Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2008 2 28 /10 /octobre /2008 10:14
Depuis quelques temps, je n'arrête pas de recevoir des nouvelles d'anciens élèves par le biais des réseaux sociaux. Je suis sur Facebook mais aussi sur "copains d'avant" ^^.

J'apprécie particulièrement la lecture de leur fiche qui raconte leur parcours après la sortie du lycée.

Les chemins suivis sont très différents, il y a eu des "détours", des "chemins de traverse"...

Mais au bout du compte, ils obtiennent des situations professionnelles que l'on ne pouvait pas soupçonner lorsqu'ils étaient lycéens.

Ce qui me questionne sur nos pratiques d'évaluation et nos jugements concernant l'orientation.

J'aimais bien cette publicité des années 1980 ^^






J'ai voulu obtenir une approche plus "scientifique" -osons le terme - sur ces parcours.

Evidemment, le web me donne des éléments de réponse (oui, je sais, ce n'est pas le web mais mes compétences intellectuelles nombreuses comme vous le savez ^^)


Le CEREQ vient de publier son étude sur les jeunes de la génération 2004.
Que sont devenus ceux qui sont sortis de la formation initiale ?

J'ai réalisé une carte mentale avec mind manager sur le sujet.

Je vous présente la vue globale, mais comme elle n'est pas très visible, je vous détaille chacune des branches






Voici d'abord les 4 questions essentielles

Comme je le répète souvent : "il faut toujours commencer par ce qui est le plus important et non les détails")





Première question et premières réponses.

Quel est leur niveau de formation initiale ?

On remarque le poids élevé des 120 000 jeunes sur 700 000 qui sortent sans diplôme.

Je rappelle par ailleurs l'objectif fixé par l'Union Européenne (et la stratégie de Lisbonne): 50 % d'une classe d'âge au niveau des études supérieures.




Comment ces jeunes ont-ils évolué de 2004 à 2007 ?

On s'aperçoit que l'emploi stable (en CDI) progresse de façon évidente puisque la part des jeunes embauchés en contrat à durée indéterminée à doublé entre 2004 et 2007.

De même, leur salaire médian (tel que 50 % des jeunes gagnent plus que ce salaire médian et 50 % se situent en dessous) a augmenté de 18 %
.

Ceci est d'autant plus remarquable que la conjoncture économique n'était pas vraiment florissante...





Passons maintenant aux inégalités entre ces jeunes issus de la génération 2004.


D'abord, les inégalités par rapport aux diplômes:

On s'aperçoit que le diplôme reste encore une protection contre le chômage, permet une meilleure insertion dans l'emploi (beaucoup plus de CDI et un salaire mensuel plus élevé)



Quels sont les écarts entre hommes et femmes ?

Si les écarts en termes de taux de chômage sont quasi-inexistants, en revanche ils sont sensibles en termes de salaires médians (plus 4 % pour les hommes) et surtout ils sont importants en termes de conditions d'emploi puisque les femmes sont beaucoup plus victimes du temps partiel contraint (écart de 10 pts).

On retrouve alors des tendances déjà repérées concernant la place des femmes. Ce qui surprend un peu, c'est qu'elles sont déjà en place dès la sortie de la formation initiale. On se doute qu'après l'installation dans la vie de couple, la situation ne va pas s'améliorer.

A noter que les inégalités hommes / femmes sont particulièrement élevées si on rajoute l'effet diplôme (les écarts sont plus élevés lorsqu'on prend les hommes / femmes sans diplôme et les hommes / femmes diplômés d'études supérieures à bac + 4 ou 5 !)



Il est intéressant de comparer les jeunes de la génération 2004 avec ceux des générations précédentes (le CEREQ a réalisé des études sur la génération 1998 et 2001).

Le contexte économique est plus difficile en 2004 qu'en 1998. Cela va se traduire par:

- un taux de chômage plus élevé que pour la génération qui a connu l'embellie économique de la fin des années 1990.

- une reprise d'étude ou de formation plus importante étant donné les difficultés à s'insérer sur le marché du travail

- des conditions d'emploi moins favorables: plus de CDD et de temps partiel contraint (on connait la place des jeunes sur le marché du travail, ils servent hélas de "variable d'ajustement")

- mais le salaire médian a progressé de 7 % par rapport à la génération 1998 (en termes de pouvoir d'achat, la hausse est de 1.6 %).




C'est donc une vision tout en nuance, beaucoup moins dramatique que celles que l'on peut voir dans les médias.
En effet, regardez moi ce clip ...




Sans parler de cette chanson...


Découvrez Sat!



A la demande de Casy et de Bertaga, je remets donc le jingle au goût du jour. Au sens propre comme au sens figuré puisque ce jingle ne ressemble pas aux chansons précédentes que les jeunes appellent pudiquement "vieillotes" (pour ne pas dire plus^^).

Pour prolonger, on peut toujours relire:

- zoom sur les inégalités de salaire

- Homme, femme: mode d'avenir

-
il remonte l'ascenseur social ? Ah bon


Ajouter un commentaire


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci Charles !<br /> Cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Je ne suis pas surpris par ta réussite en éco-gestion (le contraire m'aurait étonné ^^). Un élève qui comprend et qui travaille avec efficacité ne peut que nourrir beaucoup d'espoir pour son avenir, non ?<br />
Répondre
L
Cher monsieur Foraison,<br /> A mon tour de vous donner de mes nouvelles. Je suis en deuxieme année en fac d'economie et de gestion, j'accroche vraiment et je suis très interressé par tous les cours ( exepté les maths ^^). De plus le sentiment d'étudier l'economie pendant cette période( crise) donne une motivation et permet une vision beaucoup plus clair des événements economiques et sociaux . Et je tiens a vous remercier de vos methodes de travail et de votre humour qui m'ont fait aimer l'economie ( ce qui etait loin d'être le cas en seconde) et qui de plus prèpare je pense bien la transition lycée fac. je vous fait part de mes salutations les plus sincères et vous souhaite une bonne continuation.<br />
Répondre
C
@ Bertaga: ah oui, c'est vrai: les béruriers noirs, j'ai connu, Gogol 1er et compagnie: tout ce rock alternatif de la fin des années 1980 ^^Par contre Bruel, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé: qu'est-ce qu'il a pu nous gonfler à une époque. C'était vraiment pénible tout ces "patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick "^^@ olympe: je viens de découvrir ton blog ! Remarquable !Sincèrement, j'aime bien tes remarques sur certaines paroles des politiques qui inconsciemment véhicule un certain nombre de clichés. Je te place directement dans mes flux RSS (et je vais faire gaffe de ne pas faire du machocentrisme ^^).
Répondre
O
inquiétant de constater que pour la génération 2004, donc récente, on observe déja des différences entre les garçons et les filles.Par contre je suis rassurée de voir qu'elles ne seront pas au RMI puisqu'il n'y en a aucune sur la vidéo.
Répondre
B
Ca me fait mal d'écrire ça mais je crois que je suis trop vieux pour ces £%*#&. Y'aurait pas un bon vieux béru plutôt ? Ou alors... celle-là :-))
Répondre

Présentation

  • : S.O.S... S.E.S ? ... Je blogue !
  • : Pour redonner du sens aux mutations économiques et sociales, des articles et des liens liés aux sciences économiques et sociales, aux débats actuels.
  • Contact

Qui c'est ?...


 

blog-SOS.JPG


Un blog ... Pourquoi faire ?

- vous faire découvrir les S.E.S.
  (sciences économiques et sociales),

- partager mes découvertes sur le web 2.0.

- donner mes réflexions sur ma pratique d'enseignant





  Performancing Metrics

Recherchez

Bien dit !...

 
Collaboration-I-Print-C10065769.jpeg

 Abonnez-vous aux Flux RSS
en cliquant juste en dessous





Si tu veux changer le monde,

Sois le changement


Gandhi



kandinsky.comp8.jpg

Wassily Kandinsky
"Composition VIII"

Je n'ai pas de talents particuliers. 

Je suis juste passionnément curieux.

 

Albert Einstein


Pieter Brueghel

"La Tour de Babel"




" C'est vieux comme le monde, la nouveauté "
Jacques Prévert


Hebergement gratuit d image et photo

Alberto Giacometti

"Annette dans le studio"



 

blogasty BlogoMetrie 2.0 web stats

 
paperblog member

Blogomémoire