze derniers mois.

S. Guingois, L.S.A., n°1567, 15 janvier 1998

Document 3: Couleur et Internet

Comment se fait l'usage des couleurs sur le Net ?

Sophie Boudebbah: Nous n'avons pas trop l'habitude de régir les créations par rapport à des tendances. Tout dépend beaucoup du client. Un institutionnel aura tendance à être plus neutre, mais sur le Net il se permettra l'usage de couleurs plus fluorescentes. La cible très large du Web incite à plus de fantaisies.

Guillaume Leroux: Un institutionnel a tendance à demander du bleu marine, plus sérieux, alors qu'une entreprise jouera sur des tons pastels et un site pour enfants sur des couleurs pop.

Il y a des interdits en matière de couleurs sur Internet ?

GL: Le marron! C'est une couleur qui ne fait pas vendre.

SB: La palette des couleurs du Web est beaucoup plus restreinte qu'en imprimerie traditionnelle. Sur le Web, on utilise les couleurs RVB (NdlR: mélanges de rouge, vert et bleu) et en imprimerie la palette CMJN (NdlR: à base de cyan, magenta, jaune et noir). La première est plus restreinte, mais aussi plus percutante, puisque les mélanges sont moins subtils.

Le Web a-t-il mis des couleurs à la mode ?

SB: Il y a un effet boule de neige. Le Web a des couleurs plus flashy, il a imposé l'orange dans beaucoup de sites et cette couleur se retrouve désormais un peu partout. Il ose aussi plus facilement les mélanges incongrus: du bleu électrique et du vert fluo par exemple, ou une technique de dégradés pour animer les personnages.

© La Libre Belgique 2001 site : www.lalibre.be


Voici un recueil de quelques "marques" diverses qui utilisent le bleu pour se vendre...la liste n'est évidemment pas exhaustive

 




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A travers cet exemple, on a pu mobiliser les notions économiques fondamentales suivantes:
production, consommation, concurrence, innovation, investissement
(cf lexique d'économie dans les liens web)

Dans un prochain billet, nous terminerons cette étude par l'approche sociologique. A suivre donc...


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commentaires

F
Il faut avouer que tous les cours ne sont pas comme cela, le sujet s'y prête bien...Pour ce qui est du rouge, il a été, longtemps, le symbole du pouvoir et de la richesse. Je ne saurais trop te conseiller la lecture de l'excellent livre de michel pastoureau (très bien illustré): "bleu, histoire d'une couleur" Seuil, 2000
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C
C'est vraiment passionnant, l'économie vu comme ça ! Ils ne doivent pas s'ennuyer tes élèves ... mais pour les couleurs, je ne sais pas mais, le bleu était ma couleur préférée, et maintenant, c'est le rouge, je ne sais pas si c'est la tendance politique actuelle qui me hérisse ....
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